Grand Prix de la FAAPA de meilleur reportage : L’Amap sur le podium

0

Les lauréats du Grand Prix de la FAAPA pour le meilleur reportage vidéo, le meilleur article et la meilleure photo, édition 2023, ont été proclamés à l’issue de l’évaluation notifiée au secrétariat général de la FAAPA par les membres du jury, qui ont procédé à l’examen et à la sélection des productions présentées à ce concours.

Le Grand Prix du meilleur article a été décerné au journaliste Oumar Sankaré, de l’Agence Malienne de Presse et d’Edition (AMAP), pour son article intitulé “Consommation de viande : La charogne dans nos assiettes”. Ce prix de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines, (FAAPA), vise à encourager l’excellence et l’innovation au sein des agences de presse africaines.

Le Conseil Exécutif de la FAAPA, qui est présidé par le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), M. Fouad Arif, est composé des Directeurs Généraux de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), de l’Agence Congolaise d’Information (ACI), de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), de l’Agence de Presse du Nigéria (NAN), de l’Agence de Presse du Libéria (LINA), de l’Agence Capverdienne de Presse (INFORPRESS), de l’Agence de Presse de Ghana (GNA), de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), ainsi que du Secrétaire Général de cette fédération panafricaine.

Le Grand Prix du meilleur reportage vidéo a été attribué au journaliste producteur de médias Kamongnin Sylla, de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), pour son reportage télévisé sur les enfants atteints d’hydrocéphalie. Le Grand Prix de la meilleure photo a été attribué au reporter-photographe Blaise Irenge, de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). La légende de la photo primée indique que des enfants rescapés des inondations meurtrières ayant causé plus de 500 morts et plus de 5000 disparus à Kalehe dans la province du Sud-Kivu, portent du bois ramassé dans les décombres des maisons détruites pour la cuisine.

Le Grand Prix de la FAAPA a été lancé en 2016 à l’occasion de la 2ème Assemblée Générale de cette fédération africaine qui regroupe une trentaine d’agences de presse.

Ce concours vise à récompenser l’excellence au sein des agences de presse africaines et à rendre hommage aux compétences médiatiques africaines.

 

Amadou Sankaré

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!