Gouvernement Modibo Keita : Tiéman Hubert, un pari risqué à la défense

8
Agonie de l’UDD en commune VI
Tiéman Hubert Coulibaly,

Précédemment ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, ensuite ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Tiéman Hubert Coulibaly se voit aujourd’hui bombardé ministre de la défense et des anciens combattants.

Si dans la transition, il s’est défendu avec plus ou moins de réussite  au département hautement stratégique des Affaires étrangères et de la coopération internationale, aux domaines de l’Etat et des Affaires foncières, il s’en est sorti avec beaucoup de réformes engagées, notamment la numérisation des archives afin d’avoir un cadastre viabilisé. Mais, en état de déliquescence très avancé, notre armée mal formée et mal équipée doit faire face à des situations nouvelles : le phénomène des attaques sporadiques des groupes djihadistes et  la défiance permanente des groupes armés. L’on peut sans risque de se tromper dire que le Président de la République prend de gros risques en le nommant à la tête de ce département stratégique.  Il est certes important que les forces de défense soient sous le commandement d’un civil, mais l’expérience et le parcours de l’homme laissent plus d’un sur sa faim. Mais, toujours est-il, que le président sait ce qu’il fait. Espérons-le, sinon les conséquences seront très fâcheuses. Aujourd’hui, c’est le seul secteur où il y a urgence. Le Président n’a pas le droit à l’échec sur ce plan. Cela serait un crime impardonnable de laisser nos forces de défense dans leur état actuel. L’urgence des priorités à ce niveau est telle qu’on ne peut pas se permettre le luxe de se tromper sur ce choix.

Mais, à en croire le Premier ministre Modibo Keita, les nouveaux ministres ont été choisis par le président en tenant compte de leurs qualités techniques. Nous aimerions savoir de quelle qualité technique jouit Tiéman Hubert pour hériter d’un tel département d’importance vitale. A croire que lui-même ne mesure pas encore la lourdeur et la complexité de la tâche qui lui ait confiée.

Harber MAIGA   

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je ne dois pas eatre doue9e, j’ai essaye9 3 fois de laisser un comrintaeme sans succe8s (avant de comprendre que j’envoyais des emails e0 la place, hum. De9sole9e Lili pour l’acharnement; non je ne suis pas une foldingue !!)… alors voile0, je tente ma chance pour gagner cette chouette touillette, qui serait tellement bien dans mon cafe9 du matin !bises d’hiver

  2. Cet homme est un don de dieu pour sauver ce pays. Après les AE pdt la transition, il a évité au pays de tomber ds la guerre au sud avec les reformes d’assainissement du foncier par cadastre et la numérisation des archives. C’est compte tenue de bcp d’autres qualités qu’il a été envoyé à la défense.Le faite de quitter les domaines n’est pas un problème car ces initiatives de reformes ont atteint un seuil de non retour et surtout que c’est Bathyli qui reprend le flambeau. M le ministre bonne chance pour la nouvelle tâche. QUE DIEU T’ASSISTE DANS TES NOUVELLES FONCTIONS AMEN!!!!!!

  3. Arrete des saugrenouilles.c’est pas ceux qui on eu tu TAB qui peuvent uniquement mener l’armee.L’armee d’une nation c’est la discipline et TIeman h. c(THC) est un homme de cette ogure.
    La vie n’avait pas ete en rose a l’obtention des bourses par ces derniers.C’est la mere ou le pere de quelqu’un qui doit etre responsable et que le fils de certain retouve leur chemin ds la vie .la preuve on est tous du meme ADN OU PRESQUE TRES PROCHE .
    SI ON COMPRENDS CELA LA TERRE SERA UNE MEILLEURE PLACE A VIVRE .

  4. Si on pouvait arrêter avec de telle analyse de mauvaise augure, on avancerait plus vite SVP. Ne voyez pas du noir partout, soyons un peut objectif mon frère MAIGA, le Prétoire a vraiment du mal a avoir une ligne éditoriale qui nous convainc, je suis vraiment désolé.

  5. Selon le père de Tieman sur Radio Niéta, lBocar Keita (père de IBK) et Balla Coulibaly (père de Tieman) ont eu une bourse de Ataher Maiga (le père de la première dame) pour aller étudier en France. A défaut de son fils Karim, IBK a nommé son fils Tieman

  6. Il n'est pas le seul et ne doit pas etre le seul , certes il est designe patron du dit departement comme vous le souligne , tres strategiques surtout l'actualite oblige , mais sachez qu'il doit etre epauler des idees de toutes les bonnes personnes de franches collaborations , s'il gagne bien sure c'est Tieman mais en faite c'est le Mali qui gagne et voyons les choses de cette envergures positive .

Comments are closed.