Gouvernement Diango Cissoko : Un réaménagement technique pour lever le blocage entretenu par Tiéna Coulibaly

29

De sources bien introduites, le désormais ex-ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly était devenu un obstacle à la gestion des affaires publiques en cette période  où les urgences se bousculent. Cet homme réputé pour sa rigueur et son intégrité qui lui ont fait retrouver le poste de grand argentier de la République deux fois en l’espace de 21 ans, rechignait à une gestion expéditive des dossiers qui lui étaient soumis quand il ne les rejetait pas pour défaut de transparence ou de conformité avec les règles établies. Cas de l’appel d’offres relatif à l’acquisition de véhicules pour la haute administration d’Etat. On évoque aussi sa lenteur à débloquer les fonds pour les dépenses militaires et les préparatifs des élections annoncées pour le 28 juillet prochain.

Tienan Coulibaly,
Tienan Coulibaly,

De sources proches de la primature, l’ex-argentier entretenait une lourdeur voulue autour des fonds qu’il devait mettre rapidement à la disposition de ses collègues notamment celui de la Défense (la sécurisation du territoire dans le contexte de guerre que connaissait le pays) et de l’Administration territoriale pour les besoins de préparation des élections.

 
Pour ne pas changer cette équipe à un peu plus d’un mois du premier tour de la présidentielle, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré et son chef du gouvernement Diango Cissoko ont décidé ce réaménagement technique. En effet, à un moment ou personne ne s’y attendait les deux chefs de l’exécutif ont trouvé nécessaire de réaménager l’attelage du gouvernement. Certes, il n’y a ni partant ni entrant, mais on peut constater la suppression d’un département en l’occurrence le ministère délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget. Son ex-titulaire, Marimpa Samoura hérite désormais d’un plein département notamment celui des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine. Il remplace, à la tête de ce département, Me Demba Traoré promu au poste de ministre du travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions. Précédemment, ce département était occupé par Mamadou Namory Traoré qui  devient le nouveau ministre de l’économie et de l’action humanitaire. Ce docteur en Economie, réputé bon gestionnaire, devient de surcroit la deuxième personnalité du gouvernement. C’est un nouveau département né de la scission de l’ex-ministère de l’économie, des finances et du budget.

 

Outre le département de l’économie et de l’action humanitaire, Diango Cissoko a créé le département autonome des finances confié à Abdoul Karim Konaté, précédemment ministre du commerce et de l’industrie. Ce département est confié à Tiéna Coulibaly, qui était jusqu’à ce réaménagement ministre de l’économie, des finances et du budget. On constate que l’architecture du gouvernement n’a pratiquement pas changé. L’équipe de mission du gouvernement Diango Cissoko reste à 30 membres. Mais, à moins d’un mois du premier tour de la présidentielle, fixé au 28 juillet, l’opinion s’interroge sur les motivations de ce réaménagement technique. Si officiellement aucune explication n’a été donnée, il parait cependant clair que certains grands dossiers qui ont éclaboussé la transition soient à l’origine de ce mini-remaniement. A cela s’ajoute les réticences du ministre Tiena à libérer les fonds que les partenaires ont affectés au gouvernement pour relever le pays. En effet, mise en place pour gérer la transition avec deux missions clés : la libération du nord et l’organisation des élections libres et transparentes, le gouvernement de transition a vite retrouvé entre ses mains certains dossiers très brulants. Le premier est le marché de la 3ème licence de télécommunication. Ce juteux marché de 55 milliards de FCFA a été attribué par entente directe après un premier appel d’offre déclaré infructueux par le gouvernement. Le marché a fait l’objet de beaucoup de polémiques et de tension notamment entre le ministre des finances et son chef de gouvernement. Il en a été de même pour les marchés de l’achat de 200 véhicules pour l’armée et de véhicules pour les institutions de la république. Tous ces marchés qui ont suscité beaucoup de bruits entre l’hôtel des finances et la primature ne sont pas être étrangers au départ de l’ancien ministre des finances de Moussa Traoré. Aussi, certains trouvent que Tiéna Coulibaly est un ministre trop ” compliqué ” pour le décaissement des fonds en cette période de guerre mais aussi de préparation d’élection.

 
Si l’ex-ministre de la fonction publique a profité de ce changement pour devenir le n°2 du gouvernement, tout porte à croire que son départ de ce département semble lié à l’affaire des 263 fonctionnaires radiés, une décision courageuse qu’il a prise pour annuler des recrutements illégaux au niveau de la fonction publique. Avec ce changement, on se demande s’il n’a pas été lâché par le gouvernement qui aurait cédé face à la pression notamment des partis politiques, exceptés la CNAS de Dr Soumana Sacko qui a ouvertement apport son soutien au ministre. En attendant les élections, l’opinion suivra de près ces anciens-nouveaux ministres par rapport à la gestion de ces dossiers cruciaux.
Youssouf Camara

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. IL NE RESTE PLUS QU’A SUPPRIMER LE MINISTERE DES AFFAIRES RELIGIEUSES. LE MALI EST UN PAYS LAIC ET DOIT LE RESTER. QUE LES RELIGIEUX RESTENT DANS LEURS MOSQUEES, LEURS EGLISES OU LEURS BOIS SACRES!

  2. Mr TIENAN JE VOUS DIS QUE VOUS ETES SORTI PAR LA PETITE PORTE.C’ EST EN DEMISIONANT QUE VOUS ALIEZ ENC0RE DONNER DU FIL A RETORDRE A CE PREMIER MINISTRE ET SES ALLIES INSOUCIANTS DE LA BONNE GESTION DES RESSOURCES DE CE PAYS. IL NE POURRAIT MEME PAS PROCÉDER A UN RÉAMÉNAGEMENT PARCE QUE LE PEUPLE ALLAIT VITE COMPRENDRE.

  3. merci à Tienan et M.Namory pour leur détermination et leurs sens du devoir. Que Dieu vous benissent.

  4. Monsieur camara, soyez honnête et faites honneur à votre metier. Je comprends bien que vous soyez fan de Soumana Sacko, mais le premier à apporter son soutien au Ministre Mamadou Namory Traoré n’est pas Soumana Sacko, mais le rigoureux Honorable Koniba Sidibé? En plus, apportez – nous un seul cas concret de blocage de fonds destiné aux hommes au front ou à la bonne organisation des élections, dont Tiéna est responsable?

  5. M. Konate fait partir des bailleurs de l’adema cé juste pour finance l campagne de l’adema

  6. BRAVO À TIENA…!!!

    IL N’Y A PAS PLUS GRAND HONNEUR QUE DE SE RENVOYER POUR « BLOCAGE FINANCIER »… DANS UN PAYS DE VOLEURS … ET DIRIGÉ PAR DES VOLEURS CIVILS ET MILITAIRES …

    S’IL POUVAIT SEULEMENT DEMISSIONER … CE SERAIT LA CERISE SUR LE GÂTEAU …

    Moussa Ag,…UN MINISTRE RENVOYÉ POUR N’AVOIR PAS PERMIS LE VOL OU DILAPIDAGE DE FOND PUBLIQUE … CELA … À QUELQUES JOURS DE LA FIN DE LA TRANSITION ET APRÈS LES HOSTILITÉS …

  7. Quel gâchis un KONATE remplacer TIENAN c’est le comble. Quelqu’un qui a échoué à maintes reprises l’entrée à l’ENA et il a fallu que BOUBEYE négocie une université avec le concours de SOUMAILA CISSE a OUAGADOUGOU pour qu’il passe sa licence. Pauvre Mali a quand la sortie de l’ornière

  8. c’est pourquoi touS LES maliens conscient qui a l tete sur les épaules doit vote pour CMD .il ne serait ce que ces ministres qui sont resté dans le gourvernemnt se sont les plus valables .
    Sinon dianko ,les dionkis ,modibo sidibe etc….se sont des bandis du grand chemin qui mérite leur place dans la grande prison que dans le gouvernement.
    CMD ON EST AVEC VOUS

  9. JAMAIS LE PEUPLE MALIEN NE PARDONNERA +++++. QU’ILS AILLENT EN ENFER ET QU’ILS NE MEURENT SANS ETRE HUMILIE. °°°°°°°°°°°

  10. Nous disons si cela est la vérité et s’il est conséquent avec lui-même il doit immédiatement démissionner du gouvernement

    Nous disons s’il ne le fait pas c’est alors 1mensonge de dire cela comme argument du réaménagement gouvernemental

    Nous disons que l’on ne peut être en train de se balader au bord du fleuve tous les jours avec 1filet de pêche et faire croire aux gens que vous n’êtes point là pour faire la pêche

    Nous disons et rappelons qu’en restant alors au gouvernement il est comptable et sera comptable des dérives du gouvernement au moment venu de rendre des comptes au prochain gouvernement des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali tel le cas du gouvernement de Vichy avec le nouveau gouvernement des français et françaises fiers honnêtes aimant leur France de Charles de Gaulle

  11. Cher Tiena il serait de demissionner.Car nous les maliens nous voulons pas un travailleur tu merite pas d’etre un malien ou servir a ce pays dirige par des modits personnes. Ils veulent vider seulement la caisse de l’etat en partant comme tout gouvernement transition o mali.On ne pas imaginer que un gouvernement de transition va acheter de vehicules neuf pour quoi faire durant son petit sejour et les gens encourage ca pour dire que blockage .
    Chers internaute saez vous que si etait pas comme tiena les maliens allaient cotises jusqua cette somme de 2 milliards et demi, meme moi je n’allais donner memepas un centime.

  12. C’est terrible, on accuse un homme honnête et rigoureux de lenteur et de blocage, alors que ceux qui veulent passer par des chemins détournés pour dilapider rapidement les deniers publics sont plébiscités pour leur célérité ! Le Mali va droit au mur.

  13. Cher Tiena il serait de demissionner.Car nous les maliens nous voulons pas un travailleur tu merite pas d’etre un malien ou servir a ce pays dirige par des modits personnes. Ils veulent vider seulement la caisse de l’etat en partant comme tout gouvernement transition o mali.On ne pas imaginer que un gouvernement de transition va acheter de vehicules neuf pour quoi faire durant son petit sejour et les gens encourage ca pour dire que blockage .

  14. Je pense que Tiéna a bien fait de continuer dans le gouvernement, car c’est un cadre de l’Administration, il doit rester à la disposition de cette dernière. Si le premier ministre estime qu’il est gêné par ce monsieur pour des raisons que j’ignore et décide de le confier le poste du commerce, il doit accepter et faire comme il a fait au finances.Il doit continuer avec sa rigueur et sa transparence. Django a eu peur de finir comme CMD. Allons vite aux élections pour avoir un pouvoir digne et légitime capable de placer les militaires de kati à la touche, car ils sont plus nuisibles que le MNLA.

  15. Bjr.
    Tiénan devait demissionner et en ce moment le peuple allait violer l’Etat d’urgence pour s’accaparer de leur droit.
    Dans ces semaines à venir il vont vider le tresor, tous ces aides amassées en milliard seront pillés. voilà la raison principale.
    deuxième raison tout les ministres choisis par cheik Modibo dans les postes clés seront maintenus dans des ministères sans influence car à l’élargissement du gouvernement les politiques ne pouvaient indexer ces postes mais comme la vengence se mange frais.
    dire que tout le monde se plaint de lui. ce tout le monde est constitué de voleurs, de budgetivores.

  16. Incroyable. A un mois des élections, un remaniement gouvernementale est inacceptable. Dans un mois, ils seront tous virés. Mais notre président intérimaire et notre premier ministre ne rechignent pas à virer leur ministre des finances jugé budgétairement trop orthodoxe suivant le standard malien. Comme toujours, la meute de politiciens qui a mis l’Etat malien en faillite pendant ces 10 dernières années, va à présent se taper les milliards d’aides internationales alloués pour redresser le pays: organiser des élections transparentes, renforcer les forces armées, rétablir les services publics et soulager les populations déplacées. Tiéna Coulibaly doit rester au ministère des finances pour empêcher le détournement du trésor public. Vous n’avez pas honte? Vous avez vidé ce même trésor public pendant dix ans et mis en faillite l’Etat malien, qui a failli être balayé par la déferlante islamiste et indépendantiste. Il a été renfloué par de l’aide issue de la solidarité internationale. Vous n’ê

  17. moi à la place de tiéna je demissionne mais comme ils volent tous cet pays donc ils restent mêmes si on les nomment Directeur, sinon combien de fois Ministre mais Dieu vous voit tous Bande de voleurs

  18. TIENA EST UN PATRIOTE ET DE SURCROIT UN BON MINISTRE DES FINANCES CE N’EST PAS LE MOMENT POUR LA VIE DE LA NATION DE DEMISSIONNER MAIS C’EST L’ASSEMBLEE NATIONALE ET LA SOCIETE CIVILE QUI DOIVENT DEMANDER DES COMPTES AU GOUVERNEMENT A CE SUJET. C’EST LE MALI RIEN NE CHANGE TOUJOURS C’EST LA MEME CHOSE ON SE DEMANDE QUAND CES DIRIGEANTS AURONT PITIE DE CE PAUVRE PEUPLE.

  19. Monsieur le Ministre, vous méritez mieux que cette classe politique du Mali que nous connaissons. Affairisme, népotisme, clientélisme… le tout baignant dans un climat de laxisme d’Etat et d’impunité judiciaire. Des personnes comme vous, c’est Thomas Sankara en civil. Restez-vous même et dites-vous que c’est le style qui fait l’homme.

  20. Mr Coulibaly a raté une bonne occasion pour se faire homme d’honneur au Mali. Je pense qu’il devait quiter simplement ce gouvernement. Tout dossier doit être bien étudier sinon après la transition c’est le verificateur qui vous traitera de tous les noms. Déjà la ça commence avec la troisième licence. Je comprend pas notre Zou national qui souteint quelqu’un contre une decision de justice. Le ministre a perdu au niveau de la justice donc il a tord point.

  21. Je trouve irresponsable, inadmissible ce changement, je trouve très regrettable le départ de l’excellent Tiéna Coulibaly! Voilà, le peuple doit rester très vigilant pour le reste de la transition, car c’est du vol qu’il souhaite organisé maintenant!

  22. Tiena doit démissionner, pourquoi nos dirigeants tiennent à des postes de ministre comme leur vie.
    Ampé ministre des finances!!!!!!!!!!

Comments are closed.