La salle de formation du département de l”Economie et des Finances a abrité, hier 24 septembre, l”atelier des cadres et des agents de la direction générale des impôts sur la gestion de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et les techniques de contrôle fiscal. Organisé par le ministère du Plan et de l”aménagement du territoire en collaboration avec le CERCAP, cet atelier visait à renforcer la capacité des agents des services des impôts à maîtriser davantage la TVA mais aussi les techniques de contrôle fiscal.
Inhaye Ag Mohamed, Secrétaire général par intérim du ministère du Plan et de l”aménagement du territoire et Mohamed Lamine Samaké, Secrétaire général du ministère de l”Economie et des Finances, ont coprésidé la cérémonie d”ouverture.
Inhaye Ag Mohamed s”est réjoui de l”organisation de cette formation qui, selon lui, vient à point nommé renforcer la capacités des agents des services des impôts à la veille de la signature des Accords de partenariat Economique entre les pays ACP et l”Union européenne et l”application effective du tarif extérieur commun (TEC).
L” orateur de souligner que l”application de ces accords va permettre l”accroissement et la mobilisation des ressources fiscales intérieures.
"Dans ces conditions, le Gouvernement du Mali se doit de prendre les dispositions nécessaires pour préparer les femmes et les hommes en charge de ce maillon important de notre système national de mobilisation des ressources financières intérieures" a-t-il affirmé.
Mohamed Lamine Samaké a, quant à lui, rappelé que le présent séminaire s”inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2006-2008 de la Direction générale des impôts (DGI). Selon lui, il revêt une grande importance en ce sens qu”il vise à renforcer les capacités des agents de la DGI et à renforcer aussi les dispositifs de gestion et de contrôle de la TVA.
M. Samaké de définir la TVA comme taxe essentielle dans le dispositif fiscal du Mali, tant par son rendement financier que par son rôle central autour duquel gravitent bon nombre d”autres impôts. "La transition fiscale, qui passera nécessairement par l”accroissement de la part des recettes fiscales intérieures dans les ressources de l”Etat, exige une gestion efficiente de tous les impôts et taxes, et notamment de la TVA. La modernisation de l”administration fiscale, le renforcement des capacités et la consolidation des acquis restent le cap à maintenir" a-t-il conclu.
Il est à rappeler que le présent atelier a été organisé par le département du Plan et de l”aménagement du territoire en collaboration avec le CERCAP. Il avait deux principaux objectifs. Il s”agit notamment, de renforcer les compétences des cadres et agents de la direction générale des impôts en gestion de la TVA, et de doter aussi les apprenants d”outils techniques indispensables au contrôle fiscal.
Abdoul Karim KONE
“