Depuis qu’il s’est vu confier le département des Domaines et du Cadastre après celui de la Justice, le ministre Mohamed Ali Bathily ne cesse de mener des actions salvatrices pour assainir le secteur du foncier à travers le Mali. D’où des messages de soutien à ses actions par ses compatriotes de l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Parmi les nombreuses actions menées par le ministre Bathily depuis son arrivée à la tête du département des Domaines et du Cadastre, figurent en bonne place les annulations de titres fonciers conçus dans l’irrégularité, la démolition des constructions illicites, etc.
Si les récentes démolitions des constructions illicites de Souleymanebougou ACI n’ont pas fait l’unanimité au sein de l’opinion nationale à cause de la période choisie pour ce faire, par contre, l’annulation des faux titres fonciers est largement partagée à l’unanimité par les Maliens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Mieux, le Bathily est perçu comme un sauveur, un bon samaritain par certains, et l’avocat des causes perdues pour d’autres.
Certains voient en lui le sauveur, le justicier de l’actuel régime à cause de ses actions poignantes sur le terrain. Aussi, il est perçu comme celui qui défend la cause des démunis en annulant les titres fonciers irrégulièrement établis sur leurs terres par des richissimes commerçants ou d’hommes d’affaires.
C’est le cas avec la récente annulation de 14 titres fonciers de 120 hectares dans le cercle Kati dont la nouvelle a été donnée à la presse le lundi 5 octobre dernier par le ministre lui-même lors d’une conférence de presse organisée pour la circonstance.
Après la publication de notre article sur les sites d’informations « malijet » et « Maliweb », nombreux étaient les internautes qui ont applaudi l’acte du ministre.
Par exemple sur le site « Maliweb », sur plus de 50 commentaires, tous ont à l’unanimité félicité et encouragé le ministre pour ses actions.
Nous vous livrons quelques-uns de ces commentaires.
« Pour qui le connait bien, Me Bathily est dans son royaume: le Droit. » Un autre sous le nom de Massa, ira loin dans ses commentaires en disant : « Oui le ministre bathily, nous n’avons plus de mots pour vous remercier. Que Dieu vous aide et tue dans l’œuf tout mal compréhension qui peut naitre entre vous et le mande massa (IBK) ».
Pour POL, « Bathily est l’homme dont le Mali a besoin pour le développement du pays. Tu as nos soutiens dans ce combat. On ne peut que te féliciter pour ce que tu es en train de faire ».
Un autre d’ajouter que « le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily est en train de rendre un très grand service à notre pays. Tous ce travail a des résultats très crédibles et objectifs »….
A noter que la majorité de ces internautes sont des Maliens basés à l’extérieur et dont nombreux ont été victimes de délinquance foncière. Voir un ministre sévir ainsi contre les délinquants fonciers ne peut que créer en eux un certains espoir.
Modibo Dolo
On ne peux pas tout faire a la fois car en toute chose il y a un début. Si le ministre bathily a pu s attaquer a des dianwambe si le ministre bathily a pu demolir souleymanbougou, il s attaquera aux lotissements complaisants de soumaila cisse.
Soumaila crie pour se faire victime le jour ou les bulldozers seront en face de sa villa mais j appelle le ministre bathily a informer les journalistes alimentaires de l urd du forfait commis par leur champion.
Peux on parler de pays serieux un pays avec des agents de l état milliardaire ou les mariages se font et se defont avec une competition effrénée entre les actes de mariage et les actes de divorce, un pays ou le nombre de bars chinois a bamako depasse ou equivaut au nombre d ecoles sur l etendue du territoire national.
L action du ministre bathily est salutaire meme si une hirondelle ne fait pas le printemps, elle l annonce.
Que les autres ministres sortent et agissent autant que le fait le ministre bathily afin que le mali puisse vivre son printemps apres le printemps arabe et la revolutiones oeillets sous d autres cieux.
Que Dieu aide et benisse le ministre bathily.
chers compatriotes soutenons ce ministre sinon la justice sapera tous ses efforts. nous connaissons la haine des juges contre ce monsieur c’est aux maliens de l aider pour barrer la route a ses juges complices des prédateurs
Le Ministre BATHILY MOHAMED ALI
Escuser moi à ce qu’il faut dans son pantalon, la fierté de son Pays et la vrais justice.
Si nous avions que dix comme lui, le MALI retrouvera sa route, la paix en soi, une vrais loi pour tous.
Que DIEU le protège de toute mauvais chose surtout.
Car BATHELY est béni.
LE JUSTICIER DU MALI.
DIARRA.A
😉
Le travail de Bathily est spectaculaire et folklorique dans un état sérieux.
Personnellement , je n’approuve guère les actions de BATCHILY car si quelqu’un passe par toutes les voies officielles légales et qu’après tout BATCHILY, a nom d’une autre légalité, l’exproprie, cette victime doit être dédommagé par t’Etat sans autre forme de tracasserie dilatoire comme former une association ou porter plainte . La personne n’est victime que des commis de l’Etat , donc au lieu de sublimer son sadisme en rehaussant son propre blason , que BATCHILY pense au martyr qu’il inflige aux honnêtes gens sans défense ni moyens pour porter plainte ou adhérer à une association encore onereuse . C’est l’Etat qui doit porter plainte contre ses propres représentants pour gabegie, pas les honnêtes acquéreurs .
Oui aux actions de BATCHILY si les honnêtes gens sont dédommagés tranquillement ! (Baba)
Comme tts mes prédécesseurs,je dirai q l’action du ministre est salvatrice mais je dirai osi au ministre de changer le code domanial ,pour pouvoir traduire devant la justice les autorités qui livrent illégalement ses actes administratif.
Bathily a dit officiellement à tous ceux qui se sentent victimes de former une association et d’atraire devant la justice les maires et préfets indélicats qui les ont vendus ces terrains. Aujourdhui aucune association n’a vu le jour .
J’apprecie le travail de Mr. Bathily mais Je ne l’applaudis pas pour au tant.
Un travail commence et ce fleau et cancer gangraine le Mali depuis des decennies. Il faudra frapper tout le monde avec le baton sans exception. Il y a des barons de partis de politi-chiens et d’argentiers qui ont fait les berges du fleuve Niger leurs prorietés personnelles de AOK a IBK en passant par ATT. Alors Mr. Le ministre zouave, caméleon : QU’EST CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE FACE A CA 🙄 ? . Une des causes et consequences de la degradation et de la pollution du notre fleuve.
En plus de ceux qui ont été des victimes collaterales sans moyens ni pouvoir de se faire dedommager et relocaliser, qu’allez vous faire pour eux? Etc et etc…
Donc Je ne peux applaudir ce ministre caméleon, fripouille, injustice tant aussi longtemps qu’il y aurait pas l’audace et le culot de faire regner et respecter les lois et regles en matiere du foncier. Montrez que vous avez des couilles en vous attaquant a vos propres sembles. 👿 . Voilà la verité sur la chose ne vous protegez pas vous mêmes (les personnes de vos clans de AOK a ATT ). 😉 . Vive la justice poir tous et toutes sans distinction 👿 .
Certes le ministre Batili a fait du bon travail.Il a oublié une chose:il a réduit nos maisons à Soulémane Bougou à un simple gravât. Nous les maliens de l’extérieur ont est des victimes colatérales.Ceux qui ont lotttissés ces parcelles et vendu des parcelles au paisible citoyen ils sont toujours là sans s’inquiéter de la justice.
Comments are closed.