Ce sont 315 familles déplacées qui sont bénéficiaires de vivres et de masques pour faire face à leurs besoins alimentaires et sanitaires durant cette période de crise de Covid-19. Le don d’une valeur de 25 millions de FCFA est du Rotary Club Bamako Djoliba et certains partenaires. La distribution de cette donation a commencé cette semaine dans la cour du centre Mabilé sis à Sogoniko en commune VI du district de Bamako.
50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de sucre, un carton de savon, 5 litres d’huile, 5 kg de lait en poudre, un carton d’eau de javel, un carton de spaghetti, des pagnes BOA, 5 masques lavables plus de 10.000 Fcfa pour frais de condiments. C’est le lot reçu par chaque famille de déplacés, ce mardi 19 mai 2020, au centre Mabilé où sont hébergées 172 familles.
Suite à l’incendie du site des déplacés à Faladié, certains ont été contraints de trouver refuge au centre Mabilé. Cette donation devrait s’étendre aux déplacés de Sénou qui sont au nombre de 104 familles, et à ceux du quartier Niamana au nombre de 39 familles, pour un total de 315 familles.
Selon Théodore Diop, ancien gouverneur du Rotary, « cette situation des déplacés a interpellé le Rotary Club Bamako Djoliba qui reste derrière sa devise, à savoir, ‘’servir d’abord’’. En aidant les autres nous pouvons contribuer à la paix dont le Mali a besoin », a-t-il- prôné.
Selon les informations de la coordinatrice de la banque, l’institution financière a déboursé en tout 125 millions FCFA. L’Etat en a bénéficié pour 50 millions de FCFA. Et pour les 75 millions de FCFA qui restent, ils sont à acheter des kits alimentaires et sanitaires d’une valeur de 25 millions, qui ont été remis sur ces trois sites des déplacés. « Ensuite, 50 millions de FCFA restent à partager entre d’autres ménages vulnérables au Mali », a précisé la coordinatrice.
Après avoir reçu des vivres et des masques, le porte-parole des bénéficiaires, Abdoulaye Boly, a remercié les donateurs pour leur geste de solidarité.
Quant à Boubacar Toutou Kanté, un homme qui n’est plus à présenter, président élu du Rotary club Bamako Djoliba, après ses mots de bienvenue et de remerciements, dira qu’ils font ce geste afin que le sourire soit sur le visage de tous les humains.
« Nous sommes venus en aide à cette population sinistrée qui est véritablement dans le besoin. En ce mois de Ramadan, nous intervenons pour soulager la détresse des personnes déplacées du centre de notre pays pour se réfugier à Bamako, notamment au centre d’accueil Mabilé » a-t-il déclaré.
« Ils sont victimes des calamités naturelles et cela fait partie des actions du Rotary, de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, afin que le sourire soit sur le visage de tous les humains. Je dois noter que ce n’est pas la première fois que le Rotary club vole au secours d’une communauté. Cela fait partie de notre mission première d’intervenir pour soulager la souffrance des populations en difficulté » a-t-il conclu.
Gaoussou Kanté