L’information a été révélée au grand public par le chroniquer Ras Bath lors de son émission cartes sur table du mardi dernier. Dans une note dont nous avions reçu copie faite à Libreville le 25 juin 1998, par le premier conseiller de l’ambassadeur, Monsieur Mamadou Togo, il est mentionné : « Attestation N°0012/98-AMG/
L’Ambassadeur du Mali au Gabon atteste par la présente que le dossier de renonciation à la nationalité Malienne de M. Habib SYLLA né le 15 Août 1952 à Nioro (SinthiouKawel) de Aly SYLLA et de Adama DIALLO a été transmis aux autorités compétentes Maliennes.
En foi de quoi la présente attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droit. »
Ce qui dénote que Habib SYALLA n’est plus Malien et ne mérite pas d’être le Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur.
Les statuts du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur en ses articles 10 et 11 spécifient qui est considéré Malien de l’Extérieur.
Chapitre I : Statut du Malien de l’Extérieur
Article 10 : Au terme des présents Statuts, est Malien de l’Extérieur, tout ressortissant malien ayant une résidence permanente à l’extérieur depuis au moins six (6) mois, immatriculé au niveau d’une commission diplomatique ou consulaire, détenteur de la carte d’identité consulaire et ou d’un titre de séjour en cours de validité du pays d’accueil.
Demeure malien de l’Extérieur tout citoyen malien de l’extérieur ayant séjourné à l’étranger un (01) an au moins ou de la diaspora et dont le retour volontaire ou forcé n’excède pas 2 ans.
De même, conserve la qualité de maliens de l’extérieur tout représentant du HCME dans une institution ou mandaté dans une structure ou autre organisation nationale/internationale jusqu’à l’expiration de son mandat ou de son contrat.
Chapitre II : Adhésion
Article 11 : Tout malien de l’extérieur a vocation d’être membre du HCME/CBME. La matérialisation du statut de malien de l’extérieur est consacrée par l’adhésion et la détention de la carte de membre du HCME à travers le CBME de son pays d’accueil.
Comment Habib a-t-il pu accéder au poste de président et se maintenir jusqu’à aujourd’hui alors qu’il n’est plus Malien ?
Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur est apolitique. Les textes de la structure sont clairs sur la question. Habib SYLLA en violation de toutes ces règles a promis à IBK le soutien inconditionnel du Haut Conseil pour les élections présidentielles à venir. C’était lors d’une rencontre entre une délégation du Haut Conseil conduite par Habib SYLLA et le président de la République à Kououba. Ce qui a provoqué une vive tension chez les Maliens de la diaspora. Des associations ont même exigé la suspension de Habib Sylla.
Pauvre Mali !
KèlètiguiDanioko