Fusion Barrick-Randgold Resources : Une Ambition D’offrir une rentabilité et une croissance durable

1
Une vue du presidium

Les responsables de la société minière Randgold Resources étaient face à la presse. C’était mardi dernier à Sheraton Bamako Hôtel.

Selon Mark Bristow, le directeur exécutif de Randgold Resources, la fusion Barrick-Randgold sera réalisée sur la base de la rentabilité. Il poursuit qu’elle  sera faite entre Barrick, la première société minière au monde et Randgold, la plus profitable au Mali. Il estime qu’elle sera aminée par une ambition d’offrir une rentabilité et une croissance durable.

Quant aux performances de sa société, Mark Bristow, a dit que le complexe d’exploitation minière de Loulo-Gounkoto de Randgold Resources au Mali augmente sa production après le démarrage des travaux d’expansion de la nouvelle super fosse de Gounkoto avec une augmentation attendue des teneurs au troisième et au quatrième de l’année.

Avant de déclarer que: «Loulo- Gounkoto est l’une des plus grandes opérations de ce type au monde et constitue un pilier de l’économie malienne depuis la mise en production de Loulo en 2005. Les derniers résultats d’exploitation montrent que sa durée de vie dépassera probablement la prévision actuelle de dix ans.»

Aussi, a-t-il dévoilé que Randgold a entamé des discussions sur une éventuelle joint-venture avec le gouvernement en vue d’explorer une zone d’intérêt régionale pour développer un ensemble de données géologiques détaillées.

Mark Bristow ajoutera que suivant les termes de la proposition, Randgold aura le premier choix des prospects identifiés et le reste sera mis à la disposition du gouvernement malien en vue d’attirer d’autres investisseurs. Selon lui, ce processus offrira une opportunité à certains  détenteurs privés de titres miniers dans la région de devenir des partenaires potentiels dans de nouvelles entreprises minières.

Il a ensuite déclaré qu’un processus de médiation est en cours pour parvenir à un règlement à l’amiable avec le gouvernement des différends portant sur les impôts et les TVA des sociétés du groupe Randgold.

Selon lui, cela démontre encore une fois de plus que leur approche de partenariat constructif est le meilleur moyen de résoudre les désaccords survenant avec les gouvernements hôtes.

De son côté, le directeur des Opérations de l’Afrique de l’Ouest Chiaka Berthé, les activités de Randgold ont contribué à hauteur de 6,0 de dollars US à l’économie malienne sous forme d’impôts, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux au cours des vingt-trois (23) dernières années. Il dit que les mines exploitées par Randgold ont versé à l’Etat 2,5 milliards de dollars US sous forme de dividendes et de taxes sur vingt- trois (23) ans.

Selon lui, sa société au-delà de l’exploitation minière a investi dans des domaines comme l’éducation, la santé, le développement économique, la protection de l’environnement. A cela s’ajoute, l’agro-business après la fermeture de la mine de Morila.

Yoro SOW

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.