France : les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso ne sont plus les bienvenus

37

– La France décide de suspendre tout soutien aux artistes et troupes de ces trois pays.

“Les artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali ne sont plus les bienvenus sur les scènes françaises”, a rapporté jeudi “radiofrance.fr” citant une correspondance du Quai d’Orsay envoyée aux organisateurs de festivals et spectacles, via la direction générale des affaires culturelles.

“Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso”, a expressément indiqué la direction des affaires culturelles.

Et de poursuivre : “Par conséquence, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception (…) De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée.”

Selon, toujours “radiofrance.fr”, “le premier syndicat des entreprises culturelles du secteur public (Syndeac) a demandé ce matin une réunion d’urgence avec le ministère des Affaires étrangères pour tenter de faire infléchir cette décision”.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions entre la France et ces trois pays du Sahel, qui avaient connu des coups d’Etat militaires au cours des trois dernières années, demandant aux forces armées françaises de quitter leur territoires tout en favorisant un nouveau partenariat avec la Russie.

Cette tension a atteint son paroxysme lorsque les autorités militaires ayant pris le pouvoir au Niger ont accusé la France de soutenir une intervention militaire en coordination avec des pays ouest-africains, pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens vomissent leur haine de la France chaque jours, et ses mêmes Maliens voudraient que les Français les applaudissent. Vous pouvez toujours rêver.

  2. la france doit aussi fermer tous ces foyers a montreuil ou saint denis ou vivent des vieux maliens polygames comme ce vieux con saoulard kinguiranke.

  3. La France ne comprend la relation à nous
    que sous le mode de notre soummission absolue.

    Elle croit que nous avons été créés, noud et nos richesses, pour la servir de toute éternité.

    Qu’est-ce que nous attendons pour remplacer l’enseignement du français dans nos écoles par l’enseignement de nos langues maternelles, et, comme tous les pays du monde, l’enseignement de l’anglais comme.première langue étrangère et renvoyer le françsais au rang de simple langue étrangère comme l’espagnol ou le chinois?

    Le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, toutes anciennes colonies françaises, l’ont fait. Pourquoi pas nous?

    • Parfaitement d’accord avec ton commentaire !

      La priorité au Mali sur le plan culturel et de l’enseignement doit être de mettre fin à la centralité de la langue française, puis de lui substituer les langues nationales africaines et des langues de circulation plus internationale comme notamment la langue anglaise.

      Heureusement, la nouvelle Constitution du Mali permet cette substitution.
      En réalité, la nouvelle Constitution ne permet pas seulement cette substitution. La nouvelle Constitution oblige les autorités publiques et le peuple à réaliser cette substitution en défaveur de la langue française.
      Il s’agit d’une des disposition constitutionnelles les plus importantes.

  4. La France a tort. Les Maliens sont comme des petits enfants qui ont le droit de donner aux autres tous les coups qu’ils veulent sans courir le risque d’en prendre. On peut expulser Ambassadeur, militaries, médias,…. et se plaindre de voir quelques vulgaires empêchés d’aller verser leur venin sur la France jusqu’en France. C’est du racisme, du mépris, de la haine, du néocolonianisme, …..

  5. J’attends dès demain le communiqué du gouvernement fermant définitivement le centre culturel français au Mali!!! Notre message est clair, nous rendrons coup sur coup !!!!!!!!

  6. Nous venons de lire dans les media que lq Nigeria qui a coupe de Electricité au Niger est totalement dans le noir elle-meme car son système électrique national est tombe en panne. Dieu est grand et il est juste, car Bola vit comme Bazoum dans le noir depuis hier!

  7. Diadie est-ce que tu peux me dire que Salif Keita nest pas interdit de renter en France pour sa musique? C’est qui l’ enfant ici> Si tu croies que la maudite France te respecte, alors souviens-toi bien de ce que Sarkozy a dit aux Africains a l’université Cheick Anta Diop de Dakar avec President Wade a ses cotes ou sinon de ce que Macron a dit de Kabore a Ouagadougou en presence des étudiants Burkinabe, etc….La maudite France n’aime l’Afrique que quand elle continue a la servir comme peuple esclave, exploite et soumis, voici la verite et voici ce que l’Afrique d’Assimi, Ruto, Traore, Kagame, Museveni, Tchiani, Masasi, Hakainde, Abiy, Ramophosa, etc….etc… rejette de toute force.

  8. Encore un article rédigé par le service Wagner pour la propagande anti-française.
    Tout est une invention. Comme ce sont des imbéciles, ils prennent les Maliens comme des enfants.
    Il n’existe tout simplement aucune radio en France qui s’appelle Radio france.
    LA France est un pays de droit. Aucune autorité française peut se permettre de frapper un artiste d’interdiction parce qu’il y a dans son pays d’origine des putschistes au sommet de l’Etat.
    Pour ceux qui ont des doutes, ils peuvent essayer de prendre un billet du concert de Sidiki Diabaté prévu le 17 novembre à Paris Bercy.
    Encore une fois, les sites de propagandes qui distillent des informations mensongères à destination de certains pays africains sont une insulte ou en tout cas un manque de respect pour notre faculté de raisonnement.
    Naturellement, ces info mensongère sont destinées à un public précis. Il y a sur ce site un bon exemple des abrutis visés par ces info. C’est le Vieux indigne enflammé qui passe ses journées sur maliweb en commentant tous les articles et en insultant tous ceux qui ne vont pas dans son sens. Kinguiranke.
    Le groupe Wagner ne se contente pas de nous faire payer des mercenaires. Ce groupe inonde de fausses informations les sites et les réseaux socio des pays visés. Parmi ces pays, il y a La Centrafrique, Le Burkina, Le Mali, Le Niger, La Côte d’Ivoire, Le Cameroun, Le Tchad et désormais le Gabon.
    Ils font des vidéo-montage, des audio trafiqués, des photo-montage, des Posts sur les site d’info et sur les réseaux socio.
    Bref, une véritable catastrophe pour nos pays dont le taux de scolarité est très faible donc une facilité de manipulation rendue possible par le manque d’éducation.

    • Tu es un fieffé menteur et un complotiste qui voit la main de Moscou partout. Le gouvernrment français a bel et bien pris cette décision et dans les termes rapportés par cet article.

      Vas lire Le numéro du Monde, le journal de référence français de ce jour 13 septembre 2023 lemomde.fr avec ce même titre.

      • Merci de ta réponse, Moddibo !

        L’individu à qui tu as répondu, est effectivement un “menteur”. Mais il n’est pas un “complotiste”. C’est un “comploteur”, un troll actif pour le compte de la France de Macron dans la guerre informationnelle qu’ils livrent au Mali.

        Les “imbéciles” dont il parle, ce ne sont assurément pas leurs compétiteurs russes. Ce sont eux, les minables trolls français qui se font passer pour des Maliens afin de mieux dénigrer le Mali et traiter les Maliens de sous-éduqués, les imbéciles qui mentent et “prennent les Maliens comme des enfants”.

        Une lecture rapide de la fiche Wiki consacrée à “Radio France” pour comprendre que Radio France existe en droit (sous la forme d’une société anonyme) et dans les faits (les radios publiques France Culture et France Inter notamment font partie du groupe Radio France).

        Enfin, bien sûr que les autorités publiques françaises peuvent se permettre de frapper un artiste d’interdiction parce qu’il y a dans son pays d’origine des putschistes au sommet de l’État. La France peut même violer le droit fondamental de nature constitutionnelle et conventionnelle relatif à la liberté d’opinion, d’expression et d’information, comme elle vient de le faire en bloquant définitivement aux Maliens de France et d’Europe l’accès au forum de discussion en ligne du site Mali-Jet (voir depuis quelques semaines la pauvreté des contributions sur le forum de ce site d’information), et comme elle l’a fait aussi de manière toujours extra-judiciaire vis-à-vis des chaînes russes d’information.
        Mais, perverse qu’elle est, la France agit par des voies détournées en invoquant d’autres motifs que ceux prévus par les législations sur lesquelles elle se base pour ses censures et punitions. Exactement comme la perversité et la méchanceté qu’elle a montrées lors des sanctions inhumaines dont elle a été l’initiatrice contre les populations civiles du Mali et du Niger dans le but politique d’atteindre les dirigeants de ces deux pays.

      • Oui, Kinguiranke, le Maroc et son roi rendent l’Afrique fière en montrant aux États africains qu’il faut se passer de la fausse aide, une aide toxique, de la France.

        La décision du roi du Maroc est d’autant plus à saluer qu’il montre qu’il est parfaitement possible pour tout dirigeant politique africain et tout citoyen africain simple de payer avec son argent pour visiter ou se faire soigner en France sans accepter une seconde de se soumettre personnellement ou de soumettre sa nation d’origine au colonialisme et au suprémacisme des Français. En cela, le roi du Maroc est en avance sur son temps.

  9. ‘Je suppose que la France a également pris l’initiative de fermer les centres culturels français au Niger, au Mali et au Burkina’
    très bonne question.

    Je suppose aussi que la france a pris l’initiative de ferme ‘l’officine’, le monde parallèle.Le nid d’espions.

  10. Les Maliens hurlent leurs haine de la France chaque jours, et maintenant ses mêmes Maliens critiquent les Français parce qu’ils ne sont plus les bienvenus en France. C’EST A MOURIR DE RIRE!

    • Nous avons commence a boycotter la maudite France depuis longtemps, personne ne veut aller chez toi et c’est pour cela que nous avons chasse le gouvernement Francais et ses representants comme son armee!

  11. Je suppose que la France a également pris l’initiative de fermer les centres culturels français au Niger, au Mali et au Burkina.

    Macron est devenu fou à cause de son arrogance congénitale. Ce monsieur se croit encore aux temps des colons français voire de l’esclavage. Macron et ses soutiens néo-colons sont des sauvages, ils ne connaissent que la barbarie.

    Les autorités françaises semblent travestir leur arrogance et leur ingratitude envers l’Afrique en soumission des africains.
    Sans le continent Africain, la France ne représenterait même pas 1 gramme d’OR!

    Nous exhortons le Burkina, le Mali et le Niger à tenir bon et à garder le cap!
    Vive le Mali, Vive le Burkina et vive le Niger!

    La mort ou la patrie nous vaincrons.

    • Tu as vraiment raison car la majorité des Francais ont refuse de choisir entre la Macronie et le Lepenisme. Mais Macron est en train de faire tomber la France a grande vitesse et aujourd’hui la maudite France est isolée meme dans le monde occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste!

    • Il faut boycotter la maudite France une fois pour toute! Tu te souviens que notre Salif Keita a ete sujet des memes discriminations quand il a dit a son koro IBK qu’il ne doit pas ecouter le petit bila.koro.ni Macron alors qu’il ne disait simplement que la verite crue a son koro IBK.

        • Et toi, commence par enlever ta gueule puante de ce forum malien de discussion que tu pollues quotidiennement et demande à ton ambassadeur indésirable de sortir de son trou et de dégager du Niger, minable troll français !

  12. We again owe NATO france In Kind treatment. It do not necessarily have to be entertainers we no longer welcome plus Burkina Faso, Mali plus Niger should independently or as group determine which NATO france groups it is in their best interest to refuse entry. They should choose same groups or varying groups whichever serve there In Kind interest best. In Kind under total circumstance do not require we do same as NATO france but that we give effective response that is safely feasible.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. La discrimination, le racisme et autres sanctions illégitimes, illégales et inhumaines contre les artistes Africains viennent démontrer une fois de plus la haine de la maudite et decadente France contre les Africains.
    La maudite France n’aime l’Afrique que quand elle continue a la servir comme peuple esclave, exploite et soumis, voici la verite et voici ce que l’Afrique d’Assimi, Ruto, Traore, Kagame, Museveni, Tchiani, Masasi, Hakainde, Abiy, Ramophosa, etc….etc… rejette de toute force.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!