Formation d’un grand mouvement politique : L’Adéma/PASJ répond favorablement à la demande de SBM

3
ADEMA-PASJ
Le président de l'ADEMA-Pasj lors de son discours

L’Adéma/PASJ est favorable à la formation d’une grande alliance avec d’autres partis politiques qui partagent ses valeurs et principes à condition que ces partis acceptent de rejoindre la grande famille de l’Abeille.

Lors du 2e congrès ordinaire de l’Alliance pour la solidarité au Mali/Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP), le président du parti et Premier ministre du pays, Soumeylou Boubèye Maïga, a fait part de sa volonté  de constituer, d’ici la fin du deuxième mandat d’IBK, un seul grand mouvement politique avec l’Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ), l’Union pour la République et la démocratie (URD), le Rassemblement pour le Mali (RPM), l’Asma/CFP et l’Union pour la démocratie et le développement (UDD).

Cet appel du chef du gouvernement semble avoir des échos. L’Adéma/PASJ, à travers son président, s’est montré favorable à la formation d’un grand mouvement politique pour consolider la démocratie au Mali. L’information a été donnée lors de la traditionnelle présentation des vœux de l’Adéma à la presse, le samedi dernier au siège du parti, en présence des membres du comité exécutif.

Dans sa déclaration, le président de l’Adéma s’est dit ouvert à toute alliance. “Nous allons renforcer notre base d’alliance avec les formations politiques qui partagent nos valeurs et principes pour mener ensemble aujourd’hui et demain le combat pour le mieux-être de notre peuple”, a-t-il précisé.

“L’Adéma/PASJ, parti social-démocrate et panafricaniste, est et restera une famille ouverte à toutes et à tous ceux qui partagent ses valeurs. Nous sommes un parti de masse, le parti du peuple, issu du peuple, et dont le cœur bat au diapason de celui de toutes les filles et de tous les fils de ce pays. Nos portes sont grandement ouvertes, car nous sommes le Parti du rassemblement, nous sommes un patrimoine commun et non le patrimoine d’un individu”, a ajouté Pr. Tiémoko Sangaré.

Une manière pour lui de dire qu’il est favorable à la demande du PM à condition que les partis RPM, URD, Asma/CFP, UDD reviennent dans la grande famille Adéma dont ils sont originaires : “Je lance un appel solennel à toutes celles et à tous ceux qui, avant-hier et hier, étaient encore dans ce parti et qui se sont retirés pour diverses raisons, à revenir à leur maison-mère. De même j’appelle tous nos compatriotes qui, pour diverses raisons, n’ont pas encore rejoint le parti à le faire”.

A cet effet, le pari risqué du PM risque d’avoir une suite favorable dans les mois à venir à condition que chacun accepte de faire compromis.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Erratum ;

    ” … L’Adéma/PASJ est favorable à la formation d’une grande alliance avec d’autres partis politiques qui partagent ses valeurs et principes à condition que ces partis acceptent de rejoindre la grande famille de l’Abeille…
    … Je lance un appel solennel à toutes celles et à tous ceux qui, avant-hier et hier, étaient encore dans ce parti et qui se sont retirés pour diverses raisons, à revenir à leur maison-mère… ” … /// …
    :
    Y compris les exclus pour ” indiscipline ” ? Si oui Monsieur le Président de l’ADEMA / PASJ, les Camarades se devraient de répondre favorablement à votre Appel au Rassemblement.

    • Non content d’avoir véhiculé leurs far¢€$ d’un Xavier Dupont de Ligonnès se serait enfuit vers l’Ecosse

      francetvinfo.fr/faits-divers/xavier-dupont-de-ligonnes/affaire-dupont-de-ligonnes-comment-les-policiers-ecossais-et-francais-se-renvoient-la-responsabilite-de-la-meprise_3660215.html

      Ils sont même capable d’aller accuser les feux d’artifices

      lci.fr/planete/environnement-la-pollution-face-cachee-des-feux-d-artifice-2141675.html

      De quoi rester “dubitatif devant cet article, car les photos prises le 31 décembre au matin montraient déjà une forte pollution industrielle (fumées diverses) sur les bords du Rhin. Le graphique démontre d’ailleurs que les poussées de pollution sont mesurées bien avant les tirs de fusées….
      Comme si d’aucuns profitaient des fêtes pour rejeter leurs crasses dans le brouillard….”

      “fumées diverses” comprendre par là, les voitures deja incendiées la veille, comme ça été revelé par plusieurs médias le 30 décembre deja!

      Comme le prouvent ces remarques

      rue89strasbourg.com/pollution-air-microparticules-multipliee-x14-feux-artifices-petards-voitures-brulees-166291

      Hor$ la loi, en plus d’être incapable de respecter une baisse de 10 petit Km/h de la limitation de vitesse!

      150 à 200 voitures voir plus, brulent
      chaque jour, ou plutôt chaque nuit en France en particulier au moment du reveillon
      Car la veille (le 30 décembre) deja une trentaine de vehicules avaient deja brulée à Strasbourg + 18 à Venissieux + 31 dans les Yvelines

      http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-31-voitures-brulees-durant-la-nuit-de-la-saint-sylvestre-01-01-2020-8226996.php

      Après ils demandent une fois de plus à la population de se restreindre

      europe1.fr/societe/pollution-aux-particules-fines-vitesse-reduite-et-chauffage-au-bois-interdit-en-ile-de-france-3940559

  2. ” … L’Adéma/PASJ est favorable à la formation d’une grande alliance avec d’autres partis politiques qui partagent ses valeurs et principes à condition que ces partis acceptent de rejoindre la grande famille de l’Abeille…
    … Je lance un appel solennel à toutes celles et à tous ceux qui, avant-hier et hier, étaient encore dans ce parti et qui se sont retirés pour diverses raisons, à revenir à leur maison-mère… ” … /// …
    :
    Y compris les exclus pour <> ? Si oui Monsieur le Président de l’ADEMA / PASJ, les Camarades se devraient de répondre favorablement à votre Appel au Rassemblement.

Comments are closed.