Dans notre parution numéro 294 du 05 septembre dernier, nous publions : « Pourquoi YOUSSOUF TRAORE doit être confirmé ? >>. La Cour Suprême qui statuait le 17 septembre dernier vient de le confirmer et cela en dernier ressort. YOUSSOUF est désormais le Président élu du CMTR . Cette confirmation vient du coup briser le rêve de M. THERA et de ses acolytes du moins pour cinq ans
De quoi en est-il question ?
rn
En effet dans le souci de réorganiser et de professionnaliser le secteur du transport au MALI, le Gouvernement a décidé d’institutionnaliser ce secteur .C’est ainsi qu’est née l’idée de la création d’un Conseil Malien des Transports comme c’est le cas chez les chargeurs.
rn
En février 2007, furent organisées des élections consulaires sur toute l’étendue du territoire national .Un passage obligé pour être membre du bureau national du CMTR.
rn
C’est ainsi qu’à Bamako, YOUSSOUF TRAORE fut opposé à MOCTAR THERA .Après les élections, monsieur YOUSSOUF TRAORE l’emporta sur THERA .Une défaite que le second digéra mal en contestant le verdict des urnes. L’affaire sera portée devant les juridictions compétentes du pays. Après s’être fait débouter en première instance, M. THERA interjeta appel auprès de la Cour Suprême aux fins d’annulation de l’ élection. En cela il avait été suivi par un autre contestateur en la personne de SOUMAILA KONE. Ce dernier avait pris part à l’élection en tant que candidat. Il demandait l’ annulation de l’ élection du 21 avril passé.
rn
Les raisons du rejet des requêtes
rn
L’argumentaire avancé par les plaignants n’était pas solide et la procédure non respectée. En effet selon la Cour le délai de 15 jours imparti pour l’introduction d’une requête avait été dépassé pour M. THERA (il l’ avait introduite 20jours après). Elle fut déclarée irrecevable pour forclusion.
rn
Quant à monsieur KONE, son tort fut qu’il abandonna la bataille après les résultats puisqu’il est arrivé troisième seulement avec 40 voix derrière Amadou Traoré 110voix et Youssouf Traoré 132 voix. Face à cette sanglante défaite, il claqua la porte sans demander. Dès lors, il n’avait plus le droit de demander une quelconque annulation. Fort logiquement, la Cour le déboute pour défaut de qualité de défendeur. Au sortir de l’audience, c’est un Youssouf très souriant qui déclara : « j’invite mes frères Théra et Koné pour qu’on se donne la main pour relever les défis qui attendent le monde des transports, je suis prêt à collaborer avec eux dans l’intérêt de tous. Mon souci majeur est de faire sortir le secteur du transport de l’ornière.
rn
Espérons que cet appel sera attendu.
rn
ELKASS
rn
rn
Coopération Mali- Allemagne : L’axe Bamako-Berlin se renforce
rn
La République sœur d’Allemagne vient de doter notre armée d’un important lot de matériels de franchissement à travers le génie militaire. La cérémonie de remise a eu lieu dans la cour du génie militaire sis a la base A le jeudi 04 octobre 2007. Elle était coprésidée par le Secrétaire Général du ministère de la Défense et des Ancien Combattants, le général de Brigade Salif Traoré, entouré des directeurs et des chefs d’Etat Major des différents corps d’armes et de Son Excellence, M. l’Ambassadeur de la République d’Allemagne au Mali. Le don se compose de 8 camions benne, 4 camions bâche, 4 bateaux, 32 ponpons et un mini bus pour les femmes militaires du 26ème bataillon du camp de Bapho. Les bateaux peuvent supporter jusqu’à 80 tonnes de charge et ils mesurent chacun 36 mètres sur 16,50. Le matériel ainsi offert est auto suffisant aux dires des connaisseurs, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’autres technicités pour être opérationnel.
rn
En remettant le matériel, Son Excellence, M. l’Ambassadeur a rappelé l’exemplarité de la coopération entre le Mali et l’Allemagne qui date des premières heures de notre indépendance. Il dira que le matériel pourra servir à secourir les populations en cas de sinistre. Il a promis qu’une formation suivra avec les coopérants pour un bon usage du matériel. Quant au Segal du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, il a salué le donateur pour le geste louable et a promis d’en faire bon usage. Puisque la journée de remise a coïncidé avec la date anniversaire de l’unification des deux Allemagnes, le Général Salif Traoré a saisi l’occasion pour formuler des vœux de bonheur à l’endroit du peuple allemand et de ses dirigeants.
rn
Quant au directeur du génie militaire, le Colonel Dessouran Koné, il s’est réjouit de cette donation qui vient selon lui à point nommé quand on sait que notre pays est depuis la période des fortes pluies d’hivernage, confronté à un problème d’inondation. Rappelons que la coopération militaire du Mali avec la République d’Allemagne est axée essentiellement sur le génie militaire.
rn BABA “