Fin de course pour Abdina GUINDO : Qu’est-ce qu’il faisait encore a Bamako ?

6

Incroyable mais vrai, l’ancien aide de camp de l’ex-président malien Amadou Toumani Touré (ATT) a été arrêté mardi soir par des hommes armés et cagoulés à Bamako. Pour l’heure, l’équipe du Capitaine Sanogo qui le détient affirme poursuivre les enquêtes avant de le remettre à la disposition de la justice, comme ce fut le cas de ses camarades accusés de tentative de contre-coup dans la nuit du 30 avril au 1er mai à Bamako. Mais la question qui se pose est de savoir ce que le Colonel Abdina Guindo faisait encore à Bamako ?
L’annonce de l’arrestation du Chef des bérets rouges, le Colonel Abdina Guindo, Abdine selon les intimes, a été faite mercredi soir au JT de la Chaine nationale.
” Hier soir (mardi), le colonel Abidine Guindo a été arrêté par des hommes cagoulés ” dans un quartier de Bamako, a déclaré à l’AFP Abdoulaye Guindo, parent de l’officier. ” Les hommes étaient aussi armés “, a-t-il affirmé.

” On ne sait pas où se trouve actuellement le colonel et on a peur pour sa vie “, a déclaré à l’AFP de son côté Ousmane Guindo, autre membre de sa famille.
Une source proche du ministère malien de la Justice a affirmé à l’AFP ” ne pas être au courant de l’arrestation du colonel Guindo “. ” Il n`est pas entre les mains des autorités judiciaires maliennes “, a-t-elle affirmé.
Le colonel Guindo a été accusé par la junte militaire qui avait renversé le président ATT lors d`un coup d’Etat le 22 mars, d’avoir dirigé une tentative de contre-coup dans la nuit du 30 avril au 1er mai à Bamako.
Des affrontements entre militaires putschistes et ceux restés fidèles au président renversé avaient fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés.
Après les affrontements de la nuit du 30 avril au 1er mai, de nombreux militaires considérés comme proches d`ATT avaient été arrêtés. Et la compagnie des bérets rouges a été fermée.
Cependant, le patron des bérets rouges demeurait introuvable. Depuis, les commentaires vont bon train. D’aucuns donnaient pour mort Abdina Guindo qui aurait été abattu, déchiqueté et enterré. D’autres ont avancé que Abdina Guindo détient le secret de disparaître et qu’il se serait miraculeusement éclipsé alors qu’il était entouré de bérets verts prêts à l’abattre. Peut-être qu’à son arrestation, il a été surpris par ses adversaires et n’avait pas pu porter ses amulettes, qu’il n’aura donc plus jamais le temps de porter.
En tout état de cause, Abdine est arrêté, et il est gardé en lieu sûr et sera mis à la disposition de la justice, une fois les enquêtes terminées, indique le communiqué du gouvernement. Avec cette arrestation, bien de mystères s’envolent.
Mais la question qui se pose est de savoir ce que le Colonel Abdina Guindo faisait encore à Bamako ? N’avait-il pas pu sortir ? Si non pourquoi il est revenu ? Mijotait-il un autre coup de force ?

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Cet chose Sanogo va me rendre fou finalement, idiot te analphabete, il est entrain de detruire le Mali avec son ami gros ventre un autre ignard de l’antiquite, menteur hypocryte, ennemi du peule. Mais Dieu s’en chargera

  2. Guindo a peur pour “sa vie” qu’est ce qui l’a donc poussé à ôter la vie à certains de ses camarades d’arme?Des gens comme ça IL FAUT LES EXÉCUTER
    POUR MONTRER AUX AUTRES QU’ON NE DÉFEND PAS UN RÉGIME DE CORROMPUS ET DE LAXISTES QUI ONT PERMIS A MNLAQMI DE S’INSTALLER DANS LA PARIE NORD DE NOTRE PAYS!D’ailleurs ATT MÊME NE DEVRAIT PAS S’EN SORTIR COMME ÇA CAR C’EST TROP FACILE DE S’EXILER APRES AVOIR ENFONCE LE PAYS DANS UN GOUFFRE. 😈 😈 😈 😈

  3. Notre Armée est truffée de ce genres d’hommes dont l’attitude, le comportement et les qualités sont loin, pour ne pas dire plus, de ceux que l’on exigerait d’un simple soldat, ne parlons pas d’un Officier digne de ce nom. L’on se demande si cet Officier a fait un jour de préparation militaire. “Repli tactique” voilà la trouvaille de l’Etat Major devant l’avancée fulgurante des “Pieds Nickelés” ces combattants Touaregs sans Chaussures ni galons et qui foncent mus par leur courage, leur combativité pour balayer tout devant eux y compris les “Hélicoptères” que le Général de Salon feutré-Président de laudateurs a fait “défilé” au dessus de “son” Mopti lors des courses de pirogues du Centenaire: quel gâchis financier en carburant seulement juste pour satisfaire son “ego” à l’instar des petits gosses qui exhibent à leurs copains leurs jouets offerts par les parents, (sauf qu’ici, l’on dilapide l’argent du Peuple à des fins…). Monopole par ces “fameux officiers” des ECOLES militaires, de Gendarmerie, de Police à leurs enfants. Pourquoi encore ces Officiers-Gouverneurs et ceux occupant des ‘postes” revenant aux diplômés sans emploi quand on constate que ceux-ci étaient les premiers à fuir en abandonnant leurs administrés pour les Gouverneurs et parce que les seconds ont déjà un salaire et ne doivent pas occuper la place des autres. Prononcer la retraite à tous ces “galonnés” de salon dont beaucoup ne sont plus physiquement aptes et supprimer ces postes d’officiers de défense dans les ministères qui sont une planque : un Colonel est au Front pas au salon pour se faire oublier. C’est trop facile mon Colonel surtout en ces temps de reconquête du Nord. Un Général ex Chef d’Etat Major Ambassadeur doit demander à rentrer pour se mettre au service du Pays ou il est plus utile encore si telle est sa vocation.

  4. C’est la folie sa, l’ennemi se trouve au nord! pourquoi la distraction continue toujours. si les bérets rouges sont plus de l’armée alors les bérets verts montrez nous votre capacité de frappe et laisser les tambours sans tapeurs en paix. Dans tous les cas la mission qui vous attend est connue donc ne perdez pas votre temps. pour plus de transparence leur jugement doit être télévisé pour que les maliens sachent rien que la verité

  5. C’est la folie sa, l’ennemi se trouve au nord! pourquoi la distraction continue toujours. si les bérets sont plus de l’armée alors les bérets verts montrez nous votre capacité de frappe et laisser les tambours sans tapeurs en paix. Dans tous les cas la mission qui vous attend est connue donc ne perdez pas votre temps. pour plus de transparence leur jugement doit être télévisé pour que les maliens sachent rien que la verité

Comments are closed.