Depuis la signature de l’accord-cadre, le Mali vit selon la Constitution de 1992. Cette Constitution exige à tout Chef de Gouvernement de faire une Déclaration de Politique Générale (DPG) devant les élus du peuple. Ne voulant pas déroger à la règle, malgré le temps perdu, Cheick Modibo Diarra, Premier ministre entend présenter sa Feuille de Route (FR) aux députés dans un bref délai.
Compris par certains et jugé négativement par d’autres, cette DPG ou FR rentre en droite ligne dans le processus de démocratisation du pays. Alors, elle devient obligatoire pour tout démocrate à la tête du Gouvernement.
Les événements du 22 mars dernier remettaient en cause la marche démocratique. Mais avec l’appui de la CEDEAO et la compréhension des putschistes, l’ordre constitutionnel fut rétabli au plus tôt. D’où la composition d’un gouvernement puis un gouvernement d’union nationale avec le prolongement du mandat présidentiel intérimaire qui arrivait à terme aux 40 jours comptants. Ainsi, le Président de l’Assemblée nationale Pr. Dioncounda Traoré occupe le fauteuil de président jusqu’à la fin de la transition. Et CMD, Premier ministre de pleins pouvoirs avec le Professeur Traoré doivent libérer le Nord et procéder à des élections transparentes et moins contestables.
Pour y parvenir, à juste raison, CMD est contraint de présenter les grandes lignes de sa politique de gestion qui doivent tourner autour de ces deux préoccupations majeures assignées au gouvernement de transition : libération du Nord – l’organisation des élections. Il semble que c’est ce qu’il compte faire dans les jours à venir et qui, à n’en pas douter, ne doit nullement empiéter sur les assises des Concertations Nationales.
Il va s’en dire alors que l’un et l’autre ne doivent pas remettre en cause la bonne marche de l’Etat. Car l’un comme l’autre a sa ligne, sa raison et ses prérogatives.
B. DABO
Félicitation à CMD, avançons sur les dossiers!!!
Comments are closed.