Femmes au cœur du développementMme Yalcouyé Awa Yalcouyé, une veuve pas comme les autres

    0

    Femme de cœur, dévouée à la cause des plus démunis, Mme Yalcouyé Awa Yalcouyé, présidente de l’association des femmes veuves de Baco-Djicoroni ‘’An ka Wili’’ (levons nous), est une femme qui se bat pour les femmes ayant perdu leur mari. Initiatrice de l’association des femmes veuves de son quartier, après le décès de son mari, il y a deux ans, Mme Yalcouyé veut donner un nouveau visage aux veuves de son quartier. Le travail est et demeure son seul credo.

    Avec plus de 40 membres, An ka Wili fait aujourd’hui parti des associations de femmes qui portent au quartier de Baco Djicoroni. Elle a entre autres objectifs d’aider les femmes veuves à se suffire à elles-mêmes, à assurer leur entière autonomie, créer des activités génératrices de revenus. En bref, cette association s’assigne comme tâche prioritaire de lutter contre la pauvreté des femmes en générale et particulièrement les veuves de Baco Djicoroni ; l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale. Pour atteindre ces objectifs, l’association à besoin de moyens financiers et matériels. D’où le cri de cœur de sa présidente ‘’ nous ne sommes pas connus et nous n’avons pas de moyens pour atteindre nos objectifs. Nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté de nous aider pour que les femmes veuves du quartier puissent être indépendantes », commente-t-elle.

    Association ambitieuse, ‘’An ka wili’’ compte créer un centre de fabrique de savon et de teinture pour les veuves du quartier, aider les femmes veuves à accéder aux microcrédits et à avoir une banque de céréale propre à elles. En plus de ces objectifs, l’association, compte apporter sa pierre au développement du pays à travers des actions citoyennes. C’est ainsi que, dans le cadre du cinquantenaire, cette association a organisé des journées de salubrité dans le quartier sur fonds propres. Pour le 08 mars, date de la célébration de la journée internationale des femmes, les veuves de Baco Djicoroni prévoient une série d’activités dont une campagne de sensibilisation sur la condition de la femme veuve au Mali.

    Sendy Numukè

    Commentaires via Facebook :