Le projet Mali/015 (MLI/015) qui est financé par Lux développement et le Gouvernement de la République du Mali a pour crédo : propulser le développement de la région de Tombouctou à partir des manuscrits anciens de Tombouctou. C’est dans ce cadre que ce projet, en collaboration avec la Direction Régionale du Centre pour la Promotion de l’Artisanat de Tombouctou, a formé 70 artisans sur les opportunités que le projet MLI/015 peut les offrir. C’était au cours d’un atelier régional tenu à l’Assemblée Régionale les 9 et 10 août 2011.
Selon le Directeur Régional du Centre pour la Promotion de l’Artisanat de Tombouctou, le projet MLI/015 cherche à assurer un développement durable pour la région de Tombouctou à partir de son patrimoine écrit que sont les Manuscrits anciens. C’est d’ailleurs à juste titre que ce projet est intitulé « Manuscrits de Tombouctou ». Il s’agit concrètement pour le projet MLI/015, de développer le tourisme culturel en orientant les touristes vers les manuscrits et cela passe par la formation de tous les opérateurs touristiques (agences de voyages, guides touristiques, hôteliers, …) et de faire émerger autour des manuscrits des métiers du livres (calligraphie, copie, reliure, enluminure etc.) et cela passe aussi logiquement par la formation des artisans.
C’est justement pour l’atteinte des objectifs du volet émergence des métiers du livres que le projet a financé la formation de 70 artisans de la région de Tombouctou sur toutes les opportunités qu’ils peuvent tirer du projet. Ladite formation a été organisée par la Direction Régionale du Centre pour la Promotion de l’Artisanat (DRCPA ) avec la participation de l’Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie/bureau de Tombouctou (OMATHO/Tombouctou).
Le Directeur régional du CPA, monsieur Mohamed Ag Mitta dit Cécé a précisé que cet atelier vise à fournir un cadre de concertation pour orienter les actions, proposer des projets et identifier les domaines de l’artisanat et du Tourisme dans lesquels l’accompagnement techniques et financiers des deux Directions régionales (DRCPA et OMATHO) est nécessaire.
Les objectifs de l’atelier sont entre autres : informer et sensibiliser les groupes cibles (artisans, opérateurs, Touristiques, guides, OSC,) ; amener les acteurs à comprendre les enjeux sur la valorisation des manuscrits dans leurs activités au quotidien ; aider à comprendre la démarche de recherche des financements prévus pour les porteurs de projets du secteur Artisanat-Tourisme dans le cadre de la mise en œuvre du projet MLI/015.
A terme, cette formation doit permettre aux artisans de la région de Tombouctou de développer les métiers du livre autour des manuscrits. Afin de fructifier leurs affaires et d’employer plus de monde. C’est pourquoi aux cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier, les autorités régionales avec en tête le Gouverneur de région, ont invité les participants à suivre la formation avec beaucoup d’intérêt afin de tirer le meilleur profit. Les autorités régionales n’ont pas manqué de demander aux participants de relayer l’information aux artisans qui n’ont pas eu la chance de participer à l’atelier.
Modibo Keïta et Diakaridia M’pè Togola