L’Esprit d’Ebène est en train de réussir un grand coup en organisant l’exposition ”Diaspora et indépendances africaines”. C’est une idée originale de notre compatriote Mams Yaffa et son camarade Olivier Kaba. Ce sera du 5 au 16 septembre 2012 à Paris. Cette exposition s’inscrit dans la continuité des festivités du cinquantenaire de 17 pays africains en 2010. L’exposition ” Diaspora et indépendances africaines ” revisite l’histoire de manière ludique et didactique via le regard des diasporas africaines en France et des jeunes dits de deuxième génération.
Les 17 pays concernés sont : le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Gabon, la Centrafrique, la Mauritanie, la Côte- d’Ivoire, le Madagascar, le Congo-Kinshasa, le Congo-Brazzaville, la Somalie, le Niger, le Nigeria, le Togo, le Tchad, le Cameroun. Dans le cas des pays francophones mis en avant dans le cadre de l’exposition, les diasporas ont joué un rôle fort à la fois en tant qu’actrices politiques, citoyennes ou culturelles.
”Vision africaine et vision française des indépendances viennent se croiser. L’exposition questionne les générations sur les Hommes qui ont été les acteurs de ces indépendances, la place de la culture, de l’histoire des luttes en France et en Afrique. Cette relation à l’Afrique tient une place importante dans la construction des identités de chacun, en particulier pour cette nouvelle génération d’enfants français nés d’un parent africain. Cette deuxième et aujourd’hui troisième génération ” issue de l’immigration “ entretient de manière volontaire ou inconsciente une relation nouvelle et diverse à l’Afrique”. Selon les organisateurs, l’objectif est de regrouper autour d’un évènement culturel d’envergure nationale, les enfants dits de deuxième et troisième génération, les ambassades africaines, les institutions et les collectivités françaises et le grand public afin de proposer une vision des indépendances africaines au travers du regard des diasporas et de leurs enfants français. Cette exposition constitue le point de départ d’un dialogue entre les espaces et les générations. Elle se déroulera du 5 au 16 septembre 2012 sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris et sera chaque jour illustrée par des débats, concerts, animations impliquant les acteurs de la diaspora africaine en France. Une soirée de vernissage aura lieu le 5 septembre. ”Suite à son installation sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, l’exposition voyagera en iIe de France (Evry, Montreuil) puis dans toute la France et enfin dans certains Instituts Français en Afrique”. L’exposition est construite en partenariat avec les Ambassades en France des pays africains concernés et les partenaires associatifs d’Esprit d’Ebène. L’exposition comprend plusieurs parties, a savoir les photographies avec 36 panneaux relatant la vision des diasporas sur les indépendances africaines. Elle sera à la fois un parcours thématique avec 18 panneaux regroupés par thème (Politique, guerre d’indépendances, lutte syndicales, Migration des travailleurs, des étudiantes et des élites, Asile et droit de séjour, Femmes pionnières.
La Mode, le sport, la musique, Pratiques sociales et vie quotidienne, l’engagement associatif et de solidarité). Il y aura aussi un parcours par pays avec des panneaux représentant une photographie de chaque pays (Chef d’Etat, hymne, drapeau, grands évènements).
Au centre de l’espace défini par les panneaux, on retrouvera l’arbre à palabre, autour duquel s’établiront les contacts et les échanges entre les visiteurs ”Vue 3D de l’exposition 2. Vidéo: entretiens et témoignages de personnes appartenant aux 3 générations, immigrés et enfants issus de la Diaspora”. Il y aura de l’animation avec la journée Hip-Hop avec Wati B. Les invités sont Solaar, Oxmo Puccino, Solo, Sexion d’Assaut, Sté, DJ Mars, DJ Miss Mak, Dany Dane, Soprano.
Le Débat sur la place des jeunes de la diaspora dans le sport français sera animé par MaméTraoré. La journée spéciale Mali avec Amadou et Mariam et leurs invités, concert pour la paix, en partenariat avec 2ème Génération, S.O.W., CNJ, seront au menu de cette riche et alléchante programmation. Le but est de récolter des fonds et des denrées alimentaires.
Un grand défilé de jeunes créateurs de la diaspora avec les miss africaines et les mannequins hommes sont, entres autres, activités au menu de cette grande manifestation. Qui enregistrera la participation des artistes comme de renommée : Manu Dibango, Yannick Noah, Bambino, Tiken, Salif Kéïta.
Kassim TRAORE
En effet,c’est une très bonne initiative pour savoir ou l’on part,il faut connaitre son origine…C’est à nous jeune gens africains d’agir pour causalité des maux dont souffre notre continent et non les autres cherchent toujours une faille pour y profiter. Merci camarade la lutte continue
Comments are closed.