Exploitation aurifère au Mali : Le Ministre des mines était à Sikasso

0

Il était accompagné d’une importante délégation composée, entre autres responsables, du Chef de cabinet de son département Mme Traoré Oumou Soumaré, de la Directrice nationale de la Géologie et des Mines, Lelenta hawa Bah, des conseillers techniques, du Haut fonctionnaire de la défense, du directeur régionale de la géologie et des mines de Sikasso, Zoumana Diawara, des autorités administratives et locales des cercles de Bougouni, Yanfolila, Morila, Nampala et Syama et Fourou.

 Rappelons que cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une série de sorties de terrain qui a conduit le ministre dans toutes les mines du pays.

Ces sorties ont pour objectifs : d’expliquer les attentes du gouvernement, et d’apporter le soutien du gouvernement aux sociétés minières et de les encourager à persévérer dans leurs efforts en faveur du développement local dans les zones où elles sont implantées.

Au cours de la présente mission, le Pr Tiémoko Sangaré a rencontré les responsables des différentes sociétés minières : la Société des mines d’or de Komana,  Kalana, Wassoul’or, Morila,  Nampala et la société des mines d’or de Syama.

Ouvrant la mission, la délégation du ministre Sangaré a observé une première escale à Komana, où elle a visité, la Société des mines d’or de Komana et Kalana (Somika) qui exploite la plus vieille mine industrielle de notre pays. La première société visitée doit bientôt commencer ses activités, car les activités sont bien avancées pour son inauguration prévue pour courant décembre selon les responsables de cette société. Le ministre a profité de la rencontre avec les habitants de la localité de les exhorter à la patience quant à la somme de leur revendication auprès de la société minière. Car selon lui, il faudra attendre la mise en service de la société pour bénéficier des dividendes de la production de l’or. Mais à rappeler la société minière de respecter le cahier de charge, surtout en matière d’investissement pour les infrastructures de développement comme les écoles, centres de santé, les forages à eau. La seconde société visitée la Société minière de Kalana (Somika) est née sur les cendres de la Société de gestion des mines d’or de Kalana (Sogemork) qui a exploité la mine de 1985 à 1991. A cette date, la société cessa toute activité suite à des difficultés multiples. La production ne reprendra qu’en 2004 à la faveur de la signature en février 2003 d’une convention d’établissement entre le gouvernement du Mali et Avnel Gold, une entreprise minière canadienne.

Avec 80% des actions, Avnel Gold est l’actionnaire principal, tandis que l’Etat malien détient les 20% restant. L’exploitation de Kalana est souterraine et l’or est recouvré par la méthode gravimétrique.

Aujourd’hui, Avnel Gold travaille à la modernisation des infrastructures, mais aussi à la mise en place un programme de transformation des ressources minières en réserves. L’entreprise poursuit également la recherche dans l’espoir de découvrir d’autres gisements dans la zone de son permis d’exploitation. Cette société est en train de se préparer pour la fermeture de cette mine pour très bientôt, pour enclencher les travaux de la nouvelle mine souterraine et la délocalisation du village de Kalana sur un nouveau site. Après Kalana, la délégation ministérielle s’est rendue à Wassoul’or. Le directeur général de cette société, Alou Diallo, et ses collaborateurs se sont réjouis de la venue du ministre qui témoigne de l’intérêt des autorités pour le secteur minier.

A la mine d’or de Morila, comme sur tous les autres sites visités, le ministre et sa délégation ont pu visiter l’usine, rencontre avec les responsables et les communautés locales ont meublé cette étape.

La visite du ministre a pris fin à Syama. Mais bien avant cette étape le Pr Tiémoko Sangaré a visité la société minière de Nampala. Cette nouvelle société qui a fini de construire ses installations, attendre des hautes autorités de notre pays, le feu vert pour son inauguration.

Et c’est fort de cette impatience que le premier responsable de la société Augustin Rousselet, appelle de tous ses vœux nos autorités surtout le Chef de l’Etat ou le Premier ministre de sacrifier une partie de leur agenda pour que l’inauguration de sa société. Car les travaux sont terminés il ya de cela un bon moment. Le ministre Tiémoko s’est dit satisfait de cette visite sur des sites miniers. Tiémoko Sangaré a rappelé que le secteur minier constitue l’un des piliers de l’économie nationale. Partout où il s’est rendu, il a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la diversification minière et de mettre l’accent sur le développement local.

Souleymane Traoré

Commentaires via Facebook :