Six administrateurs maliens, dont 2 Préfets et 4 Sous-préfets, ont été froidement exécutés à Kidal, le 18 mai 2014. En même temps que 24 autres agents de l’administration malienne, ils avaient été pris en otage au Gouvernorat de Kidal par le MNLA, qui les avait déclaré comme prisonniers de guerre. L’assassinat de ces administrateurs maliens qui nous rappelle une autre scène macabre à Aguel’hoc, par sa gravité interpelle aujourd’hui les forces internationales présentent dans le nord du Mali que sont l’Opération Serval et la MINUSMA, et dans une moindre mesure les FAMA.
La MINUSMA est venue au Mali, « pour appuyer les autorités de transitions maliennes, stabiliser la situation dans les principales agglomérations, en particulier dans le nord du pays, et, dans ce contexte, écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones ». Avec ce qui vient de se passer à Kidal le samedi 17 mai 2014, lors de la visite du Premier ministre Moussa Mara et l’exécution de 6 administrateurs maliens par le MNLA, l’on est en droit de se poser des questions sur la responsabilité des forces internationales.
En absence d’une présence conséquente des forces de défense et de sécurité malienne dans cette ville, pour des raisons que tout le monde sait, les forces internationales que sont Serval et la MINUSMA, doivent donner des explications conforment à leur mandat. On se souvient qu’à la faveur de la libération des régions du nord, les responsables de l’opération Serval n’ont jamais voulu que l’armée malienne mette les pieds à Kidal. A cet effet, contrairement à Gao et Tombouctou, l’armée malienne n’était pas aux cotés des troupes de l’opération Serval pour la prise de la ville de Kidal. Et, pire tout le monde se souvient des tractations que le Mali a fait pour pouvoir faire rentrer une poignée de militaires et de policiers à Kidal.
Aussi, le retour de l’administration dans les régions du Nord du Mali, souhaité par tous, s’est fait de façon particulière pour ce qui concerne la région de Kidal. Le Gouverneur, les Préfets, Sous-préfets et autres responsables de services, étaient tous confinés au Gouvernorat qui leur servait de bureaux et de logement. Dans ces conditions, il est clair que le redéploiement de l’administration dans la région de Kidal n’était que symbolique et n’avait à la limite aucun sens pour les populations d’Abeibara, de Tin-Essako et de Tessalit, sans oublier celles des différents arrondissements.
Aujourd’hui, avec ce qui vient de se passer au Gouvernorat de Kidal, il est évident que ce fut une grosse erreur de demander aux administrateurs civils ou militaires et autres fonctionnaires de regagner leur poste, sans avoir pris des dispositions pour assurer une présence massive des forces de défense et de sécurité. En un mot, sans la présence massive des militaires, gardes, policiers et gendarmes maliens, faire assurer la sécurité de la ville de Kidal par l’opération Serval et la MINUSMA, s’est avéré à plusieurs reprises être une très mauvaise approche.
A la lumière des événements de Kidal, l’on est en droit de se demander où étaient les éléments de la force Serval ? Où étaient les troupes de la MUNISMA ? Et, que dire de l’armée malienne ? Probablement toujours confinée, en lieu et place des éléments du machin dénommé « MNLA », malgré les termes clairs de l’accord de Ouagadougou. Mais, au fait, en dehors de l’armée, de la gendarmerie et de la police malienne, qui a la responsabilité d’assurer l’ordre public à Kidal ? Est-ce la MINUSMA ou les soldats de l’opération Serval ? Dans tous les cas, personne ne pourra nous convaincre que cette tâche revient aux FAMA, qui sont en nombre limité et le plus souvent cantonnées en lieu et place des éléments des groupes armés. Mieux, la communauté internationale, notamment la France qui accordait un crédit au MNLA doit se convaincre aujourd’hui de son erreur. Loin d’être un groupe armé engagé comme il le dit dans une lutte pour le développement de son territoire et pour une meilleure intégration au reste du Mali, le MNLA est un groupe terroriste. A plusieurs reprises ce groupe a convaincu de ses accointances avec les Djihadistes. Et, la preuve a été donnée a nouveau le samedi 17 mai 2014, lors de l’agression de la délégation du Premier ministre à Kidal. Il faut que la France et la communauté internationale, acceptent d’ouvrir les yeux pour se convaincre que le MNLA est un groupe terroriste, parce que de mèche avec les terroristes et doit être traité comme tel. Il n’y a aucun doute, le MNLA bénéficie de soutiens dans des chancelleries de puissances internationales. Mais, le moment est arrivé pour que ces soutiens comprennent que ce groupuscule d’individus n’a pas de foi ni loi et est en complicité avec tout ce que le sahel et le Sahara comptent de jihadistes, de trafiquants d’armes et de drogue. Si non comment comprendre l’exécution des 6 administrateurs maliens qu’ils ont considéré comme des prisonniers de guerre. Cela est un crime de guerre à l’allure d’un acte terroriste, passible de la Cour Pénale Internationale. En Absence d’un dynamisme exceptionnel du coté de la MINUSMA à Kidal, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA à Bamako, M. Albert Koenders a condamné de la manière la plus ferme l’assassinat de 2 civils et 6 officiels maliens au gouvernorat de Kidal. « Ce crime barbare est totalement inacceptable et les responsables devront répondre de leurs actes. Une enquête doit être menée rapidement afin de vérifier les faits et de traduire les responsables devant la justice, la MINUSMA soutiendra tous les efforts dans ce sens », a déclaré M.Koenders.
Assane Koné
Doussouba
“Est ce la SE a evalué le danger et les risques liés à ce deplacement?”
Mon frère, ce qui s’est passé nous donne LA REPONSE!
“Moi personnellement j´incrimine d´abord IBK et son PM Moussa Mara ensuite les conseillers militaires de IBK et du PM c´est à dire le directeur de la SE, le Chef d´etat major particulier de IBK et le Chef du cabinet de defense du PM.”
Ca a été de L’AMATEURISME lamentable!…. Alors que nous savions TOUS que ce voyage était à haut risque!… 🙄 🙄 🙄 Aucun dispositif sécuritaire digne de ce nom sur place, alors que cette visite était annoncée et planifiée depuis DES JOURS! 🙄 🙄 🙄
Même la piste d’atterrissage qui n’était même pas sécurisée depuis la veille ou l’avant-veille par nos troupes!… 🙄 🙄 🙄
Des clowns!… Koulouba est peuplé de clowns! 😥 😥
Minusma ou pas, c’était à Nos forces de protéger NOS locaux administratifs, NOS officiels… Au lieu de ça: 200 FAMA en tout et pour tout et sommairement armés en plus ! Et on ose incriminer les uns ou les autres… 😳 😳 😳
C’est pathétique ! Et malheureusement, des gens ont perdu la vie à cause de cette négligence et de cette totale légèreté de nos soi-disant services de sécurité intérieure ! 👿 👿 👿
Je dIrais bravo au Premier minister Moussa Mara si
– dans une semaine, ne cohabitent plus dans la meme ville(kidal), militaires maliens d’un cote et groupes armes , se partangeant la ville comme avant..
– si dans une semaine, ceux qui ont egorges des officiels maliens (crime confirme par la Minusma) ne sont pris et punis conformement a nos Lois.
– A L’Etat Major General des armees malien existe DEPUIS TOUJOURS UN plan de reconquete et de securisation de Kidal et environ.
-Si l’armee malienne a RECU TOUS MOYENS pour ce faire
– SI enfin LE STATUS QUO -ANTE ,N’EXCISTE PLUS, C.A.D. QUE DANS UNE SEMAINE ON EN SOIT PLUS LA A PARLER DE NEGOCIATION, QUE LES REBELLES CONTINUENT TOUJOURS DANS LA MEME VILLE DE NARGUER NOS MILITAIRES OU QU’ON EN SOIT ENCORE A PARLER “DE SUIVRE OU D’ATTENDRE ” LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
SINON, le voyage du Premier Minstre n’aurait ete qu’un coup politique ET mediatique avec comme “domage collateral”, la vie des officiels egorges.
QUAND ON VEUT REELEMENT QUELQUE CHOSE, ON PRENDS LE TEMPS DE SE DONNER LES MOYENS POUR LE REALISER. TOUTE AUTRE CONSIDERATION NE SERAIT QU’UN HONTE DE PLUS QUE NOUS NOUS SERONS NOUS MEME INFLIGEE
En connaissant bien le malien, rien ne va se passer. On va tomber encore dans ces histoires de sentiment, ou que c´est le fait de Dieu etc. Les malheureux qui ont perdu la vie seraient morts pour rien et leur famille (femme et enfants) a jamais affecté. Pauvre pays 👿 👿 👿
Moi personnellement j´incrimine d´abord IBK et son PM Moussa Mara ensuite les conseillers militaires de IBK et du PM c´est à dire le directeur de la SE, le Chef d´etat major particulier de IBK et le Chef du cabinet de defense du PM. Comment se fait il que le PM se deplace dans une zone où le Mali n´exerce aucune souverainité dans la precipitation, sans analyse au préalable de la faisabilité de ce deplacement avec tous les risques qu´il pourrai engendrer.
-Est ce le PM a reuni son staff militaire pour demander leur avis avant de se lancer dans cette aventure qui a couté la vie à nos compatriotes?
-Est ce la SE a evalué le danger et les risques liés à ce deplacement?
Je suis sur que rien n´a ete fait :evi
“D’autant que la France et la MINUSMA ne se sont pas, comme auparavant, opposées à l’entrée du GTIA « Balanzan » à Kidal et qu’elles n’ont rien fait pour dissuader le Mali d’y dépêcher des forces armées”…
Justement !!! Alors COMMENT expliquer que pour une visite que NOUS SAVIONS TOUS à très haut risque, les « mesures » prises par Koulouba de bornaient à ………..200 hommes sommairement armés !?!?!
La présence de Minusma à Kidal est une chose ne doit nous faire oublier
La DERNIERE FOIS, le P-M d’alors n’avait pu atterrir pour cause de piste envahie par des badauds en colère, donc, il TOMBAIT SOUS LE SENS cette fois de positionner notre armée sur la piste la veille ou l’avant-veille de l’arrivée de l’avion !!! Et bien non ! COOME LA DERNIERE FOIS, une « bonne centaine de manifestants » ont tranquillement envahi la piste ! COMME LA DERNIERE FOIS !…
Certes, la Minusma (qui hélas n’a rien d’une troupe d’élite comme on voit !) est là pour appuyer le Mali en matière de sécurité sur Kidal ; Mais APPUYER QUOI, si le Mali LUI-MEME (premier concerné il me semble !!!!!!) prend les choses à légère et néglige d’assurer des dispositifs sécuritaire les plus ELEMENTAIRES !… (Heureusement encore que c’était un pro comme Gamou qui était aux commandes, sans ça, ça pouvait être bien pire !)
Cette visite était à très haut risque : Elle nécessitait de Koulouba une forte présence militaire déployée d’abord et avant tout sur et autour de la piste dès la veille, ainsi qu’une sécurisation préalable de tous les locaux administratifs symbolisant la république, et une protection des notables administratifs présents !
Or, aujourd’hui, une grande majorité de posts s’enflamment sur Minusma et sur SERVAL (qui n’est plus à Kidal depuis déjà 6 mois hormis une vingtaine d’hommes 🙄 , et qui en plus n’est là que pour la traque de nos terroristes 🙄 !). Moi, je veux bien !… Mais combien de posts soulignent notre LEGERETE à nous dans cette affaire???
Paradoxalement, ce sont ceux qui clament le plus fort « Minusma DEHORS » ou « SERVAL DEHORS » qui…………………….. attendent TOUT de ces derniers, y compris qu’ils se soucient A NOTRE PLACE de la sécurité de notre propre PM !
Soyons sérieux !
L’article que vous venez de censurer sortira dans les grands médias occidental pour prouver combien le nouveau régime Malien est despotisme..
Merci de censurer un Article de Vérité…La vérité triomphera un jour aussi loin soit-il.
OU SONT LES ORGANISATIONS DES DROITS DE L’HOMME ? Disparues! si c’etait l’armée Malienne qui avait fait ça! Là, VOUS ALLIEZ ENTENDRE ET VOIR CES IDIOTS CRIER PARTOUT ?
Mais, Mais une Semaine Après ces evenements, si le MALI ne Fait Rien qui Puisse CHANGER à Jamais KIDAL: ON AURAIT TOUT RATE! TOUT!
Pour Le MALI, l’existance de la MINUSMA à KIDAL doit être desormais ignorer.
L’ARMEE doit Occupée KIDAL dès Maintenant,faire le piquet dans chaque rue, fouiller chaque individu rencontré,faire une ceinture de cheick-points autour de la ville,qu’aucune arme ne soit visible a kidal,installer l’etat d’urgence, prendre toutes mesures necessaires pour la securisation de KIDAL et Evitant de collaborer avec la MINUSMA à KIDAL jusqu’au jour ou elle change d’attitude( pas de mandat) car leur mandat est clair.
Ce qui s’est passé à Kidal est grave. Mais, en dépit de tout cela il nous faut analyser la situation avec lucidité. D’aucuns disent que les 200 soldats maliens présents sur le terrain sont cantonnés et interdits de patrouille. Pour un civil cela peut sembler bizarre mais c’est logique. Quand on en infériorité numérique on ne patrouille pas car: 1) Le cantonnement peu gardé en ce moment peut être attaqué. 2) La patrouille de 20, 30 ou 50 hommes tout au plus peut être attaquée à tout moment aussi. La seule solution dans ce cas précis est de “tenir la base” en attendant que le gouvernement/l’Etat major envoie assez de troupes et d’armes pour des sorties et une démultiplication sur le terrain.
Pour ce qui est de la MINUSMA elle est mal à l’aise car ne pouvant pas tirer des maliens (les touaregs) pour défendre d’autres maliens les FAMA.
Les seuls vrais coupables dans cette affaire sont: L’ONU (dont la position est floue) et Serval (dont la démarche est plus politique que militaire).
bonjour a toutd le probleme de kidal ce la france qui est probleme il faut le malien comprend que la france ne pas la bas pour aide le mali mais pour couper le mali en 2 avec aliger ce le meme polutique depuis le debut il faut touts affaire pour que il quitte ce nous si autremennt
La Jeunesse Chrétienne Unie du Mali
Encourage le premier ministre Moussa Mara, et le gouvernement du Mali pour leurs actions entreprises pour l’unité territoriale. Courage et force à L’armée malienne.
L’article ne pose pas les conclusions logiques de son analyse. Un fait: c’est la France de Sarkozy qui a soutenu le MNLA allié aux terroristes pour attaquer le Mali. Un autre fait: c’est la France de Hollande qui a soutenu le MNLA allié aux terroristes pour coloniser Kidal, embrigader l’armée malienne à Kidal. Un autre fait: La France a toujours soutenu que le MNLA (retourné) l’a aidé à attaquer les djihadistes (autrement dit, la France utilise le MNLA pour faire chanter le Mali). Conclusion: la vie des maliens, de Ghislaine et de Verlon, de Damien et d’autres, du MNLA et des terroristes ne valent pas un clou devant les visées réelles de la France au Mali: site géostratégique de Tessalit, mines et marchés du Mali, etc.
Laissez la France en paix, et régler cette histoire. Après ces crimes atroces, ce n’est pas la France qui va nous retenir, sinon il faut plus avoir de doutes sur les affirmations perpétuelles.
Ce n’est pas parce qu’ils ont sauvé notre pays qu’on doit se soumettre à toutes leurs exigences et éventuelles manigances.
Je ne peux pas comprendre comment peut-on lâchement tuer des pères de famille non armés, des civils parce qu’on défend une cause débile.
Foutez nous la paix avec vos histoires d’enquêtes. Il faut réunir un maximum de militaires afin de se concentrer sur cette et en finir avec ces criminels. Je ne peux pas comprendre comment peut-on s’asseoir et discuter avec ces avortons qui agissent de telle sorte.
Aussi, je ne comprends pas non comment une petite équipe puisse tenir tête à tout un pays. où sont nos soldats? Il faut les envahir et en finir d’un coup. 😈
1500 militaires à Kidal pour sauvez quoi? Le médecin après la Mort.
Le Gouvernement sachant bien que ce voyage est risqué pourquoi, le Gouvernement n’a pas envoyer ces hommes avant le voyage du Premier Ministre?
Que l’âme des morts repose en paix.
Il ne faut pas se tromper d’ennemi. ce sont: la France qui soutien le MNLA, les pays de l’UE qui soutiennent la France, en Afrique, la Mauritanie, qui abrite les camps et les bases du MNLA, le Burkina qui leur sert de banque et de transit pour leurs armes. la Libye en tant que passoire et bordel de recrutement des combattants.
cette guerre va se faire parce que les Kel Tamashecks ne vont jamais baisser les armes.
il faut la guerre pour les exterminer ou qu’ils soient victorieux et nous transforment tous en leurs esclaves.
les maliens doivent se lever et cesser de dormir.
bien dit mon frere
Enfin un article sage de la part du Républicain… Bien-sûr que les responsabilités existent dans ce bazar de Kidal. Paix aux victimes… Vive un seul Mali.
Serval n’a que 30 personnes à Kidal depuis janvier (cest-à-dire beaucoup moins que les FAMA), le gouvernement le sait très bien, et s’il comptait sur eux pour protéger les fonctionnaires maliens il est coupable de bêtise.
Rejeter la faute sur les autres n’est pas digne du Mali. Si on veut faire la guerre, faisons-là ! on ne peut pas accuser les autres de ne pas la faire à notre place !
Mon frère, ma préoccupation est la suivante… qui est responsable de la sécurité de la ville même de Kidal ???? Pas nos gars car eux ils sont cantonnés… Ils n’ont jamais fait de patrouille, les rares fois qu’ils ont voulu le faire, on leur a dit stop. Alors c’est qui le responsable de la sécurisation de cette ville ? MINUSMA, SERVAL, MNLA, etc…. que SERVAL soit 10 soldats n’est pas mon souci. Qui est responsable de quoi dans cette ville ?????????? 😯 👿 😯
C’est vrai que ça n’a pas l’air clair. Ce qui est clair depuis plusieurs mois, c’est que Serval fait de la lutte anti-terroriste, et ni du maintien de l’ordre ni du désarmement.
Pour la MINUSMA par contre, ça relève bien de leur mission de stabilisation. Mais d’une part ils mettent en avant qu’ils sont 6 000 au lieu des 12 000 prévus et qu’ils ont donc pas les moyens de remplir leur mandat, et d’autre part ils ont aussi le mandat de privilégier le dialogue avec les groupes ayant un message politique à cause de l’accord de Ouaga. Le MNLA joue tout le temps là-dessus en faisant semblant d’avoir un discours politique tout en se comportant comme tous les autres groupes armés (trafics, guerres pour le pouvoir, etc.).
Les FAMA font des patrouilles conjointes dans Kidal depuis quelques temps je crois. Nous n’avons aucune preuve que quelqu’un les empêche d’agir, si ?
En tout cas, tu as raison de dire que personne n’est responsable et du coup c’est n’importe quoi.
SALUT KOUDIS!POUR AVOIR LE COEUR SUR CE QUI TE TRACASSE CONCERNANT LE VRAI MAITRE DE KIDAL,JE TE PROPOSE DE REVOIR LE DEBAT D’HIER SOIR SUR FRANCE 24.
NOTRE PAYS EST DANS L’IMPASSE CHAOTIQUE,MOI JE PROPOSE QU’ON ENLEVE TOUTE AMBIGUITE SUR LE QUALIFICATIF DU MNL,C’EST A DIRE,EST-CE UN GROUPE TERRORISTE?OU UN MOUVEMENT QUI DEFEND LA CAUSE D’UNE ETHNIE QUELCONQUE?
Mon frère Koudis,
Ta question est très pertinente. Au fait, personne n’est responsable de quoi que ce soit à KIDAL c’est le bordel ou l’anarchie tout court. Toutes les forces sont admises sauf les FAMA en même temps ces forces étrangères s’abstiennent d’assurer le service minimum qui consiste à sécuriser la ville de KIDAL. C’est marron de voir tout ça mais difficile à avaler en tant que citoyen.
Concernant, cette parution du républicain il faudra juste savoir que c’est un désaveu pour son DIRECTEUR DE PUB “B. DAO” le plus tristement célèbre d’hier.
Jusque là le fameux directeur n’a balancé aucun chiffon aujourd’hui, chose qui n’est pas aussi étonnante après tout ce qu’il a dû encaisser hier suite à son article polémique. Il est convalescent, la charge fut trop lourde à supporter hier soir pour lui.
BRAVO à ASSANE pour son professionnalisme et son patriotisme!
Comments are closed.