Examens du DEF à Koutiala : Le professeur de Math – Physique pris en délit de fraude

1

Ousmane Koné, professeur de Math-physique-chimie à l’école de Darsalam de Koutiala a été pris la main dans le sac pour fraude.

Ousmane Koné, professeur de Math-Physique-Chimie, en service au groupe scolaire de Darsalam de Koutiala, est retenu comme surveillant à l’examen du DEF, session de juin 2016. Lors de l’épreuve de mathématique, il arrive à  faire sortir un sujet et le remet à l’un de ses complices. Celui-ci, sans doute professeur de mathématique, traite rapidement ledit sujet.

Après en avoir fait plusieurs copies, le complice revient remettre  les traités  à Ousmane Koné. Au moment, où, celui-ci tente de distribuer les corrigés aux élèves bénéficiaires, notre enseignant indélicat est pris la main dans le sac par l’adjoint au président du centre. Celui-ci le met en garde et lui donne une seconde chance.

Non conscient ’avoir échappé aux courroux du président du centre, Ousmane remet ça. Il refait la même pendant les épreuves de physique-chimie. Cette fois ci, il décide lui-même de traiter les sujets depuis ses 3 téléphones androïdes, avant de faire parvenir les réponses par sms à ses « clients», des élèves en salle d’examen.

C’est de là, qu’un des candidats est pris en train de recopier les réponses à travers son téléphone. Le surveillant conduit le candidat fraudeur chez le président de centre. Ce dernier se sort le numéro expéditeur du message et lance l’appel.

Au bout du fil, l’interlocuteur répond être actuellement à Bamako. Non convaincu par la réponse, le président de centre informe le commissariat de police de Koutiala. L’inspecteur Attayer et quelques éléments sont dépêchés sur les lieux.

Sur place, les limiers recomposent le même numéro. L’interlocuteur au bout du fil ne mord pas à l’hameçon, car il répondra encore se trouver à Bamako. Etant présent sur les lieux comme surveillant, il savait ce qui se tramait. Cependant, un policier plus futé propose au président du centre de menacer le candidat d’échec à l’examen et de prison s’il ne donne pas le nom de son complice. C’est ainsi que le candidat paniqué dira que l’expéditeur ne réside pas à Bamako et qu’il est même présent dans la cour de l’établissement, parce que surveillant. Il conduit, les policiers dans la salle où se trouve Ousmane Koné, professeur de math-physique-chimie.

Il est alors conduit au commissariat pour interrogation. Il reconnaitra les faits et dénoncera même les autres membres de son réseau. Les enquêteurs, pour plus d’efficacité n’ont pas pour l’instant rendu public les noms des complices. Aux dernières informations, il aurait été déféré pour être jugé. Il risque l’emprisonnement et la radiation de la fonction publique.

Abdoulaye KENE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.