En prélude à la tenue du 38ème cycle de l’examen périodique universel (EPU), s’est tenue une consultation nationale autour des recommandations issues de la participation du Mali au 3ème cycle de l’EPU. L’ouverture des travaux a été présidée le 9mai 2018 par le ministre des Droits de l’homme, Me Kadidia Sangaré Coulibaly en présence du représentant du Haut-commissaire des droits de l’homme au Mali, Guillaume N’gefa et du représentant de l’Institut Danois pour les Droits de l’homme.
Les locaux du gouvernorat de Bamako ont abrité du 9 au 10 mai 2018, l’atelier intitulé « Table ronde autour des recommandations issues de la participation du Mali au 3ème cycle de l’examen périodique universel » initié par le ministère des Droits de l’homme avec l’accompagnement de la Minusma et de l’Institut Danois des droits de l’homme.
Les échanges ont porté sur les recommandations soumises à l’appréciation du Mali à la suite de sa participation au 3Eme EPU. Les recommandations relatives à la position du Mali sur la question de l’abolition de la peine de mort ; l’élimination des violences et discriminations à l’endroit des femmes dont les MGF et le mariage des enfants ; la suppression du délit de la presse entre autres.
Comme rappelé par le ministre des droits de l’homme dans son discours d’ouverture « ces consultations nationales répondent à l’examen même des principes de l’examen périodique universel dont le principe de l’inclusion », un exercice qui prend en compte les aspirations du peuple malien en adéquation avec les standards internationaux en matière du respect des droits de l’homme.
Les réflexions issues de l’atelier sont mises sur la table du gouvernement et lui servent de réponses sur ces recommandations lors de la 38èmesession du Conseil des droits de l’homme prévu en juin 2018 à Genève.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net