Le ‘Salon régional de l’emploi ‘ va se tenir du 27 au 2 8 octobre 2023 à Ségou, et du 3 au 4 novembre 202 3 à Kayes. Organisé par l’Organisation international pour la migration (OIM) en partenariat avec le ministère de l’emploi, et l’ONG West Africa Entrepreneurship and Innovation Fondation sous financement de l’Agence italienne pour la Coopération au Développement, le double événement va réunir les jeunes avec des acteurs du public et du privé, des décideurs et experts en migration sous le thème : « Insertion des jeunes dans le tissus économique, une alternative à la migration irrégulière ». Le lundi 22 octobre 2023 dans les locaux du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, les organisateurs étaient face à la presse pour annoncer l’événement et ses objectifs.
Placés sous le parrainage du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bagayogo Aminata Traoré, les salons régionaux de l’emploi vont se tenir à Ségou les 27 et 28 octobre, et les 3 et 4 novembre 2023 à Kayes. L’annonce a été faite au cours de ce point de presse animé par le Secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Tidiane Youba Diakité président de la rencontre, accompagné du représentant de l’OIM, du président de l’ONG West Africa Entrepreneurship and Innovation Fondation ( WAEIF) Mali et le directeur national de l’Emploi, Daouda Guindo.
Véritable cadre de promotion de l’entrepreneuriat jeune, selon ses initiateurs, le salon régional de l’emploi est décrit comme un cadre d’échanges et de partage d’information auquel participent des jeunes, des acteurs publics, des représentants du secteur privé en plus des experts en migration et emploi.
Au programme, il est prévu l’animation de stands consacrés à l’emploi, aux opportunités locales ainsi que des panels de discussions qui vont réunir les jeunes et des employeurs. De plus , des séances de coaching ont également annoncées lors de ces salons.
Pour le représentant de l’OIM, de pareille tribune vise à dissuader les jeunes à emprunter le chemin de la migration irrégulière, aussi, il s’est réjoui du partenariat avec le département de l’emploi en faveur des jeunes. Et d’ajouter que la présente initiative n’est point la seule qu’elle partage avec le ministère. Il est soutenu par M. Tidiane Youba Diakité, qui n’a pas manqué de féliciter l’OIM pour son initiative, qui selon lui, s’inscrit en parfaite ligne avec la vision du département de l’emploi à savoir promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.
Pour sa part, M. Mamadou Yafa, le président de l’ONG West Africa Entrepreneurship and Innovation Fondation ( WAEIF) Mali, indique de nombreuses campagnes ont été menée pour inviter les jeunes à prendre part à ce salon
KHADYDIATOU SANOGO/maliweb.net