Erreur judiciaire dans l’affaire Air Cocaïne ?: Le PDG de Go Voyage libéré doit être dédommagé

    1

    Plusieurs acteurs impliqués dans le dossier du cargo de la drogue, retrouvé calciné en 2009,  aux confins de Tarkint dans le cercle de Bourem (région de Gao) avaient cru le PDG de Go Voyage, Ben Hacko mouillé dans l’affaire. Il n’en est finalemaent rien. Placé sous mandat de dépôt, l’infortuné vient d’être élargi après que le tribunal eut prononcé un non-lieu dans cette affaire. Il doit être dédommagé.

    In dubio pro reo ” (dans le doute, il faut libérer le suspect ou le doute profite à l’accusé). Cette maxime latine est bien connue dans le milieu judiciaire et particulièrement en matière pénale. C’est un cas de conscience terrible que de condamner un innocent. «Il vaut mieux qu’un coupable soit dans la nature plutôt  qu’un innocent en prison», affirment les pénalistes. Depuis l’affaire Dreyfus, la justice doit s’entourer de tous les soins pour ne pas aller à des conclusions hâtives. Il semble que c’est ce qui est arrivé avec le PDG de Go Voyages, Ben Hacko, inculpé et écroué à la prison centrale de Bamako dans l’affaire dite d’Air cocaïne dans laquelle un Français, Eric Vernay, avait été arrêté puis incarcéré.

    C’est le nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly, qui, lors de ses récentes visites dans les prisons, a retrouvé le dossier de Ben Hacko. Dans la politique de désengorgement des maisons d’arrêt, il a été demandé de passer au peigne fin les dossiers les plus sensibles. Après les auditions et autres procédures, le PDG de Go Voyage a été déclaré non coupable des faits à lui reprochés dans cette affaire de trafic de stupéfiants. Il a bénéficié d’un non-lieu au tribunal.

    Il a regagné son domicile le lundi soir. L’Etat doit réparer les dommages causés sur sa personne et toutes ses activités quand il a croupi en prison pendant près de deux ans. ” A cause de sa détention sans preuve pour des faits que le tribunal a jugé non avérés, ce jeune promoteur d’emplois a vu ses affaires tomber à  l’eau. Plusieurs jeunes, qu’il employait, ont perdu leurs emplois. Sans compter ses préjudicies personnels matériels et moraux.

    Bruno D SEGBEDJI

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. Lui au moins fonce a 100 a l’heure, encore qu’on ne sait pas si c’est un zele bien ou mal place! Si son collegue de la defense pouvait en faire autant avec le dossier du nord! 😳 😳 😳

    Comments are closed.