Enrichissement illicite : Le ministre de la justice prépare une législation foudroyante

    57

    Le Grand Hôtel de Bamako a servi, le jeudi 4 avril 2013, de cadre de réflexion sur un avant-projet de loi réprimant le crime d’enrichissement illicite au Mali. Ledit atelier était présidé par le ministre de la Justice Malick Coulibaly.

    Malick Coulibaly
    Malick Coulibaly

    Le Ministre a, d’entrée de jeu, rapporté une anecdote. Selon le ministre, le  procureur général de Bamako, Daniel Téssougué, l’a appelé pour l’informer qu’un fonctionnaire  malien venait de porter plainte contre un citoyen pour abus de confiance. Le citoyen aurait détourné au détriment du fonctionnaire la somme de 67 millions de FCFA qui devaient servir à l’ameublement d’une maison. Le Ministre Coulibaly de s’interroger: “Quel est ce fonctionnaire qui peut investir 67 millions de FCFA,rien que pour l’ameublement de sa maison ? Combien la maison aura-t-elle alors coûté ? Qu’est ce qui est quotidiennement dépensé pour la nourriture de ce fonctionnaire ? Sa santé ? L’éducation de ses enfants ?”. Le fonctionnaire étant interdit de commerce, ses revenus réguliers ne permettent pas de faire face à ces folles dépenses. “A moins qu’il n’ait découvert un puits de pétrole dans sa cour ou une  mine d’or au milieu de sa chambre, hérité de plusieurs milliards de son père, ou gagné au Loto!”, ironise le ministre. Malick Coulibaly déplore que le dispositif répressif actuel ne permette pas toujours d’engager des poursuites contre ceux qui s’enrichissent de manière illicite. Uun sentiment d’impunité règne de nos jours alors que la délinquance financière se propage,ce qui compromet les fondements de la démocratie. L’exhibition des biens mal acquis de la part de leurs auteurs et les sentiments de frustration qu’elle crée chez les pauvres sert de terreau aux révoltes sociales.“Ma mère m’a souvent répété que si chacun vivait de ses efforts, les uns envieraient peu les autres”, a confié le garde des sceaux. Il souligne que l’insuffisance ou l’absence de répression des de l’enrichissement illicite engendre un déficit de confiance entre gouvernants et gouvernés.

    D’où la nécessité pour le  gouvernement malien de proposer un projet de loi portant répression de l’enrichissement illicite. Il s’agit à travers ce projet de loi de donner la possibilité aux pouvoirs publics d’extirper de la société des pratiques insidieuses, non conformes à nos mœurs, qui créent l’injustice sociale et paralysent le développement du pays. Avec ce projet de loi, c’est à la personne poursuivie pour enrichissement illicite, et non à la partie poursuivante, de justifier la légitimité de ses richesses. Ce renversement de la charge de la preuve paraît heurter la présomption d’innocence mais, pour Malick Coulibaly, “il est inconcevable de sacrifier la lutte contre l’enrichissement illicite sur l’autel de la présomption d’innocence”. Le ministre Coulibaly ajoute que le dispositif légal en cours de préparation vise à conformer le Mali aux exigences de conventions internationales ratifiées mais répond aussi aux recommandations des états généraux sur la corruption.

    La voie du changement

    La nouvelle législation entre en droite ligne dans la feuille de route que le ministre de la justice s’est assignée dès le départ: nettoyer les écuries d’augias maliennes par voie de justice. On se souvient que le ministre a déjà changé la plupart des procureurs et procureurs généraux du Mali et qu’il envisage de s’attaquer, à bref délai, à la mutation des juges du siège. Ensuite, Malick Coulibaly a ordonné au pôle économique  de Bamako de rouvrir tous les dossiers criminels, notamment financiers, qui ne sont pas couverts par la prescription légale de 10 ans. Il semble avoir, enfin, redonné confiance aux justiciables qui, de plus en plus, se sentent à l’abri des injustices. C’est ainsi qu’après la libération de 29 détenus incarcérés dans le cadre de l’affaire des bérets rouges, les commandos paras ont, lors d’un rassemblement dans leur camp de Djikoroni, “salué la justice malienne pour son indépendance et son courage”. Malick Coulibaly a aussi reçu, il y a 3 mois,  un manifeste de soutien du réseau des radios Kayira dont on connaît l’extrême exigence envers les tribunaux. C’est sans doute cette volonté de changement qui a valu au ministre sa réconduction dans les multiples gouvernements de la transition alors qu’il n’est encarté à aucun parti politique. Rappelons qu’au démeurant, Malick Coulibaly est, dans les annales, le seul magistrat malien à avoir démissionné de ses fonctions pour se conformer à sa conscience.

     

    Abdoulaye Koné  

     

    Commentaires via Facebook :

    57 COMMENTAIRES

    1. Conseil à DIBI, qui a décidé de me répondre, mais 8 FOIS! 😀 😀 😀

      Si tu bégayes dans la vie, tu es le tout 1er bègue à l’écrit que je rencontre!…

      Si tel n’est pas le cas, tu dois etre atteint d’un tic de l’index droit qui te conduit à appuyer en rafale sur la touche ENTER; Aussi, dès que tu as posté ton truc, je t’en prie, retires l’index droit! Parce que là, ta réponse a à elle seule remplie la moitié de la page! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Enfin, le fait que tu me supposes partisan d’ATT, de Nguesso, de Mobutu, etc, me confirme si besoin était que tu es d’un degré de c.onnerie bouleversant! 😀 😀 😀

      Dernière chose, évite les “si tu traines de bonne foie” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 à force d’écrire au fiel, serais-tu devenu hépatique? 😀 😀 😀 😀 Allez pauvre mec, continues à te prndre pour quelqu’un! Je parie que tu es le plus intelligent de ton immeuble! 😀 😀 😀 😀 😀

      • PS: La mythologie Gréco-Romaine n’a jamais existée! Tu dois confondre avec la LUTTE! 😀 Il y a une mythologie Grecque, et une mythologie Romaine!

        Quand à mon niveau général comme tu dis, je le prétends pas extraordinaire, mais il dépasse toutefois de très loin les tracts soixante-huitards ou les compte-rendus de réunion de cellule! C’est une grosse différence entre toi et moi!

        Je t’embrasse, et bonnes vacances!

        • Re PS: J’allais oublier le principal: Le eptit bourgeois dépravé politiquement te dit merde! 😀 😀 😀 😀

    2. « A vendre stock de pseudos état neuf », J’ai décidé de te répondre. Tu n’es pas tenu de me lire et merci pour les insultes ; ça fait parti du débat. Tu me permets cependant de douter de ton niveau général et de tes compétences au débat d’idées. D’un, quand on ne connaît rien à la mythologie gréco-romaine, on se la boucle ou alors on fait référence à des mythes africains quand on a la profondeur culturelle ; ça fait plus crédible. De deux j’en viens aux
      excrétas qui dans tous tes posts, semblent te fasciner et t’irriter. Je te demanderais tout simplement de sortir de ta pissotière pour te calmer. Je comprends aussi ton allergie à des concepts politiques qui te dépassent. Que tu soutiennes ATT et ses héritiers au Mali, Blaise Compaoré au Burkina-Faso, Sassou n’Guesso au Congo ou reste un partisan de Mobutu, Yadéma ou Houphouët, c’est ton droit ; mais j’espère pour toi que tu n’es pas dupe du caractère criminel de tes choix idéologiques contre l’indépendance et l’avenir des peuples d’Afrique. Avec des petits bourgeois politiquement dépravés de ton espèce, l’islamisme rétrograde wahhabite qui mine le Mali a de beaux jours devant lui ; tout comme le néocolonialisme qui va avec. Je veux dire par là que tu n’as pas l’âme d’un patriote militant, mais plutôt celle d’un petit bourgeois inculte et bien débilité par un anticommunisme primaire sédimenté. Ce n’est pas de ta faute, si tu traines de bonne foie et par intérêt de classe, une bonne conscience réactionnaire et totalement délavée. Notre peuple comporte à l’évidence de tels vieux matériaux humains pourris comme toi, si cela te console et te rassure. Cependant on ne les envoie pas à l’abattoir, mais on les combat politiquement.
      Enfin même débilité à ne rien comprendre aux domaines réservés de la puissance régalienne qu’est entre autres, la monnaie (ici le CFA-fabriqué à Chamalières dans le Massif Central-garantie dans sa parité de change par la France…) tu devrais en nègre (non idiot, je l’espère pour toi), réfléchir à cette monnaie qu’est le FCFA (Franc des colonies françaises d’Afrique) dans l’histoire et l’économie de nos sociétés et par rapport à notre indépendance. Si tu ne le fais pas, ce débat là te surprendra un jour ! Et basta, je t’invite à ne plus me lire s’il te plait ! Civilise un peu ton petit égo et montre nous que tu es capable non d’insultes et d’alignements iconiques jaunes bien débilitants, mais d’analyses et de réflexion au regard de la situation dramatique que traverse le Mali devenu cette autre honte africaine!

    3. Le projet du ministre de la justice Malik Couloubali est a l’endroit tellement il a du mérite et pertinent .Il est tant de rendre justice au peuple Malien par l’unification de projets de lois visant a juger les fossoyeurs de l’Etat et assassins des Maliens par les détournements sans cesse des fonds de l’Etat,des aides au développement ,accaparement de ses biens immobiliers et même domaniaux .Le ministre de la justice redonne aux peuple Malien par son projet l’espoir de vivre dans un Mali digne ,respecté par eux et par toutes les nations .L’espoir d’un Mali viable ,prospère et équitable vis a vis de son peuple sans aucune exception.

    4. bjr a tous mes ckrers lecteures laisser les ministre tranquille pour le moment si MRdiango sissocko est un voleur les maliens ne sont as dupes jusqua ce point pour ne pas voir tttttttttttttttttt . je ne peux que encourager le tout jeune MALICK COULIBALY bravo je me reconnais en vous

    5. Monsieur le Ministre ,le Jérôme cahuzac malien s appelle Mr diango cissoko non moindre premier qui utiliserait Mr Kante de la présidence pour sortir avec ces sous .
      Pauvre Mali

    6. Il y a 2000 ans, les Grecs antiques adoraient ZEUS, Dieu du ciel; A la meme époque, les Romains adoraient le leur: JUPITER… Or, ces Dieux cousins-de-foudre faute d’avoir été frères d’armes, avaient entre autres fabuleux pouvoirs, celui o combien maléfique de disposer de la foudre à leur guise! Aujourd’hui, quelques deux mille ans plus tard et pas plus à Delphes qu’à Rome mais à Kati cette fois (Mali, Afrique occidentale), un ministre prépare à son tour une action…………………foudroyante!
      Une action foudroyante? Moi, je veux bien!!! Je fais partie de ceux, quand Malick a été nommé, qui ont dit: “il semble etre un type RELLEMENT intègre et inflexible, c’est en tout cas sa réputation, donc donnons-lui sa chance prions pour que cela s’avère dans les faits”… Toutefois, je voyais mal (et ça aussi, je l’ai écrit à l’époque) comment un homme intègre et inflexible pouvait travailler dans le sillage d’un minable et vénal comme sanogo…

      Et j’ai vu!… Et on a vu!… On a tous vu qu’il n’y avait rien à voir!… Notre héros d’acier est devenu subitement sourd muet et aveugle dès qu’il s’est agi de rendre la justice dans des affaires aussi colossales que la tentative d’assassinat d’un president en fonction (alors que les coupables filmés en clair se baladaient sur you tube) ou encore la disparition subite (et durable) de 19 détenus bérets rouges “volatilisés” de kati (DIX-NEUF!!!!!!!!!!!!)
      Donc, quand on me parle “d’action foudroyante” de ce meme ministre, je note d’une part que ladite action étant encore à venir, celle-ci n’a encore “foudroyé” personne, et d’autre part, fort des faits précités, que les foudres du Dieu Malick sont assez……………………… sélectives!…
      Autant les foudres de ZEUS ou de JUPITER étaient connues pour etre implacables, autant celles de Malick sont connues pour etre sélectives! Manque de formation de Malick par rapport à nos deux Maitres Foudroyeurs d’antan? Fragilité du statut de Ministre par rapport à celui de Divinité?… Micro-climat dans le ciel Malien?…
      Toujours est-il, les foudres de Malick jusqu’ici, n’ont jamais “foudroyé” quiconque aux abords du camp Soundiata!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        I am persuadé que c’est effectivement le MICRO CLIMAT !

        Tu as trouvé KOPIN ! Céçà , rien d’ôtre ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et le MICRO CLIMAT …….on n’y peut rien !

        • “””””Ensuite, Malick Coulibaly a ordonné au pôle économique de Bamako de rouvrir tous les dossiers criminels, notamment financiers, qui ne sont pas couverts par la prescription légale de 10 ans””””””

          ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Bon …il n’est jamais trop tard pour bien faire …..
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ……de toutes façons ….quand de ” déhors” çà va dégringoler ……il va encore y avoir des cars de “réfugies” qui risquent de filer !

          ….et COCO se marre !
          Parce que çà …..leur “affaire de “réfuji-man” et de “réfugi-girl” ….çà sera pas cause de GUER !

          mé juste parce que TROU cé TROU ! 😆 😆 😆 😆

      • Pseudos, le train Mali avance! Notre but est de travailler ensemble pour un Mali reconcilie’ avec lui meme! Les ethnocentristes peuvent continuer a’ s’acharner contre tous ceux qui n’appartiennent pas a’ leur ethnie P… mais cela ne nous empechera pas de continuer a’ travailler pour notre but! Dieu merci ces extremistes ethnocentristes ne constituent qu’une tres petite minorite’ au sein de leur propre ethnie. LEUR TENTATIVE DE VERSER L’HUILE SUR LE FEU, VA TOUJOURS ECHOUER!!!
        PSEUDOS EST LIBRE DE TEMPETER MAIS LE CAPITAINE SANOGO ET LE MINISTRE MALICK MARCHERONT TOUJOURS LA TETE HAUTE!!!!

        • Capi,

          “Les ethnocentristes peuvent continuer”…
          “Dieu merci ces extremistes ethnocentristes”…

          Arrete par pitié de brasser des termes ronflants!… A chaque fois que tu éructes ETHOCENTRISTE, c’est plus fort que moi, je réponds A TES SOUHAITS! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          “MAIS LE CAPITAINE SANOGO ET LE MINISTRE MALICK MARCHERONT TOUJOURS LA TETE HAUTE!!!!”
          Possible! La pendaison donne aussi “la tete haute”! alors, possible…

      • J’ai décidé de te réponds. Tu n’es pas tenu de me lire et merci pour les insultes ; ça fait parti du débat. Tu me permets cependant de douter de ton niveau général et de tes compétences au débat d’idées. D’un, quand on ne connaît rien à la mythologie gréco-romaine, on se la boucle ou alors on fait référence à des mythes africains quand on a la profondeur culturelle ; ça fait plus crédible. De deux j’en viens aux
        excrétas qui dans tous tes posts, semblent te fasciner et t’irriter. Je te demanderais tout simplement de sortir de ta pissotière pour te calmer. Je comprends aussi ton allergie à des concepts politiques qui te dépassent. Que tu soutiennes ATT et ses héritiers au Mali, Blaise Compaoré au Burkina-Faso, Sassou n’Guesso au Congo ou reste un partisan de Mobutu, Yadéma ou Houphouët, c’est ton droit ; mais j’espère pour toi que tu n’es pas dupe du caractère criminel de tes choix idéologiques contre l’indépendance et l’avenir des peuples d’Afrique. Avec des petits bourgeois politiquement dépravés de ton espèce, l’islamisme rétrograde wahhabite qui mine le Mali a de beaux jours devant lui ; tout comme le néocolonialisme qui va avec. Je veux dire par là que tu n’as pas l’âme d’un patriote militant, mais plutôt celle d’un petit bourgeois inculte et bien débilité par un anticommunisme primaire sédimenté. Ce n’est pas de ta faute, si tu traines de bonne foie et par intérêt de classe, une bonne conscience réactionnaire et totalement délavée. Notre peuple comporte à l’évidence de tels vieux matériaux humains pourris comme toi, si cela te console et te rassure. Cependant on ne les envoie pas à l’abattoir, mais on les combat politiquement.
        Enfin même débilité à ne rien comprendre aux domaines réservés de la puissance régalienne qu’est entre autres, la monnaie (ici le CFA-fabriqué à Chamalières dans le Massif Central-garantie dans sa parité de change par la France…) tu devrais en nègre (non idiot, je l’espère pour toi), réfléchir à cette monnaie qu’est le FCFA (Franc des colonies françaises d’Afrique) dans l’histoire et l’économie de nos sociétés et par rapport à notre indépendance. Si tu ne le fais pas, ce débat là te surprendra un jour ! Et basta, je t’invite à ne plus me lire s’il te plait ! Civilise un peu ton petit égo et montre nous que tu es capable non d’insultes et d’alignements iconiques jaunes bien débilitants, mais d’analyses et de réflexion au regard de la situation dramatique que traverse le Mali devenu cette autre honte africaine!

      • J’ai décidé de te répondre. Tu n’es pas tenu de me lire et merci pour les insultes ; ça fait parti du débat. Tu me permets cependant de douter de ton niveau général et de tes compétences au débat d’idées. D’un, quand on ne connaît rien à la mythologie gréco-romaine, on se la boucle ou alors on fait référence à des mythes africains quand on a la profondeur culturelle ; ça fait plus crédible. De deux j’en viens aux
        excrétas qui dans tous tes posts, semblent te fasciner et t’irriter. Je te demanderais tout simplement de sortir de ta pissotière pour te calmer. Je comprends aussi ton allergie à des concepts politiques qui te dépassent. Que tu soutiennes ATT et ses héritiers au Mali, Blaise Compaoré au Burkina-Faso, Sassou n’Guesso au Congo ou reste un partisan de Mobutu, Yadéma ou Houphouët, c’est ton droit ; mais j’espère pour toi que tu n’es pas dupe du caractère criminel de tes choix idéologiques contre l’indépendance et l’avenir des peuples d’Afrique. Avec des petits bourgeois politiquement dépravés de ton espèce, l’islamisme rétrograde wahhabite qui mine le Mali a de beaux jours devant lui ; tout comme le néocolonialisme qui va avec. Je veux dire par là que tu n’as pas l’âme d’un patriote militant, mais plutôt celle d’un petit bourgeois inculte et bien débilité par un anticommunisme primaire sédimenté. Ce n’est pas de ta faute, si tu traines de bonne foie et par intérêt de classe, une bonne conscience réactionnaire et totalement délavée. Notre peuple comporte à l’évidence de tels vieux matériaux humains pourris comme toi, si cela te console et te rassure. Cependant on ne les envoie pas à l’abattoir, mais on les combat politiquement.
        Enfin même débilité à ne rien comprendre aux domaines réservés de la puissance régalienne qu’est entre autres, la monnaie (ici le CFA-fabriqué à Chamalières dans le Massif Central-garantie dans sa parité de change par la France…) tu devrais en nègre (non idiot, je l’espère pour toi), réfléchir à cette monnaie qu’est le FCFA (Franc des colonies françaises d’Afrique) dans l’histoire et l’économie de nos sociétés et par rapport à notre indépendance. Si tu ne le fais pas, ce débat là te surprendra un jour ! Et basta, je t’invite à ne plus me lire s’il te plait ! Civilise un peu ton petit égo et montre nous que tu es capable non d’insultes et d’alignements iconiques jaunes bien débilitants, mais d’analyses et de réflexion au regard de la situation dramatique que traverse le Mali devenu cette autre honte africaine!

      • J’ai décidé de te répondre. Tu n’es pas tenu de me lire et merci pour les insultes ; ça fait parti du débat. Tu me permets cependant de douter de ton niveau général et de tes compétences au débat d’idées. D’un, quand on ne connaît rien à la mythologie gréco-romaine, on se la boucle ou alors on fait référence à des mythes africains quand on a la profondeur culturelle ; ça fait plus crédible. De deux j’en viens aux
        excrétas qui dans tous tes posts, semblent te fasciner et t’irriter. Je te demanderais tout simplement de sortir de ta pissotière pour te calmer. Je comprends aussi ton allergie à des concepts politiques qui te dépassent. Que tu soutiennes ATT et ses héritiers au Mali, Blaise Compaoré au Burkina-Faso, Sassou n’Guesso au Congo ou reste un partisan de Mobutu, Yadéma ou Houphouët, c’est ton droit ; mais j’espère pour toi que tu n’es pas dupe du caractère criminel de tes choix idéologiques contre l’indépendance et l’avenir des peuples d’Afrique. Avec des petits bourgeois politiquement dépravés de ton espèce, l’islamisme rétrograde wahhabite qui mine le Mali a de beaux jours devant lui ; tout comme le néocolonialisme qui va avec. Je veux dire par là que tu n’as pas l’âme d’un patriote militant, mais plutôt celle d’un petit bourgeois inculte et bien débilité par un anticommunisme primaire sédimenté. Ce n’est pas de ta faute, si tu traines de bonne foie et par intérêt de classe, une bonne conscience réactionnaire et totalement délavée. Notre peuple comporte à l’évidence de tels vieux matériaux humains pourris comme toi, si cela te console et te rassure. Cependant on ne les envoie pas à l’abattoir, mais on les combat politiquement.
        Enfin même débilité à ne rien comprendre aux domaines réservés de la puissance régalienne qu’est entre autres, la monnaie (ici le CFA-fabriqué à Chamalières dans le Massif Central-garantie dans sa parité de change par la France…) tu devrais en nègre (non idiot, je l’espère pour toi), réfléchir à cette monnaie qu’est le FCFA (Franc des colonies françaises d’Afrique) dans l’histoire et l’économie de nos sociétés et par rapport à notre indépendance. Si tu ne le fais pas, ce débat là te surprendra un jour ! Et basta, je t’invite à ne plus me lire s’il te plait ! Civilise un peu ton petit égo et montre nous que tu es capable non d’insultes et d’alignements iconiques jaunes bien débilitants, mais d’analyses et de réflexion au regard de la situation dramatique que traverse le Mali devenu cette autre honte africaine!

    7. Coco, meme si tu serais un athé tu reconnais quand meme que cest Dieu lui meme a amené Malick Coulibaly après l’avoir apprecié un peu avant 😀 😀 😀 Et alors qu’est ce que tu veux que Malick fasse avec le fumiste Capi…lui rendre sa demission alors son pays a tant besoin de lui??? 🙄 De meme cest Dieu aussi qui a fait descendre Antoumane de la colline sur un pied… Donc Coco toi tu aurais voulu que Malick commence retroverso cest-a- dire par 2013 back to 1968 comme le souhaitait le FDR dans sa declaration l’autre jour??? Ha ha ça marche pas commeça. Tu peux dire ce que tu veux du Capi fumiste, je te dis qu’il a beacoup de dossiers bombshell qui vont bientôt etre devoilés. Warning!

      Vive IBK2013

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        je rigole Vision2012 , ……….parce que moi j’ai été deposer dans 38 affaires congelées au Pole Eco ….immédiatement !

        Vision2012 ……çà n’empeche pas d’espérer !

        …maintenant , concernant le CAPI …….tu sais ..et je ne l’indexe pas directement ..Mais ce que je sais , c’est que seulement en ouvrant les dossiers justement congelés sous l’ancien gouvernement , les types à CAPI , justement , peuvent y trouver de quoi faire chanter une bonne partie de la république ……et s’enrichir rapidement et je crois que beaucoup ne s’en sont pas privés…….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        cà n’a rien réglé , naturellement !
        Les voleurs ont simplement cotisé !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        …maintenant , ne t’en fais pas ..

        • Cette loi qui fait battre mon coeur a plus de 85/mn fait rever….si seulement meme vous les intellectuels comprenniez son importance!!! Le Mali a depassé le stade de Direct Action…tu crois que cest par hazard que Tessogue et Malick ont pensé a cette loi comme cruciel…ils ont dû suivre le genie du Macky de Sunugaal. A defaut de pendaisons publiques les solutions ne viendront jamais que par ricochet: pourquoi chasser un gibier qui nous esquive au lieu de lui tendre un piege fatal? Je pardonnerais tous les crimes au Mali si cela permettrait cette loi de passer. On vient de comprendre par l’affaire Cahusazc qu’il ne faut jamais miser sur la moralite des hommes et cela nulle part que ce soit en France ou aux USA…moins encore dans nos pays pays….mais ce qui est interessant…cest la structure du piege en place: est- il illégal pour un fonctionnaire de l’etat en France de deposer de l’argent dans des comptes a l’etranger sans procedures legales aucunes??? Mediapart n’a fait que prendre un gibier deja epinglé qu’il a aperçu avant tout le monde! Yeah on peut se faire des lois qui sont au dessus de nous…dont la violation nous amenera a l’auto-destruction.

          • Tu sais ….concernant l’affaire CAHUSAC ….

            …tu sais pourquoi elle est sortie ?
            Seulement parce qu’il y a encore des endroits ( rares) ou quand quelqu’un se plaint …….écrit un gros VOLEUR ou FRAUDEUR sur un dossier …….le voleur ou le fraudeur il a vraiment des difficultés à pouvoir tenter de recouvrir ledit dossier avec une partie de l’argent volé ..s’il est tenté de le faire …pour que justement certains puissent être distraits ……

            C’est dommage ….mais c’est comme çà que çà fonctionne ….Dans beaucoup ….beaucoup d’endroits …..en France et ailleurs . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            Ah …… au fait … je refuse l’étiquette d’INTELLECTUEL ….(si seulement meme vous les intellectuels …) çà c’est bon pour flatter notre pondeur d’oeuf maliwébien …adapté et mérité a d’autres intervenants …mais moi , je ne suis pas dedans !
            …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😉 SALUT MONKOPIN, COMMANTUVA?

          Dis-moi Coco, t’as lu en bas le post de Dibi? On a beau le connaitre, on arrive pas à croire pareille CA-RI-CA-TU-RE du gauchiste boutonneux des années 70!!!

          Ce mec-là est incroyable! Si un jour il se reproduit, faut absolument qu’il me garde un petit! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Un remake intact et parfait des Krivine et consort quand j’étais jeunot en france! Plus vrai que nature!!! En 2013!

          J’espère qu’il est classé “espèce intégralement protégée” ce con! Un Dibi, c’est précieux dans un patrimoine culturel! 😀 😀 😀 😀 😀

          Lui et Toutain, j’arrive pas à y croire! 😀 😀 😀

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’ai tenté un post vachard ….qui n’est pas passé d’ailleurs …on a des petits problèmes de connexion ….pas grave . Comme tu l’as allumé , et bien …
            COCO se marre !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    8. Curieux que ce ministre ou plutôt ce sous-fifre de la néocolonie malienne se retrouve subitement inspiré par Hollande et les casseroles des types comme Cahuzac et autres politiciens affairistes qui sont légion en France. il faut que ce monsieur sache que les patriotes maliens et africains ne sont pas prêts à gober des bobards inspirée par le social-libéralisme et le néoclonialisme françafricain: deux piliers d’étayage aux paradis fiscaux ou dorment des milliards de CFA (francs des colonies françaises d’Afrique) arrachés et volés au dur labeur de nos travailleurs et paysans du pays.

      • DIBI

        “et autres politiciens affairistes qui sont légion en France.”
        Pauvre Dibi! 😀 😀 😀 Le jour où tu seras moins c.on, tu seras plus vraiment toi-meme! 😀 😀 😀 😀 Les politiciens affairistes sont légion “en france”! 😀 😀 😀 😀
        Une chance qu’il n’y en ait pas chez nous! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        “des bobards inspirée par le social-libéralisme et le néoclonialisme françafricain:”
        Mon frère, arrete de te torcher le matin avec de vieux tracts des années 70! C’est irritant pour ton rectum, et tellement plus pour tes lecteurs! 😀 😀 😀 😀 😀
        “ou dorment des milliards de CFA (francs des colonies françaises d’Afrique)” Merci mon Dibi sogo!!! Merci 1000 fois!!! Grace à toi, on saura désormais ce qu’est le franc cfa! 😀 😀 😀 😀 😀 Tu n’imagines pas à quel point tu viens, en deux mots et deux parenthèses, d’éclairer les masses prolétariennes! 😀 😀 😀
        “arrachés et volés au dur labeur de nos travailleurs et paysans du pays”
        Vas-y c.onnard, répète après moi:
        C’est la luuuuuuuute finaaaaaaale, groupons et deeeeeemain! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • J’ai décidé de te réponds. Tu n’es pas tenu de me lire et merci pour les insultes ; ça fait parti du débat. Tu me permets cependant de douter de ton niveau général et de tes compétences au débat d’idées.
          Pour en venir aux excrétas qui semblent te fasciner et t’irriter, je te demanderais tout simplement de sortir de ta pissotière pour te calmer. Je comprends aussi ton allergie à des concepts politiques qui te dépassent. Que tu soutiennes ATT et ses héritiers au Mali, Blaise Compaoré au Burkina-Faso, Sassou n’Guesso au Congo ou reste un partisan de Mobutu, Yadéma ou Houphouët, c’est ton droit ; mais j’espère pour toi que tu n’es pas dupe du caractère criminel de tes choix idéologiques contre l’indépendance et l’avenir des peuples d’Afrique. Avec des petits bourgeois politiquement dépravés de ton espèce, l’islamisme rétrograde wahhabite qui mine le Mali a de beaux jours devant lui ; tout comme le néocolonialisme qui va avec. Je veux dire par là que tu n’as pas l’âme d’un patriote militant, mais plutôt celle d’un petit bourgeois inculte et bien débilité par un anticommunisme primaire sédimenté. Ce n’est pas de ta faute, si tu traines de bonne foie et par intérêt de classe, une bonne conscience réactionnaire et totalement délavée. Notre peuple comporte à l’évidence de tels vieux matériaux humains pourris comme toi, si cela te console et te rassure. Cependant on ne les envoie pas à l’abattoir, mais on les combat politiquement.
          Enfin même débilité à ne rien comprendre aux domaines réservés de la puissance régalienne qu’est entre autres, la monnaie (ici le CFA-fabriqué à Chamalières dans le Massif Central-garantie dans sa parité de change par la France…) tu devrais en nègre (non idiot, je l’espère pour toi), réfléchir à cette monnaie qu’est le FCFA (Franc des colonies françaises d’Afrique) dans l’histoire et l’économie de nos sociétés et par rapport à notre indépendance. Si tu ne le fais pas, ce débat là te surprendra un jour ! Et basta, je t’invite à ne plus me lire s’il te plait ! Civilise un peu ton petit égo et montre nous que tu es capable non d’insultes et d’alignements iconiques jaunes bien débilitants, mais d’analyses et de réflexion au regard de la situation dramatique que traverse le Mali devenu cette autre honte africaine!

    9. Curieux que ce ministre ou plutôt ce sous-fifre de la néocolonie malienne se retrouve subitement inspiré par Hollande et les casseroles des types comme Cahuzac et autres politiciens affairistes qui sont légion en France. il faut que ce monsieur sache que les patriotes maliens et africains ne sont pas prêts à gober des bobards inspirée par le social-libéralisme et le néoclonialisme françafricain: deux piliers d’étayage aux paradis fiscaux ou dorment des milliards de CFA (francs des colonies françaises d’Afrique) arrachés et volé au dur labeur de nos travailleurs et paysans du pays.

    10. espérons qu’il va jusqu’au bout,courage Mr le ministre,la majorité des malien est avec vous,vive un mali juste

    11. Oui Mr. Le ministre fonce avec ce projet de loi. Quelque chose doit etre fait. Big up for you ❗ 😉 .

    12. Le ministre de la justice prépare une législation foudroyante

      Le tonnerre, les éclairs, la foudre, quel orage sur le pauvre Mali!!!
      Il va falloir construire de nombreuses prisons!!! enfin, si l’argent n’est pas détourné!!!!!! Non ça n’arrive jamais au Mali!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moi je rigole ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ……et je rigole ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        IMPOSSIBLE !
        Meme BROU BROU , mon ami BROU BROU , il va faire un communiqué su style :
        OUI , ET ALORS !
        ON EST CHEZ NOUS !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    13. PETIT COULOU MALICK, TU SERAS GRAND L’ORSQUE CETTE LOIS PASSERAS.
      CEST TON MAITRE Toure qui te le confirme. dans notre pays il faut ca pour que tout ses pillards et ce qui ont voler pendant les temps de konarer et att et tout ce qui ont vite declarer les millards sans travailer doivent tous ce justifier.

    14. Malick aura gravé son nom dans l’histoire du Mali s’il arrive à faire passer une telle loi au Mali. 😆 😆 …Vive Malick Coulibaly! vive les hommes dignes et honnêtes!

    15. CAPI

      ” Ces fils de chien ont detruit notre faso!!!!……

      Eh CAPI ……avant de brailler ,demandes toi donc si la décision de regarder dans le stock des plaintes congelées n’a pas été prise sous la contrainte … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Là …tu auras un autre motif !

      Au fait ,et tes œufs ? ……..67° CENTIGRADES le réglage du régulateur PID . 40 mn de chauffe en bain marie …et c’est AVEC LES DOIGTS , discrètement , que tu mets les jaunes en forme de cube !
      NE PONDS PAS CUBIQUE ! LA DOULEUR PEUT VENIR DE LA !
      …….et le blanc , tu le fais disparaître à l’essuie tout !
      Tu as compris ?

      Ah ……..autre chose :

      MIGUEL ANGEL DEVESA …. toujours à Bamako …..

      QUI LE PROTÈGE ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • A l’issue d’une mission d’une semaine, M. Moussa Razé s’est déclaré « très frappé par l’état de déliquescence de l’Etat malien », dont les responsables « ne semblent pas prendre la mesure de leur tache ».

        De plus, ces élites restent « tétanisées » face au capitaine Amadou Haya Sanogo, qui avait renversé en mars 2012 le président Amadou Toumani Touré. « Son degré de nuisance reste considérable » malgré la volonté de tous de « le marginaliser », souligne l’eurodéputé, en prévenant que Sanogo pourrait « être tenté de capitaliser sur le retrait français ».
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          S’il en a la possibilité , IL LE FERA !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    16. nous n avons pas besoin des loupes pour decele ce vol a longueeur de journees tous connaissent nos problemes et nos voleurs courage monsieur le ministre il faut les traquer trop c’est trop 😛 🙄

    17. Bon courage mr le ministre sa m,etonne que vs arrivez a combattre ce fleau parceque vous aurez des batons ds les roues et vs risquez votre poste aussi. Parcque rapellez vs en 92 un certain Att avait promis le kokadje la suite on la connais

    18. L’intégrité, la soif de la manifestation de la justice et le sens élevé du patriotisme de Monsieur Malick Coulibaly, Ministre de la justice, garde des sceaux, ne nous surprennent pas. Sa démission, sous ATT, nous édifie mieux de sa bonne foi et son amour pour le peuple malien. Dieu ne dort pas et récompense toujours les bienfaits raison pour laquelle il occupe ce portefeuille ministériel aujourd’hui. Il est un cadre conscient qui sait que, sans justice, pas de paix sociale.
      Le peuple malien aura besoin de Vous même après la transition. Nous voyons, en vous, le citoyen capable d’enrayer la crise de confiance entre la justice et les justiciables.
      Souvent je n’arrive pas à dormir sous l’effet de l’injustce que nous avons vécue pendant ces 20 dernières années.Certains maliens ont pillé à visage découvert ce pays sans être inquiétés et le peuple les connaît.
      Si toute la justice malienne pouvait emboîtée vos pas !Salutaire.
      LE DUO BENNI .LE PEUPLE MALIEN VOUS SOUTIENT.

    19. Oui mais il faut aussi renforcer les structures chargées de détecter les fraudes des fonctionnaires, le VGal seul ne suffit pas face à une bande de voleurs……………….

      • Le nouveau Végal Lastuss ……. pas l’ancien .

        …..Lui , le pôôôôvre ……un seul de “ses” dossiers s’entrouvre et direct , il replonge à “l’Université “….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    20. Il faut renforcer la Police Economique,selectionner un groupe de juges d’instruction qui connaissent bien ce genre de dossiers et prendre les moyens adequats pour eviter la corruption dans ce domaine.Les biens voles n’appartiennent pas aux voleurs ainsi que la valeur ajoute qui en derve.Tout doit etre recupere.Les pertes de capital doivent etre remplacees.La recuperation des biens voles n’a rien a avoir avec les delits et crimes perpetres.Le Code Penal doit etre applique dans toute sa rigueur.Les biens immobiliers ains que les biens qui s’y pretent,Comions, voitures de ville,meubles doivent etre vendus aux encheres selon une procedure tres transparente.

    21. Ces fils de chien ont detruit notre faso!!!! Il faut imperativement mettre fin a’ leurs activite’s illegales!!!!
      Mr. Malik Coulibaly, COURAGE DANS VOTRE MISSION!!!!

      • Oui mais tu oublies que le chien de Sanogo aussi doit rendre compte pour les milliards qu’il a volés à l’Etat……..Son acolyte ivrogne, le lieutenant Konaré roule en porshe Cayenne alors qu’avec sa misérable solde, il ne devrait même plus avoir un cancrelat à se mettre sous la dent après avoir acheter sa ration de bière!!!!!!!!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          acheté ! é !

          LASTUSS , CAPI ne t’a pas corrigé ……parce qu’en lisant ta réponse il a pris conscience qu’il ne contrôlait plus la ponte de ses œufs !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ouais mais comme tu le dis, les oeufs il devrait les pondre cubiques, peut-être que la douleur lui rendra les idées plus claires

      • A l’issue d’une mission d’une semaine, M. Moussa Razé s’est déclaré « très frappé par l’état de déliquescence de l’Etat malien », dont les responsables « ne semblent pas prendre la mesure de leur tache ».

        De plus, ces élites restent « tétanisées » face au capitaine Amadou Haya Sanogo, qui avait renversé en mars 2012 le président Amadou Toumani Touré. « Son degré de nuisance reste considérable » malgré la volonté de tous de « le marginaliser », souligne l’eurodéputé, en prévenant que Sanogo pourrait « être tenté de capitaliser sur le retrait français ».

      • UNE FOIS, CETTE LOI VOTEE, NOUS ALLONS DEMANDER SA RETROACTIVATION DE 1992 L’ERE ALPHA O KONARE A NOS JOURS,PLUS JAMAIS CA AU MALI , CET A DIRE L’IMPUNITE ET L’ETAT DE NON DROIT.
        SUGGESTION DES CETTE LOI AMENDEE ON IRA DENICHER ALPHA DE SA CAVERNE DE TITILAND ENSUITE UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL DU GENRE WANTED A L’ENDROIT D’ATT , PUIS FAIRE LE GRAPPIN SUR TOUS LES GENERAUX VEREUX ET LEURS ACOLLYTES DE POLITICHIENS QUI ONT FAIT MAIN BASSE SUR CE PAYS, FOUILLER MEME S’IL LE FAUT DANS LE PASSé DE DIONCOUNDA ET LES SIENS.

    22. Nous voulons vraiment cette loi,pour qu’en fin ont puisse traquer les délinquants financiers de ce beau pays et en suite amélioré nos maigre salaire,c’est possible même le triplé courage jeune Coulibaly,que dieu te donne longue vie amen.

    23. Aminaaaaaaa yarabiii, Malick fait vite, il nous fait cette loi le plus rapidement possible et il fait en sorte qu’elle soit rétroactive, afin de pouvoir engager des poursuites contre tous ces fonctionnaires milliardaires fossoyeurs de l’Etat et violeurs de deniers publics, ayant commis des “exactions économiques” sur notre pays! Je m’en Mords les doigts de hâte, il faut mettre un COUP DE PIED DANS LA FOURMILIÈRE DE L”ELITE MALIENNE ayant abusé avec circonstances aggravantes de nos ressources!

    24. Malheureusement l’enrichissement illicite est le premier sport au Mali loin devant le foot 🙄 🙄 Mr Coulibaly ,malheureusement si les elections se font effectivement en juillet , votre texte de loi ne sera pas encore voté et vous ne serez sans doute plus ministre ensuite !!!
      Je suis français et un cas classique d’enrichissement illicite des fonctionnaires , c’est quelques taxis qu’il suffit de mettre au nom de madame

    Comments are closed.