En un mot : Terre brûlée

3

Malgré son silence, son désintérêt apparent pour la fonction et ses dénégations en privé, certains de ses “partisans zélés” l’alignaient parmi les prétendants à l’investiture de l’Adéma/PASJ pour l’élection du président du Mali. Mais que l’on ne s’y trompe pas : les gens qui voulaient que le Pr. Dioncounda Traoré fût candidat roulaient pour eux-mêmes, car ils savaient qu’au finish le chef de la transition 2012-2013 allait récuser l’offre.

Tout ce boucan n’avait d’autre but que de torpiller une candidature consensuelle, capable de ramener le pouvoir dans le giron du parti de l’Abeille. Les spécialistes de la tactique de la terre brûlée à Bamako-coura sont peut-être en train de boire du petit lait aujourd’hui dans la mesure où le refus de Dioncounda pose plus de problèmes qu’il n’en résout. L’émiettement est assuré avec la détermination par exemple de Kalfa Sanogo, maire de Sikasso, membre fondateur de l’Adéma, d’être candidat avec ou sans l’assentiment du CE.

Avant le jour J, d’autres entourloupes vont davantage gripper la machine électorale que fut l’Adéma. A l’instar de l’arbitre qui pénalise le boxeur qui refuse le combat, l’Adéma devrait être sanctionnée pour manque de volonté de compétir.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. En politique,on ne se mobilise pas seulement pour conquérir le pouvoir,on peut le faire aussi pour conforter L’AVENIR.
    L’ ADEMA-PASJ doit PENSER à mettre en place une stratégie en place pour la conquête du pouvoir dans un avenir proche ou lointain.Sa direction doit en faire sa principale activité .
    En renonçant à présenter un candidat,l’ ADEMA-PASJ envisage t’il de conquérir le pouvoir un jour prochain?
    La direction fonctionne t’ elle pour l’ ADEMA-PASJ ou pour L’INTÉRÊT des membres de la direction?
    Depuis la prise du pouvoir par AMADOU TOUMANI TOURÉ,l’ ADEMA-PASJ comme la grande majorité des partis politiques fonctionne fonctionne au profit de certains clans qui se partagent les postes des grandes institutions de l’ ÉTAT.Ils ne sont partis politiques que de nom,sinon ils sont des groupements d’intérêts claniques.
    Ils suivent toujours le pouvoir.
    DIONCOUNDA TRAORÉ se désintéresse de l’ ADEMA-PASJ non pas qu’ il est âgé,fatigué,mais qu’ il n’a plus intérêt pécuniaire à s’engager.
    Il a tous les avantages que tout homme rêve d’en avoir.
    En bon militant animé des valeurs qui ont guidé les premiers dirigeants du parti dont il fait parti,il devrait répondre à la sollicitation des militants pour revigorer le parti,lui donner une espérance par une campagne électorale de qualité,le replacer sur l’échiquier national afin qu’ il puisse,un jour,rediriger le pays.
    Il doit contribuer,avant de quitter la scène politique ,à chasser du parti des opportunistes qui en profitent.
    DIONCOUNDA TRAORÉ reste le même en refusant la candidature du parti c’est à dire un homme guidé par ses intérêts personnels.

  2. Je ne suis pas sure que le President Dioncounda soit meme capable d’apporter un plus dans la gestion de ce pays. A l’image du president actuel , la vielle generation ne possede plus de strategie pour changer le quotidien des maliens. Le President Dioncounda ferait mieux de rester là ou il est et de profiter des avantages exagerés alloués à tous les anciens presidents et aussi de s’occuper de ses petits enfants.

Comments are closed.