Présente au Mali pour instaurer la stabilité, la Minusma est de plus en plus esseulée sur le terrain. Du coup, il est désormais permis de penser que la mission onusienne au Mali n’a pas toutes les cartes en main pour mettre fin à l’insécurité dans notre pays.
Pour les observateurs avertis, l’attaque que son camp de Ber à Tombouctou a subie est la suite logique des nombreuses erreurs que les casques bleus ne cessent de commettre. En lieu et place de l’opération, la Minusma est plutôt engagée dans l’humanitaire : construction et rénovation des services sociaux de base, soutien aux projets à impact rapide, entre autres.
Pourtant, la menace terroriste est plus réelle qu’elle ne laisse aucune chance aux soldats de l’ONU de se préparer ou d’entreprendre des actions d’envergure. Sur le terrain, la Minusma a du mal à se sécuriser alors que l’ennemi est invisible et présent à la fois. Les attaques qui ciblent régulièrement les casques bleus font douter les populations civiles sur la capacité des militaires onusiens à garantir une paix durable dans le Nord et le Centre.
Depuis quelques mois, des informations font état d’un malaise qui commence à gagner les rangs des soldats. Après les nombreuses pertes subies par le contingent tchadien, plusieurs pays se soucient des conditions de travail de leurs hommes, la visite du chef d’état-major de l’armée sénégalaise et celle du ministre de la Défense de la Guinée Conakry sont des signes prémonitoires que la mission de la Minusma devient chaque jour impossible.
DAK
La Minus-Amusement est au dernier cran de sa visibilité en termes d’actions militaires réussies dites de stabilisation du Mali, depuis 2013 qu’elle a perdu 100 soldats sans combats, à commencer par les 36 Tchadiens morts dans l’Amatataï de Kidal des pilonnages des barbus de Iad ag-Ghaly, en embuscades, par traîtrise de guides MNLA désignés par Serval.
En tout état de cause, il ne sert à rien que les soldats de la MINUSMA servent d’épouvantails/leurres, voire de miel, pour attirer les mouches/narcotrafics maliens déguisés en terro-djihadistes qui les tuent couchés endormis dans leurs bankers/tranchées.
Sincèrement
DAK, il faut que la mission onusienne se rende compte qu’il y a une inadéquation des objectifs par rapport aux moyens mis en œuvre; il faut savoir que quelque soit la performance des hommes sur le terrain, si ils ne possèdent pas les outils qu’il faut pour aborder les ennemis invisibles, le résultat restera morose. Il faut la mission onusienne se rende compte rapidement que sa manière de faire est inadaptée et inefficace, à ce titre, elle devrait changer de fusil d’épaule et tout de suite pour le bonheur de ses hommes et des populations pour lesquelles ils sont là. Avec ce comportement timide de la mission onusienne, force est de reconnaitre que le spectre d’une crise de confiance plane sur la tête de cette mission onusienne. En se mettant dans cette crise de confiance, d’autres postures inattendues sont à craindre et dont les conséquences restent encore incommensurables. L’ONU doit changer de posture sinon elle est dans l’œil du cyclone.
Sincèrement …
Alors qu’il y a de sérieux problèmes de violences, des foyers de radicalislamisme,
Ces FranCOLLABO ne veulent pas les régler (et mettre le frein à main pour freiner des 4 fers!)
à la place ils préfèrent nous envoyer Karima Chabour pour nous parler des contrefaçons, diversion Monoprix ou qu’ils ont des cornes ou des choses de cet acabits…afin de combler et faire diversion face aux sujets importants dit au début de ce message!
Comments are closed.