Le Mali, après avoir signé une convention avec les instances de l’Onu sur le transfert des détenus du Tpir sont arrivés depuis 2001 lesdits pensionnaires, le ministre de la justice, gardes et sceaux Malick Coulibaly s’est engagé à visiter le milieu carcéral et les services techniques de la juridiction de Koulikoro. C’était le 12 Juillet 2012 dans ladite localité.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a rendu dans un premier temps une visite de courtoisie au Tribunal de première instance de Koulikoro où il a été accueilli par le président et le personnel dudit tribunal. Le Ministre Malick Coulibaly a utilisé, face aux magistrats, un langage empreint de courtoisie et d’humilité. Il a insisté sur le respect strict de la ponctualité et l’entier dévouement dans le travail : « Investissez-vous à la régularité des procédures pour éviter le disfonctionnement. Koulikoro est la juridiction la plus difficile» a-t-il martelé. En guise de réponse, Alou Maïga, président du Tribunal de Koulikoro, a remercié au nom du Tribunal, le Ministre pour cette démarche honorable, avant de l’assurer de tout appui, l’accompagnement et les bénédictions du tribunal pour un meilleur accomplissement de ses nobles missions. Ensuite, il a réitéré sa totale disponibilité à œuvrer pour la bonne marche de l’appareil judiciaire
Après le Tribunal de première instance, le Ministre s’est rendu à la prison de Koulikoro où Amadou A Maïga, le régisseur, était entouré pour la circonstance de ses hommes. La prison de Koulikoro, construite pour une capacité d’accueil de 120 prévenus, compte de nos jours 180 pensionnaires. On y dénombre 13 prévenus, 19 étrangers du Tpir et 146 condamnés nationaux. Après un bref entretien avec l’administration pénitentiaire, le Ministre a eu quelques échanges avec certains détenus qui disent avoir passé beaucoup de temps sans être jugés et ils s’impatientent en ce qui concerne l’évolution de leurs dossiers auprès du Tribunal. L’occasion était belle pour une multitude de personnes d’exposer au Ministre leurs doléances, entre autres: construction des locaux, l’insuffisance de moyens de prise en charge des détenus et du personnel et l’insuffisance du personnel encadreur. Cette visite inopinée du Ministre a permis de déceler les problèmes qui entravent le bon fonctionnement de l’appareil judicaire. Au cours de cette visite, le Ministre a été informé sur les actions salutaires du Cicr et l’assistance sociale de l’église catholique du Mali.
Lors de son passage, le ministre de la Justice a plaidé pour la cause des droits de l’homme dans les centres de détentions: « Les droits de l’Homme ne doivent pas s’arrêter à la porte des prisons. Tous ceux qui sont là ne sont pas tous coupables, certains sont là parce qu’ils étaient au mauvais endroit et au mauvais moment » a t il martelé. Ensuite , il a exhorté le personnel à persévérer dans l’effort. Il a aussi visité la brigade de la gendarmerie et le commissariat de police en état de délabrement.
Lors de son passage au quartier pénitentiaire du Tpir de Koulikoro, les prisonniers du Tpir ont sollicité le concours du Ministre, afin qu’il intercède auprès du Tpir pour les demandes de grâces ou de commuation de peine. Signalons que l’ancien Premier ministre Rwandais, Jean Kambanda et le Colonel Theoneste Bagosora figurent parmi les prisonniers Rwandais en séjour carcéral à Koulikoro.
Gérard Dakouo,
Envoyé spécial à Koulikoro