Electrification du Mali : Les énergies renouvelables mises en contribution en faveur de 50 localités

4

Agrandir les possibilités du secteur de l’énergie au Mali à travers la   promotion de  l’électrification rurale par des systèmes solaires photovoltaïques isolés, en tant que solution à faible intensité de carbone et de résilience face aux effets des changements climatiques, tel est l’objectif visé par le  Projet d’électrification rurale de 50 localités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou piloté par l’Agence des énergies renouvelables. L’atelier de  démarrage dudit projet s’est tenu le jeudi 22 juin 2023 à l’hôtel Radissson Collection de Bamako sous la présidence du    S-G du ministère de l’énergie, de l’eau et des mines, M. Soussourou Dembélé en présence du  partenaire financier : la BOAD.

D’un coût total de 25, 034 milliards de FCFA dont 8milliards de la BOAD,  17, 034 milliards du Fond Vert pour le Climat et 1,080 milliards  de don du FVC, le ‘Projet d’électrification rurale de 50 localités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou’, vise à contribuer à l’augmentation du taux d’électrification rurale d’une part. Et d’autre part, il cherche à renforcer les capacités des institutions publiques et du secteur privé engagé dans l’électrification rurale à base d’énergie solaire ; en plus de soutenir les activités économiques et favoriser  l’accès aux micro-crédits pour l’acquisition d’équipements, peut-t-on comprendre  des explications données par les  parties prenantes à sa mise à œuvre.

En effet, comme souligné par M. Soussourou Dembélé dans son intervention, nonobstant les efforts constants des autorités et des PTFs( partenaires techniques et financiers), les besoins en énergie demeurent une préoccupation et une priorité de l’heure.  A travers ce projet,  le gouvernement et ses partenaires ambitionnent de soutenir le marché de l’énergie en permettant aux zones concernées d’accéder à l’électricité et par la même occasion  contribuer aux efforts engagés face aux changements climatiques.  Une contribution saluée par la représentante du ministère de l’environnement, Mme Aïssata Seck, qui encourage cet élan qui démontre que le Mali est en phase avec ses engagements pour relever de défi des changements climatiques.  Joignant leurs propos à ceux de M. Dembélé, le représentant de la BOAD, M. Abdoulaye Latif ainsi que le directeur de l’Agence des énergies renouvelables, M. Souleymane Berthé, tous diront que le présent projet reste une grande contribution aux solutions énergétiques du Mali. De plus, il est surtout créateur d’emplois, prévu sur une période de 4ans, le projet va créer près de 2000 emplois auxquels se greffent  des milliers de  bénéficiaires.  Aussi, le représentant du département des énergies n’a pas manqué de signifier à la banque toute la gratitude des hautes autorités du pays pour cet accompagnement.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Aucun soucis …. les russes vont nous construire gratuitement des centrales nucléaires à profusion
    KInguiranke va leur demander gentillement à genoux

  2. Pour que les maliens puissent dire ouf pour l’électricité, il faut que nos dirigeants acceptent cette transition énergétique importante en produisant du courant moins cher pour le bonheur des maliens. Il faut que nos dirigeants retiennent que les groupes électrogènes ne pourrons jamais donner du courant moins cher car les charges de production de l’électricité sont trop, trop, trop lourdes cela est indéniable.Il faut que le Mali finisse rapidement avec ces groupes électrogène afin que le malien lambda soit sauvé des sévices de ce produit précieux pour le développement des différents domaines de développement du pays, sans électricité il n’y a point de développement dans un pays. Prions afin que cela puisse être compris et intériorisé par nos dirigeants afin que le pays finisse avec ces élucubrations sans intérêt qui hypothèques très fortement le développement socioéconomique de ce pays.
    « Paix et salut d’Allah sur notre prophète Muhammad. Qu’Allah nous bénisse dans toutes les sphères de notre vie. Qu’il nous garde en sécurité, entour notre vie d’amour et de bonheur éternel. Allah pardonne nos erreurs et guide nous vers le droit chemin, éloigne nous de Satan. Que toutes les portes de faveur divine s’ouvrent devant nous. Soyons patients envers les autres qu’Allah l’est envers nous. Santé aux malades et repos éternel aux défunts. » Acar TOURE

  3. It is one of my great hope that on this issue we put greed aside plus use affordable solar – wind energy kits that may be connected to single home or small group of homes. Of course big question with this renewable energy is storage batteries. As long as system may easily plus affordably make use of upgrades in storage batteries to manufacture solar- wind energy kits that may easily be installed will be God sent action. This is one condition there may be profit plus affordability unless greed of corrupt ways set in. It is likely once I reach home I will partake at making this possible with Malian based operation of manufacturing, installation plus servicing when needed. It fit well with assisting military widows plus their families. Pledge I made.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.