On notait la présence de Souleymane Traoré, l’un de candidat pour les élections du Conseil Malien des Chargeurs et ses collègues Youssouf Coulibaly, Modibo Keita, Baba Abdoulaye, Cheick Oumar Sacko et autres.
Dans son intervention. Youssouf Traoré, l’un des candidats sur la liste de Souleymane Traoré, dira qu’à l’entame du processus électoral, les deux parties ont rencontré le ministre de l’équipement dans une assemblée générale, pour discuter les difficultés liées au processus électoral. Il a indiqué que malheureusement, les élections ont été programmées avant que les insuffisances ne soient gérées. Selon lui, les enregistrements ont été faits sur cette base.
Pour les élections, les critères sont fixés dans les textes. Malheureusement, ils ont constaté sur la liste que beaucoup de personnes ne sont pas qualifiées pour participer à l’élection. Il s’agit des Officines de pharmacie, des transitaires inscrits sur la liste et qui ne sont pas agréés. En dehors des pharmacies, il dira il y a d’autres catégories comme les boulangers, des commerçants également qui sont régis par le registre général du commerce. Aussi, des gens se sont inscrits 3 fois, alors que les dispositions réglementaires demandaient 59 titulaires et 59 suppléants.
Selon encore le conférencier, le camp Babalaye n’a pas pris soin de spécifier ceux qui sont titulaires et ceux qui sont suppléants. Il a donc estimé que cette liste est disqualifiée. « Nous avons notifié au ministre, au gouverneur l’impréparation des élections. Sur la liste, il y a eu 600 inscrits sur la liste de Bamako, donc moins de 550 inscrits compte tenu des radiations », a-t-il ajouté. Ils ont constaté que la liste définitive a été publiée le mercredi, 22 avril 2015 à partir de 15 heures.
Youssouf Coulibaly, du camp de Souleymane Traoré, dira qu’ils ont été surpris de voir de nouveaux noms sur la liste de Babalaye Daou, donc une nouvelle liste. Selon lui, le président du Conseil Malien des chargeurs a chamboulé purement et simplement la liste, au vu et au su de la commission. Il a indiqué que son camp a envoyé des correspondances au gouvernorat du district, duquel relève l’organisation matérielle des élections, mais sans encore avoir reçu des réponses. Selon lui, une dizaine de requêtes ont été formulées et leurs recours devaient attirer l’attention de la tutelle et saisir la justice. Cependant, Coulibaly ajoutera qu’ils sont prêts à aller aux élections contre la première liste sans la nouvelle version. Pour lui, la liste publiée mercredi 22 avril 2015 n’est pas en compétition, car il y a eu des radiations motivées sur la première. « La commission s’est disqualifiée » a-t-il indiqué. Il a expliqué que la liste A comporte 59 titulaires en importation et 59 suppléants ; la liste B a 56 titulaires en importation, 56 suppléants dans la même section. Concernant la position du ministre, il dira que le ministre a agi avec la plus grande transparence pour que de bonnes élections se passent et ajoutera que si les textes mis en place devant le ministre avaient été respectés, il n’y aurait pas eu de difficulté.
Selon les opérateurs économiques, l’élection du Conseil Malien des Chargeurs a été longtemps réclamée par nos opérateurs économiques, en souhaitant que les choses se déroulent dans la transparence totale, afin que le nouveau bureau débute son mandat sur une nouvelle base.
Les élections pour la mise en place d’un nouveau bureau ont été effectuées le samedi 25 avril dernier, par les opérateurs économiques du Mali. Ils avaient souhaité, à l’intention des autorités, plus précisément le ministre de tutelle, que le nouveau bureau naisse dans la transparence et signe un nouveau départ pour l’institution.
Bakary M Coulibaly