El Hadj Bandjougou Doumbia à propos du coup d’Etat : «ATT a été trahi par ces opportunistes à qui il avait confiance»

11

Le putsch qui intervient à un mois de la fin du second mandat d’«ATT», peut paraître inutile pour certains. Mais, de l’avis du Guide spirituel de Nouredine, El Hadj Bandjougou Doumbia si les militaires n’avaient pas renversé le président, un autre l’aurait fait ou le pays allait connaitre un soulèvement populaire.

 

Par rapport à cette situation, le Guide spirituel de Nouredine, El Hadj Bandjougou Doumbia d’affirmer : «Nous pouvons dire que Dieu a tranché. Nous avons été les premiers à dire à ATT qu’il était très mal entouré et qu’il était au bord d’un trou. Et que s’il ne faisait pas attention il  allait tomber. J’ai été l’une des premières personnes à lui dire la vérité : puisque sous son régime, le meilleur côtoyait le pire. Il existait une impunité et un laxisme total. Même lors du Maouloud, j’ai dit à tous les musulmans de ne pas s’agiter, d’avoir la foi en Dieu car seul le Tout-Puissant avait la solution à cette situation au Mali».

Bandjougou Doumbia d’ajouter : «Le président ATT n’était entouré que d’opportunistes. Personne ne lui disait la vérité et il a été trahi par ces opportunistes à qui il avait confiance. Même si ce groupe de militaires n’avait pas perpétré le putsch, un autre l’aurait fait ou le pays allait connaitre un soulèvement populaire».

S’adressant au nouveau pouvoir en place, El Hadj Bandjougou Doumbia  dira que le Capitaine Sanogo et ses hommes doivent éviter les mêmes erreurs que le pouvoir précédent «Ils doivent écouter toutes les couches de la société afin de diriger ce pays sur la vérité de Dieu. Nous les exhortons également à écouter tous les leaders religieux sans distinction».

Par ailleurs, le Guide spirituel de Nouredine a souhaité que le nouvel homme fort du Mali soit un rassembleur et qu’il collabore avec l’ancien régime.  Car, dans l’ancien régime, il y a des ressources qui peuvent encore lui être utiles. Il a aussi demandé au pouvoir en place de tenir compte des intérêts des pauvres et de restaurer l’Etat de droit en commençant par assainir la justice.  Sans oublier l’objectif qui semble motiver ce coup d’Etat à savoir l’insécurité au nord.

 

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. comment Badjougou ose jusque là avec sa soi disante guide spirituel, que-dalle, qui n l connait pas, prendra une seconde pour lire, mais si non rien q son nom, on comprend que la suite est sans sérieux. comment un “guide” peut encourager une telle situation dans un pays de musulmans, opportunistes que t’es, les religieux sont tellement organisés au Mali, q tu n’as point d mot pour y t’exprimer, et avec la complicité d’un journaliste “amateur” do t tu t fais le porte message, tu v semer davantage la confusion. qui n connait pas la moralité de Bandjougou? soyez sérieux et n nous faites pas entendre le Diable. Quelle assurance donne t-il vis-à-vis des putschistes? parce que il n’a pas bénéficier des faveurs d Koulouba, et c n’est pas étonnant quand on s souvient d sa conduite avec des injures à n’en pas entendre concernant l’adoption du code des personnes et de la famille. Un religieux apaise les esprits et les coeurs, mais n suscite pas la violence, i la haine, ni l flou, dégage Marabout opportuniste, sinon on t rappellera tes méfaits dans la société car t’es bien connu d tous à Dravéla, Oulofobougou, Darsalam, etc. Attention!!!!!

  2. Il est vrai qu’au crepuscule de son pouvoir, ATT était meconnaissable, incapable, noyé ne sachant plus a quel Saint se vouer.Reconnaissons aussi qu’il a fait beaucoup pour ce pays et cela est visible partout.

  3. Il est vrai qu’au crepuscule de son pouvoir, ATT était meconnaissable, incapable, noyé ne sachant plus a quel Saint se vouer.Reconnaissons qu’il a fait beaucoup pour ce pays et cela est visible partout.

  4. CE MARABOUT N’A PAS EU SA PART AVEC ATT,MAINTENANT IL LE VEUX DES MILITAIRES,COMMENT POUVONS NOUS ALLER DE L’AVANT?????????
    N’ASSOCIER PAS LA RELIGION A LA POLITIQUE C’EST UNE GRANDE ERREUR.

    • frère/soeur bougounika2,

      “N’ASSOCIER PAS LA RELIGION A LA POLITIQUE C’EST UNE GRANDE ERREUR.”…c’est l’erreur que nous avons malheureusement tous tendance à commettre !!!
      Religieux et non-religieux, nous sommes tous citoyens à part entière de ce pays. Leurs conseils méritent au moins d’être écoutés mm si c’est pas là leur point fort (politique). J’étais choqué de voir certains forumistes cracher leur venin sur Chérif Ousmane Haïdara pcq’il s’est exprimé sur la situation au Nord du pays. Pourtant il n’avait rien dit de blâmable. En rappel : “il a exhorté les deux camps à un dialogue (ce qui était d’ailleurs le souhait de Bamako) et en mm temps il s’était dit disponible pour être un éventuel interlocuteur entre les belligérants. En conclusion, il disait que ‘si les négociations échouent…on impose la paix par la force”. Rien de blâmable dans tout ça et pourtant il ne fallait pas voir les commentaires !!!

      Les religieux ne peuvent pas croiser les bras et laisser le pays diriger par n’importe qui et/ou aller à la dérive.
      Si ce pays brûle, ça brûle pour nous tous !!!
      Comme on a coutume de dire en Bambara : “Une personne – une opinions ; deux personnes – deux opinions”.

  5. ATT était un incapable raison pour laquelle tout le monde faisait ce qu’il voulait dans le pays. En tant qu’indépendant il pouvait nommer les hommes compétents, mais le poisson pourrit par la tête.

  6. Bonjour “lartist” tu sais tu es entrain de commettre une grave erreur, ici au Bamako, personne n’aime Modibo SIDIBE, je suis contre la façon qu’on est entrain de traiter les détenus, mais si tu singuiluarise, tu risque de partir dans l’eau, aujourd’hui on doit plaider pour tout le detenu, sinon Modibo a sû detourné ce pay, il fait parti des personne que j’ai beaucoup aimer mais après l’initiative riz, je lui ai déposé. Comment tu peux croire qu’il peut avoir garder chez de l’argent liquide de cette taille, il n’a rien fait au Mali alors il a fait tout son temp dans le gouvernement…. Il est fini, il sera pas notre président ici au Mali, je sais que dûr la vérité, mais il faut le dire…..

    Ensemble plaidons pour un meilleur traitement des detenus donc allons dans ce sen….

    • Niesigidangan, tu te tromptes ici à BKo nous sommes des milliers à penser que Modibo Sidibé est l’homme visionnaire et serieux qu’il faut pour le Mali. Chaque candidats a ses partisans, et c’est cela l’un des avantages de la democratie. Nous ne sommes pas tous obligés d’aplaudir le meme homme, à venir lire des communiqués sans passion.

  7. LIBEREZ MODIBO SIDIBE

    « Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
    de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.

    Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
    Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
    Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
    1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,

    2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,

    3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
    1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,

    2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
    1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,

    2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,

    3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,

    4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,

    5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
    a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
    b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
    c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
     »

Comments are closed.