EDM-SA, SOMAGEP : le ras-le-bol des abonnés

3

En cette période de forte canicule, s’il y a bien un problème qui préoccupe le Malien moyen, en plus d’avoir son pain quotidien, c’est bien le coût de ses factures. Et pourtant, pas besoin d’être un spécialiste pour savoir que les choses devraient être différentes. Quelques clients exacerbés par l’inadéquation entre la qualité du service et les montants de factures clament ici leur  ras-le-bol… 

 

Les clients de la société Energie du Mali (EDM-sa) et de la Société Malienne de Gestion d’Eau Potable (SOMAGEP) sont, de loin, les plus choyés des agents de la sous-région. La plupart d’entre-eux se croulent sous le poids de leurs factures d’eau et d’électricité. Sans s’inquiéter. Pourtant, les populations, soumises, à des délestages pour le moins abusifs, continuent à payer leurs factures d’eau et d’électricité pour un piètre service.

 

Makan Aliou Tounkara , ministre de l'Energie
Makan Aliou Tounkara , ministre de l’Energie

A Sokorodji où les coupures sont aussi fréquentes que partout ailleurs à Bamako, Ousmane Fomba ne comprend pas, la hausse des factures sachant que l’électricité et l’eau ne sont pas disponibles. « Nous passons le plus clair de notre temps à ne pas travailler à cause des coupures. Cela est compréhensible vu la demande.  En revanche, ce qui l’est moins, c’est quand les factures sont plus élevées qu’auparavant », a-t-il dit.

 

Younouss Diarra, domicilié à Tiébani, est convaincu, qu’il y a de l’arnaque. Surtout avec les compteurs prépayés d’EDM-sa. « Avec mon ancien compteur, ma consommation d’électricité était en moyenne de 20 000 cfa par mois. Tandis qu’avec le prépayé, je mets 10 000 cfa de forfait en moyenne par semaine. Je l’ai signalé en vain. Quand j’ai voulu, changé de compteur, ils m’ont dit que la société ne délivre plus le modèle ancien de compteur. Allez savoir pourquoi ! Moi, je dis que ce n’est pas clair tout ça », a déclaré, M. Diarra.

 

Quant à M. Boubacar Kanté, il estime que le seul problème du secteur énergétique est le monopole donné à une seule entreprise : « Sans concurrence, le problème de l’eau et de l’électricité ne finira pas dans notre pays. Les gens n’ont pas le choix, l’entreprise le sait, alors il n’a pas besoin d’améliorer son image auprès des clients, puisqu’ils n’ont nulle part où trouver le même service », a-t-il dit.

Mamadou Togola  

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement est certe lexresponsable de ce probleme qui empeste notre capitale surtout, mais la faute incombe au population aussi. Si elle ne s’ exprime pas en battant le pave alors le gouvernement fera ce qu’il veut. On a vu des manifestations a konacry et a Dakar, la situation s’ est un peu ameliore labas. Alors on ne peut pas se plaindre si on reste les bras croises. 😥 . Dommage.

  2. ce ministre doit démissionner, et le directeur de l’énergie en prison vu le dégâts du délestage à mali, quant on brade une entreprise d’état qui était rentable entre copains oui on voit les résultats et, qui paye les dommages c’est les maliens!

    • Cherchez à connaitre le problème au lieu de dire du n’importe quoi.Le problème est plus complexe que vous ne le croyez.Des journées porte ouverte sont organisées,personne à part les les étudiants de l’ENI et de l’ECICA,ne viennent visité et comprendre ce qui se passe.Les agences n’ont rien à voir avec la production et la distribution de l’energie.Allez y à la source.

Comments are closed.