Nous vous l’annoncions dans notre livraison du lundi 28 janvier. Les tarifs d’eau et d’électricité ont effectivement augmenté. Moctar Touré, directeur général de Commission de Régulation d’Eau et d’Electricité (CREE), a confirmé la nouvelle lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 7 février. Selon le directeur de CREE, une nouvelle grille tarifaire de l’électricité et de l’eau sera mise en œuvre à compter du 1er février 2013. Cela, pour rétablir l’équilibre d’exploitation des opérateurs.
Pour l’électricité, l’augmentation tarifaire moyenne est de l’ordre de 5 à 7% selon les usagers. Ce réajustement est rendu nécessaire par la forte hausse des charges en combustible, en dépit d’importantes subventions faites par l’Etat. L’Etat malien a apporté, en effet, plus de 40 milliards à EDM SA à titre de subventions ces trois dernières années. La mesure d’augmentation tarifaire vise à contribuer au renforcement des capacités de production et de distribution de l’électricité. Toutefois, la tranche 1 des consommateurs (consommation mensuelle inférieure ou égale à 50 kwh) n’est pas concernée par la hausse. Les frais de location et d’entretien de compteur ne connaîtront pas non plus de variation. L’éclairage public et la consommation industrielle connaîtront une hausse de 7%, un tarif qui frappera tous les consommateurs même si l’orateur ne le précise point.
Pour l’eau potable, les tarifs restent inchangés. Mais la distribution d’eau se fera en sorte qu’aucun foyer ne recevra plus de 10 m3 par mois (50 barils d’eau) au lieu de 20 m3. Depuis 2004, le tarif de l’eau n’a jamais bougé. Le Mali est le seul pays de la sous-région à distribuer 20 m3 à 2000 FCFA par mois. La tranche d’eau dans la sous-région est de 10 m3 par mois, standard que notre pays va désormais observer. Donc, à partir de maintenant, un client n’aura droit qu’à 50 barils d’eau au lieu de 100 barils; le prix reste à 2000 FCFA.
Selon, Oumar Togo, président du groupement des consommateurs du Mali, que nous avons approché, les usagers ont été mis devant le fait accompli. Il nous a confié qu’aucune des 10 associations de consommateurs existantes au Mali n’a été associée par cette mesure d’augmentation des prix. Même les syndicats de travailleurs du Mali n’ont pas été consultés. Il s’est dit convaincu que des actions de protestation sont à prévoir dans les jours à venir. “Comment comprendre qu’au moment où le pays va économiquement et socialement si mal, on nous impose des augmentations tarifaires d’eau et d’électricité ? Je prendrai attache avec les autres associations afin d’entreprendre des actions de protestation!”, a-t-il promis.
Changement de patron
En attendant, la société EDM va changer de directeur général. En effet, malgré l’appui du président du conseil d’administration, l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga, le sieur Djittèye, n’a pu conserver son fauteuil. Le nouveau ministre de l’énergie, Tounkara, proche de Dioncounda Traoré, a décidé de le remplacer par le nommé Tidiani Kéita. Ce dernier est un ancien directeur financier d’EDM SA. Sa nomination sera officialisée à bref délai.
Abdoulaye Koné
De toutes les façons le Président de ce groupement des consommateurs ne se soucie même pas de nous. Durant les 10 dernières années, il y a eu des hausses généralisées des prix jusqu’à la chute du Général. Où était-il en ce moment?
Nous pensons qu’il est temps que nos dirigeants se mettent à la hauteur de leurs tâches une fois qu’un Président sera démocratiquement élu. Sinon il ne s’agit pas de se faire un homme véridique dans des moments de transition ou d’intérim.
Allah sait qui nous sommes.
D’accord pour le changement intervenu à la tête de l’EDM.Mais l’un des problèmes cruciaux de l’EDM demeure sans ambages les agents releveurs, qui ne font que voler l’ETAT.Imaginez un peu, un releveur qui arrive à se construire 3 villas, à s’acheter deux voitures de luxe à l’intervalle de 6 mois et mener une vie de Dandy n’est qu’un voleur.Ces agents voleurs sont connus de tous.
La Société doit faire la promotion des compteurs prépayés sinon la descente en enfer de cette société va toujours continuer tant que ces inconscients,irresponsables et grands voleurs releveurs resteront dans la boite.
Donc, voyez maintenant la gestion de ces inconscients qui se croient tout permis dans ce pays.
D’accord pour changement intervenu à la tête de l’EDM.Mais l’un des problèmes cruciaux de l’EDM demeure sans ambages les agents releveurs, qui ne font que voler l’ETAT.Imaginez un peu, un releveur qui arrive à se construire 3 villas, à s’acheter deux voitures de luxe et mener une vie de Dandy n’est qu’un voleur.Ces agents voleurs sont connus de tous.
La Société doit faire la promotion des compteurs prépayés sinon la descente en enfer de cette société va toujours continuer tant que ces inconscients,irresponsables et grands voleurs releveurs resteront dans la boite.
Donc, voyez maintenant la gestion de ces inconscients qui se croient tout permis dans ce pays.
Bonne chance au nouveau DG. Je l’exhorte à former une équipe compétente en plaçant la jeunesse au coeur de sa politique. Le vrai problème de ce pays ce qu’on prend toujours les mêmes tout en essayant de faire du neuf avec du vieux. Ce pays ne pourra pas être attractif avec ces vieux bristol qui pense que rien ne peux se faire sans eux et voila le résultat aujourd’hui tout va mal l’école, l’armée, la santé l’énergie etc.
Il suffisait de changer de PC et de DG qui n’ont aucun respect pour les biens publics, de vrais gaspilleurs de ressources publiques. Et il n y a pas lieu de d’augementer les tarifs.
❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Mon cher Yaba ne raconte pa du n’importe quoi!! mais absolument rien du PDG. L’EDM n’a jamais eu et n’aura jamais à sa tête une personne aussi digne et honnête. Comme on a l’habitude de le dire un seul doit ne peut prendre des cailloux. Tidjane Keita est un Monsieur que je respecte beaucoup et qui ne démérite pas le poste. Et nous espérons qu’il sera tout autant compétent et sage que son prédécesseur Monsieur Djiteye. Merci pour le service rendu à la nation.
Mon cher Yaba ne raconte pas du n’importe quoi!! mais absolument rien du PDG. L’EDM n’a jamais eu et n’aura jamais à sa tête une personne aussi digne et honnête. Comme on a l’habitude de le dire un seul doit ne peut prendre des cailloux. Tidjane Keita est un Monsieur que je respecte beaucoup et qui ne démérite pas le poste. Et nous espérons qu’il sera tout autant compétent et sage que son prédécesseur Monsieur Djiteye. Merci pour le service rendu à la nation.
Vivement l’ère du Kokadjè et de la culture de la performance.
Au Mali,il y a pas de Barrages(et les anciennes propagandes sur Manantali ?)et quand les prix augmentent ils ne descendront plus.
Que va devenir le citoyen Lamda ?
Honte à cette génération de vieillards pourries qui ont hypothéqué l’avenir de leurs enfants
Ce Djittèye avec sa grande gueule pourrie devait céder sa place depuis longtemps à cause de sa mauvaise gestion et son communautarisme, une vraie mafia organisée à EDM par son PCA avec l’aide du général fuyard ATT et son staff de nordistes qui doivent tous ceder leur place, EDM sa a besoin d’un PDG eafin de supprimer le poste de PCA qui n’est qu’une charge inutile pour la société. Le nouveau ministre doit interpeller le PCA ISSOUFFI pour le contrat gré à gré de 7 milliards qu’il a octroyé à ZED-SA( un autre nordiste du clan) pour l’energie solaire dont le projet pilote de Ouéléssebougou a été du fiasco. Il doit aussi revoir tous les contrats de prestations inutiles octroyés à des sociétés fictives crées par les mêmes employés de EDM SA.
Vivement le changement pour une gestion saine au profit des populations qui ont tant souffert!
Sakoibakèlè
Changement, oui et c’est normal. Mais je ne vois dans ton commentaire que de la haine.
Tu ne comprends rien des problèmes EDM-SA. Tu parles des 2 dirigeants uniquement parcequ’ils sont du nord.
“…interpeller le PCA ISSOUFFI pour le contrat gré à gré de 7 milliards qu’il a octroyé à ZED-SA(un autre nordiste du clan) pour l’energie solaire dont le projet pilote de Ouéléssebougou a été du fiasco.” ????
Approche toi du dossier avant de dire des mensonges. Monsieur, la méchanceté ne sert à rien.
Le ministre et le nouveau DG qui est cité ont été parmis les plus hauts cadres de EDM-SA et ils ont tous deux occupé des postes de responsabilités jusqu’au moment de leur départ de la Société (2011 pour le DG cité).
Ce changement est-il lié à un problème de mauvaise gestion, à un règlement de compte ou à la mise en place d’un réseau pour mieux se servir comme savent le faire nos cadres???.
Décidement mon cher Soikabakèlè la seule personne qui a une grande gueule faff (tant ça sent mauvais) ici c’est toi. Que le ministre Tounkara veuille changer l’actuel PDG pour quiconque connait bien EDM n’est guerre surprenant. Il aurait fallu que notre pays soit à sang et à feu pour que des gens comme Tounkara puisse devenir ministre. Des personnes sans scrupules, qui ne reculent devant rien et capables de quoi seul Dieu sait.
EDM n’a jamais été aussi bien dirigé durant ces six dernières années dans l’histoire de son existence. Bravo à l’actuel PDG, le Mali te le rendra un jour.Nous souhaitons bonne chance à Tidjane Keita pour son nouveau poste et espérons qu’il ne sera pas là que pour servir ceux qui l’ont mis à ce poste. Vive le Mali uni et fort. 💡
Comments are closed.