Edito : Le régime IBK doit faire mea-culpa au peuple

12
boukari Daou
Boukari-Daou

Après avoir imposé au pays une guerre inopportune et improvisée à Kidal le 21 mai, contre les groupes armés du nord du Mali, occasionnant de nombreuses victimes civiles et militaires, les hautes autorités maliennes en arrivent aujourd’hui à remettre en cause la bravoure de cette armée. En témoigne le bout de phrase lâché par le Premier ministre Moussa Mara devant l’Assemblée nationale française : « les soldats… au premier accrochage, ils détalent… ».

 

En traitant ainsi ceux qui ont dédié leur vie à la défense de la patrie, les plus hautes autorités du pays ont agressé le peuple malien et son armée en leur assenant une extrême humiliation. Ce sont les mêmes autorités qui ont engagé en toute illégalité notre armée dans une guerre aux issues incertaines, pour ensuite se débiner, et non satisfaites de cela, elles persistent dans le rejet de leur responsabilité. Qui est responsable si les soldats détalent ? Entre une armée qui n’a pas d’armes et des autorités qui, au même moment se paient le luxe d’un avion présidentiel à plus de 20 milliards de FCFA, qui est responsable si les soldats perdent la bataille ? Et paradoxalement, le Premier ministre semble parler de la débâcle avec mépris et dédain, tant bien qu’il note qu’ils n’ont pas d’arme. Le peuple découvre que le Premier ministre Moussa Mara a engagé l’armée malienne les mains vides. Est-ce à dessein pour aller remettre à l’ennemi, nos outils de défense, les véhicules de l’armée que Moussa Mara a entrepris son périlleux voyage ? Seule la traduction des autorités actuelles devant les tribunaux de l’histoire peut permettre au peuple malien de savoir la vérité dans cette affaire. En tout cas depuis cette maudite visite de Moussa Mara à Kidal et depuis cette guerre qui a vu IBK déclarer un cessez-le-feu unilatéral, la région de Kidal n’est plus, comme il se doit, dans les girons du Mali. Et depuis lors, l’accord de Ouagadougou, âprement négocié par l’ancien ministre des Affaires étrangères Tiebilé Dramé, est devenu un cure-dent dans la bouche de ceux qui ne voulaient pas en entendre parler. C’est cet homme qui a refusé d’aller à l’élection présidentielle de juillet 2013 et qui a dit que la calebasse était trouée. Mais on ne l’a pas entendu, et voilà !

 

Et si IBK avait commencé par appliquer l’accord du 18 juin ? Tout porte à croire que les rebelles ne se seraient pas hissés à son niveau et le gouverneur serait toujours à Kidal. On aurait fait l’économie d’une guerre qu’il a voulue et qu’il a eue. IBK doit faire amende honorable : son mea-culpa.

 

Youssouf Z Kéita

B. Daou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je viens de regarder le journal televise il y a une information qui m’a tres surpris: apparenment nos fonctionnaires vont etre payes en argent comptant d’Octobre a Decembre, donc pour 3 mois. Mais pourquoi cela ❓ ❓ ❓ . Y a t il un probleme avec nos banques de la place ❓ ❓ ❓ ou bien ladji le nouveau balla faceke national alias le nouveau le roi pele des inchallah fait du blanchiment d’argent maintenant ou quoi ❓ ❓ ❓ . En tout cas comme lui meme Nous a dit Tomi le mafieux corse est son frere de sa mere corse blanche. 😀 😀 😀 .
    Vraiment je comprend pas cet acte ou soudaine decision prise par l’etat et le governement pour payer nos fonctionnaies en espece pendant 3 mois. Edifier moi SVP.

  2. Bisure que IBK et sa racaille doivent leur mea culpa au peuple. Avec leurs doubles languages qui creent chaque jour là confusion, on est de ceux ladji le nouveau balla facéké national a dit, son pm Mara etc…Tant tot nos soldats sont equipés pour faire face aux groupes armés, tantot nos soldats sont sous equipés et detalent au moindre Accorchange. Des milliards detournés pour des surfacturations Et autres et Mara a le cu-lot de dire a la minusma et la France qu’elles ne sont pas assez offensives contre les bandits armés. Vous volez notre argent et celui de la communauté internationale et vous demandez a ceux que d’autres meurent a la place des maliens et maliennes et de nos soldats. Waouh de vous êtes grossiers Bandes de mafieux.
    Quel sorte de chef et son gouvernement avons nous? Incroyable, il faut que le peuple se souleve et reclamer son argent même si Vous Allez tous et toutes le chier pour qu’on rende a Notre tresor public.

  3. Pourquoi voulez vous masquer le faux au vrai et pourquoi aimez vous mentir sur les personnes nobles ? IBK pardonne à eux inchallaw tu réussira. Vive le Mali, Vive IBK

    • fanta Diarra, depuis quand IBK est une personne noble? Comment IBK un voleur et un menteur peut etre une personnes noble? Dans quelle societe humaine IBK a sa place? Inchallah IBK ne va reussir car ceci sera la fin du Mali.

  4. VOUS AVEZ INTÉRÊT MR LE JOURNALISTE DE CHERCHER UN AUTRE BOULO CAR VOTRE ORGANE REPORTER N’A AUCUN CREDIT MAINTENANT, PENDANT UNE ANNEE VOUS N’AVEZ QUE TROIS SUJETS: IBK, PM MARA, AVION….LE MALI NE SE LIMITE A
    L’ AVION OK…VOTRE BOULO MAINTENANT DOIT ËTRE DE MENER UNE GUERRE MÉDIATIQUE CONTRE LE MNLA MAIS HELAS….MAIS ON CONNAIT VOTRE ACHARNEMENT CONTRE LE PM MARA CAR VOUS N’AVEZ PLUS DE SOU FACILE A LA PRIMATTURE….VIVE MARA VIVE LE MALI

    • Merci ROSBI, c’est journaleux comme un article sur une chèvre et terminent sur l’avion présidentiel. Au lieu d’éclairer le pauvre malien sur des concepts sur le comme le fédéralisme, l’autonomie, la décentralisation, les avantages et les inconvénients de chaque concept, les conditions de réalisations… nos paresseux intellectuels de journalistes ne cassent les tympans tous les jours avec cet avion.
      On a assez entendu parler de l’avion, des contrats d’armement, laissez la justice faire son travail et passons à autres choses.
      Si vous ne faites pas attention, on aurait l’impression que le Mali est le pays le plus corrompu au monde. je pense que tel n’est pas le cas.

  5. ” qui est responsable si les soldats perdent la bataille ? (…) Entre une armée qui n’a pas d’armes et des autorités qui, au même moment se paient le luxe d’un avion présidentiel à plus de 20 milliards de FCFA”

    Qui est responsable?… Question simple, toute simple…

    Et cette même question devient encore “plus simple”, quand on ajoute que non content de s’être offert un caprice-mégalo à 20 milliards, ce même état s’est permis en outre de VOLER 29 milliards sur….le fournitures à nos armées! 👿 👿 👿 👿 👿

    Qui est responsable?… Question simple… Toute simple… 😥

    Au même titre, quand UNE SEULE ET MEME PERSONNE lance une farouche déclaration de guerre au mois de mai (entrainant des centaines de morts!) pour déclarer ensuite début octobre que “nos soldats n’ont même pas une Kalashnikov” 🙄 🙄 🙄 🙄

    QUI est le con? Question simple… Toute simple… 😥

  6. IBK doit demissionner purement et simplement car il a tout perdu, sa credibilite, son pouvoir, sa morale, sa foi, sa religion, son baggage politique, il marche nu.

  7. “…Ce sont les mêmes autorités qui ont engagé en toute illégalité notre armée dans une guerre aux issues incertaines…” 🙄 vous voulez dire une bataille aux issues incertaines…

    😯 sinon, on était déjà en guerre non ?

  8. Une commission d’enquête parlementaire pour une question de sécurité serait dirigée par le têtard Amaldem maison, Karim Wade Keita, celui-la même qui ne peut pas lire correctement un texte écrit en français à fortiori de le comprendre.

    Que peut on attendre d’une telle commission?

    Quand les députés d’une république refusent de mettre des gens expérimentés ou qui ont plusieurs années de métiers dans les domaines qui concernent le poste à occuper, il y a un sérieux problème de sérieux, d’éthique, de probité et de sincérité à l’égard du peuple malien de la part de cette institution de la république qu’est l’Assemblée Nationale du Mali version 2014.

    Le général de la police nationale, Niémé Keita, ancien du Groupement Mobile de la Sécurité de Bamako, GMS de N’Tomikorobougou, celui-la même qui s’est fait remarqué dans les années 80 en régulant la circulation sur l’avenue de l’OUA à Bamako pour faire plaisir au Général d’armée Moussa Traoré en partance ou en provenance de l’aéroport de Bamako Senou, est une personnalité controversée, mais respectée dans la police malienne.

    Niamé n’est pas un Saint, tombé dans la disgrâce et le pénombre de l’oubli à la suite du renversement du régime de Moussa Traoré en 1991, il a finalement été rappellé aux affaires sous ATT.

    Mais il a une grosse expérience des questions sécuritaires aux Mali et vient de se faire élire à l’assemblée Nationale du Mali comme Député.

    De l’autre côté, il y a un recalé des universités canadiennes avec à la clé zéro diplôme, j’ai nommé Karim Wade Keita, le fiston national, vendeur de véhicules de son état.

    En pure opportuniste de la 25 heure, Karim dont le monde entier découvrit la tête “quatre points cardinaux”, lors de la célèbre visite du candidat malheureux Soumaila Cissé à Sébenicoro en août 2013, pour féliciter son père IBK, alors qu’il pianotait sur son portable comme un gamin accroc aux mangas dans une bibliothèque de Tokyo, est un novice dans tous les sens du terme.

    Bercé dans la facilité d’une jeunesse innocente et abondamment gâtée au Canada par son père qui le laissait vivre comme un prince avec l’argent public du Mali indûment dépensés, le Bambino des nuits québécoises n’a rien appris qui peut lui valoir une once de compétence en matière de défense et de sécurité au Mali.

    Pourtant c’est lui, Karim Wade Keita, que les députés du RPM, parti présidentiel majoritaire à l’assemblée nationale, qui se fait appelé “Rassemblement Pour le Mali” (alors que c’est RIEN POUR LE MALI et tout pour la famille IBK), ont préféré à Niamé Keita pour présider la commission de défense de l’assemblée nationale de notre pays.

    Où est donc le sérieux dans cette assemblée nationale?

    Le président de cette Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, implique régulièrement sa propre fille Mami Sidibé Keita, qui se trouve être la femme du fiston National, Karim Wade Keita, dans des marchés publics troubles et douteux de cette institution de la république du Mali.

    Une nouvelle mafia bouffe à deux mains et à gorge déployée les ressources financières et matérielles de l’assemblée nationale, sans que les députés de RIEN POUR LE MALI, ne lèvent le moindre doigt ou ne pipent mot.

    Où est le sérieux dans cette l’assemblée nationale?

    Dans ce contexte d’insouciance et d’irresponsabilité généralisée, que vaudra-t-elle les travaux d’une commission d’enquête issue de cette assemblée?

    Ne serait-ce pas cette même assemblée nationale qui a voté contre une Motion de censure à l’encontre de Moussa Mara et de son gouvernement?

    Ne serait-ce pas elle qui a reçu ce même Moussa Mara quand il mentait sur les avions présidentiels et finit par avoir leur quitus et leurs soutiens malgré ses mensonges éhontés en direct à la télévision nationale?

    Alors pourquoi voudriez-vous croire qu’une commission d’enquête issue de cette assemblée nationale va produire un miracle pour faire éclater la vérité sur Kidal et les événements de mai 2014 puisqu’elle a une aversion totale de la vérité?

    Dans un pays sérieux, une telle commission d’enquête serait la bienvenue et serait même une obligation pour faire la lumière sur la gouvernance chaotique du pays actuellement.

    Mais dans le contexte du Mali ce n’est ni plus ni moins que du théâtre et du folklore pour amuser la galerie et continuer à duper le peuple malien.

    Mais ces députés de RIEN POUR LE MALI et TOUT POUR LA FAMILLE IBK finiront certainement comme le régime IBK c’est à dire dans les poubelles de l’histoire.

    Salute!

    • cher maliens reveillez vous tout ce que ces PTF avec a leurs tête la france nous reprochent ; ils font pires chez eux mais on ne cris pas au scandale, je vous donner des exemples :

      “Quand il y avait des “pots de vin” à verser, on faisait une lettre à un responsable des douanes -il fallait bien transférer de l’argent !- pour expliquer quelle était la raison pour laquelle se faisait cette sortie et quel en était le bénéficiaire. Cette lettre était conservée au Ministères des Finances pour que le cas échéant Guillaumat [Président d’Elf à l’époque] ne soit pas accusé d’avoir détourné des fonds.
      – Vous voulez dire que les pots de vin étaient enregistrés au Ministères des Finances ?
      – Pas comme des pots de vin ! On disait que « pour la conclusion de tel marché nous étions obligé de verser à des intermédiaires une somme de tant ». C’était la vérité d’ailleurs : il fallait que monsieur Untel qui était Sénateur ou untel qui était Haut Fonctionnaire se fasse “graisser la patte”. On appelait cela des commissions intermédiaires. Ça existe partout ! Ça existe toujours ! Quand vous vendez des avions, des chars, ça se passe toujours comme cela.”
      Pierre Desprairies, ancien Directeur des relations extérieures d’Elf Aquitaine entre 1967 et 1973.
      Citation extraite de Elf, l’Afrique sous influence, documentaire de Jean-Michel MEURICE et Fabrizio CALVI, 2000, coproduction Arte France.

      “si la Justice devait mettre en prison tous ceux qui ont touché de l’argent d’Elf, il n’y aurait plus grand monde en France pour former un gouvernement ! s’amuse André Guelfi, alias Dédé la Sardine, l’un des intermédiaires auxquels recourait la société pétrolière. Elf arrosait tous azimuts. Tous les partis ont été touchés, le PS, le RPR, tout le monde.”
      Le Parisien, 18 février 1999, cité Afrique, pillage à huis clos, Xavier Harel, Fayard, 2006, p85.

      “lorsque [Denis Sassou Nguesso, chef d’Etat de la République du Congo] a repris le pouvoir en 1997, il a découvert dans le coffre-fort de Pascal Lissouba un petit cahier à spirale bien intéressant. Claudine Munari, la directrice de cabinet du président évincé, y tenait soigneusement les comptes des commissions versées en liquide aux parrains français de Lissouba. Le nom de Dominique de Villepin, qui était alors secrétaire général de l’Elysée, y figure en bonne place. Des sommes en liquide lui ont été remises au Plaza Athénée et au Bristol, deux palaces parisiens. C’est du moins ce que m’a expliqué Denis Sassou Nguesso en me laissant feuilleter les pages du petit cahier.”
      Jean-François Probst, proche de Denis Sassou Nguesso, cité par Xavier Harel, Afrique, pillage à huis clos, Fayard, 2006, p78.

      • Chez eux c’est chez eux. Mais ici c’est le Mali, un pays pauvre en guerre. Il faut être réellement un criminel pour dépouiller ce pays de ses maigres ressources qui dépendent de ces gens là d’ailleurs.
        IBK même n’est pas d’accord avec cette dilapidation d’argent du trésor public.
        ne défendez pas les criminels, mais défendez la vérité et Dieu sera avec vous quelque soit la situation.

Comments are closed.