Edito : Le pays des fuites

32

Le verbe fuiter est conjuguer à tout les temps actuellement au Mali. D’abord, On a parlé de la fuite de nos vaillants soldats lors de la « reconquête » de la ville de Kidal, après la visite catastrophique et hasardeuse du premier ministre Moussa Mara.

Juste après, les maliens ont été ébahis par la fuite de responsabilité du gouvernement. Qui a donné l’ordre ? Personne, évidement !

 

Ensuite, la presse malienne a fait ses choux gras des fuites des sujets d’examen de fin d’année. Les sujets ont fuité de partout. Ils ont tellement fuité que les vendeuses de cacahuètes et de galettes en ont fait une importante réserve pour envelopper les délicieux encas des enfants. Impossible pour la ministre de colmater les fuites trop importantes. Et pas plus tard qu’hier, on reparle de fuite. Cette fois ci, le sujet de la fuite a changé. Il ne s’agit plus de fuite de sujets d’examens, mais de fuite (évasion) de sujets humains qui étaient détenus à la maison centrale d’arrêt de Bamako Coura. Décidément le Mali est vraiment devenu un pays de fuite.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Que des conneries racontées par un balourd. c’est ça journalisme!!! Alors pitié pour ce pays…

  2. LA FUITE EST UNE MALADIE CONTAGIEUSE FRANCAISE AVEC DES ELANS DE TRAHISON: LE MINISTRE FRANÇAIS BENOIT HANON A PROPOS DES FUITES AUX BAC EN France 😉 : Il change de LANGUAGE du début à la fin ➡ 😆 .
    « Aucune fuite » pour Benoit Hamon qui a communiqué avec la gendarmerie.
    « Les divulgations arrivent tout le temps, à tous les examens, dans tous les pays du monde » continue le ministre français Benoit Hamon.
    « Pas étonnant qu’un sujet ait abouti sur Twitter »
    Philippe Tournier, président du Syndicat national des personnels de l’éducation nationale, « avec les nouvelles technologies, il n’est pas étonnant que des sujets aient abouti sur Twitter », compte tenu de l’essor des nouvelles technologies, mais aussi de la forme traditionnel des épreuves du bac en France.
    Le ministère envisage de porter plainte
    Le ministère de l’Education nationale reconnaît que les sujets ont bien été publiés sur Twitter ce matin, mais assure « qu’il n’y a pas de quoi paniquer. » « A 8h30, la majorité des candidats étaient déjà en salle d’examen. Cette année, il y a eu un nombre très faible de retardataires, car toutes les familles se sont organisées à cause de la grève », explique-t-on au sein du cabinet de Benoit Hamon.
    « Des fuites sur Twitter de ce type ont lieu quasiment tous les ans », a ajouté cette même source. Dès que le ou les auteurs de la fuite seront identifiés, le ministère de l’Education nationale portera plainte. ➡ ➡ 😀
    A BLANCHE NEIGE QUI ACCUSE LES MALIENS D’AVOIR LE VOL DANS LE SANG JE DIS COMME QUOI LES FUITES SONT D’ABORD UNE MALADIE CONTAGIEUSE FRANCAISE AVANT DE DEVENIR MALIENNES …. CEPENDANT LES AMIS DE BLANCHE NEIGE SONT HEREDITAIRE A AU MOINS 30% DE LA MALADIE DU RAZZIAS TRANSMIS PAR LES TRIBUS ISSUS DU RAZZIAS 😆 😆 😆

  3. Le Mali est vraiment le pays des fuites.Notre brave armée fuit même quand un âne pète au Nord.
    Le gouvernement malien refuse d’assumer ses responsabilités dans les violences de Kidal.
    Au Nord du Mali,nous sommes une majorité qui subit les actions d’une minorité.Nous sombrons dans une léthargie incompréhensible.

  4. Le malien est très hypocrite. En ce qui concerne la fuite des sujets d’examen,et bien d’autres plans d’ailleurs, nous devrions tous accepter de faire l’état de notre conscience, à commencer par les parents car c’est eux qui veulent à tous prix que leurs enfants réussissent aux examens sans effort aucun si non la corruption. Le lion dans les fables de la Fontaine a préféré faire l’état de sa conscience en tant que premier responsable et je pense que chaque malien doit se sentir premier responsable. C’est seulement à ce prix qu’une correction sera possible.

  5. Cet IBK et sa clique doivent repondre devant la justice pour haute trahison par le seul fait d´avoir donné l´ordre à l´armée d´attaquer les positions du MNLA sans aucune strategie militaire. C´est quand l´attaque a echoué qu´ils ont fui leur responsabilité en niant n´avoir pas jamais donné d´ordre. C´est très très grave ca!!!!!! Envoyer de jeunes soldats non aguerris à la boucherie et fuire sa responsibilté en tant que chef suprême des armées ne doit pas rester comme si de rien ne s´est passé.
    Chaque pays a les dirigeants qu´il merite.

  6. Un etat des fuites spectaculaires….le mali d aboard se. Ported a merveille.
    ..

  7. SEUL LE PARDON PEUT SAUVER LE MALI la haine c'est la lacheté pardonons les uns et l'autre n a rien fait oui _MOUSSA _ATT _ALPHA _DIONKOUNDA _IBK_DIANGO SISSOKO voilà des hommes votre union peut sauvé notre pays mes pouquoi,pourquoi tant de haine et ipocrisie preneé le MALI comme votre vieux papa qui ne peut pas marcher ni manger preré soin de lui sinon nous on imullié partou dans oui la diaspora est umilié nuit et jour on nous insulte mais que fair donc l'histoire est faux oui l'histoire de BABEMBA ALMAMI SAMORI SOUNDIATA KEITA pardonons et avançons…

  8. On vend notre âme au diable prétextant que le salaire est insuffisant sans penser que cela nous mène a la cupidité dont la conséquence est impitoyable.

  9. Pauvre Mali, aucune dignité ! Tout ça à cause de l'argent et l'imprudence des gardiens ! Pire la corruption est à son comble ! Comment peut-on avoir un flingue en prison à BAMAKO encore ?

  10. Le detenu/instigateur etait armé et il a pu tirer a bout portant sur la tete du surveillant de la prison… qui est mort. Comment a-t-il pu avoir une arme en prison? Tres simple:l’argent. Avec l’argent un prisonier peut tout avoir au Mali. Cependant, les parents de Mr. Kola, le surveillant tué, doivent tout simplement monter un dossier judiciaire contre l’etat et au moins demander une dizaine de milliards en dommage et reparation. Je conseille aux avocats dignes et avides de la justice de contacter les parents de ce pauvre victime et leur proposer leurs services…car souvent, les parents sont tres pauvres et incapable seuls de monter un dossier et l’etat se precipite pour leur offrir 10 sacs du riz et du mil avec 1 million fcfa pour leur faire pardonner son crime.

    • PKagame2014

      “Je conseille aux avocats dignes et avides de la justice de contacter les parents de ce pauvre victime et leur proposer leurs services…car souvent, les parents sont tres pauvres et incapable seuls de monter un dossier et l’etat se precipite pour leur offrir 10 sacs du riz et du mil avec 1 million fcfa pour leur faire pardonner son crime.”

      On est pas souvent d’accord toi et moi mais là, je trouve ton post vraiment TRES BIEN, alors autant le signaler! 😉 😉 😉

      Malheureusement, je doute que ça se termine autrement que par…. 10 sacs de riz et de mil et un million… 😥 😥 😥 Et encore!

      • “On est pas souvent d’accord toi et moi mais là, je trouve ton post vraiment TRES BIEN, alors autant le signaler!” ..ce n’est pas grave quand on est de differentes opinions, pourvu qu’on desapprouve tous l’injustice d’où qu’elle vienne. 8)

  11. Ne dit plus cet mot si non les maliens auront a faire avec toi le malien ne fuit jamais le riposte viendra le mnla va le payer très chers la jeunesse malienne est la nous aussi on peut trouver les armes.

  12. Les fuites de sujets ne datent pas d’aujourd’hui. Tu en as bénéficié sûrement. Quant on a bien passé son bac -j-espère que tu l’as eu d’une facon ou d’une autre) on ne peut pas se méprendre à ce point sur son tableau de conjugaison et son abécédaire de sémantique.

  13. Trop fort!

    Non seulement, ce journaliste se paie tranquillement le luxe d’une faute de conjugaison sur le verbe………….conjuguer 😛 😛 mais en plus, il se paie le luxe de la faire à la 1ère ligne de son intro! 😆 😆 😆

    Trop fort, vraiment! 😆 😆

  14. C’est plutôt le verbe fuir qui est CONJUGUÉ à TOUS les temps.
    En guise “de fuiter” vous ne parlez que de sujets examens. Le reste de l’article, fuite convient.
    A part ça, bien vu, Djoum Kaba Remé

    • le verbe fuiter existe, c’est seulement tout les temps qui pose problème dans cet édito.

  15. Bien vu Koudis. Aussi, il faut ajouter “à tous les temps” au lieu de “tout les temps.” Des cancres produits des fuites qui osent parler de fuite tout en ignorant qu’il faille se garder de grimper l’arbre de la transparence quand on a le fond du pantalon troué.

  16. À force de se faire gouverner par des nullards, la médiocrité pleut de partout au Mali.

    Qu’est-ce que croient les maliens?

    Qu’un médiocre peut faire des miracles?

    Non, non et non!

    Et le pire c’est qu’ils n’aiment pas la vérité.

    Quiconque s’aventure à dénoncer les tares et les travers de la société et de la gouvernance médiocre du pays se tape toutes les insultes du monde.

    La fuite n’est donc pas seulement physique au Mali, elle est intellectuelle aussi.

    Car les pseudos intellectuels du pays, ces demis “lettrés mutants” comme aime le dire Koumba Sacko de MW, sont la vraie plaie de ce pays.

    Ils croient savoir les problèmes du pays alors qu’ils ne savent pas.

    Voler, mentir, insulter et courir derrière les petites filles est leur devise.

    Ils cogitent sur les faux problèmes dans les “grins” et les forums internet et mettent de côté volontiers les vrais problèmes du pays.

    Et celui qui fait ressortir ces vrais problèmes est taxé de tous les noms d’oiseaux.

    Le gouvernement actuel des incompétents IBK et Mara en possède toute une horde de demis “lettrés mutants” pour nous insulter quotidiennement sur internet alors qu’on ne fait que dire la vérité.

    Ils ne savent pas que cela nous fait ni chaud ni froid et qu’on continuera de dire la vérité aux maliens puisque la vérité est noble et digne et Dieu aime la vérité.

    Le mensonge est sale et indigne et Dieu n’aime pas le mensonge.

    Mais le jour où le pays sombrera à cause de leurs mensonges, ils ouvriront leurs yeux mais ce serait déjà trop tard comme en 2012 et d’autres opportunistes aux dents pointues, en profiteront pour se faire la poches sur le dos des autres comme la bande à Sanogo et autres attardés mentaux de Kati et associés en 2012 et 2013.

    Ce pays est presque dernier dans tous les domaines en Afrique et les demis “lettrés mutants” font comme si on est premier partout.

    Cela fait longtemps que le ridicule ne tue plus au Mali.

    Continuez à fuir les vrais débats de société, bande de fuyards pilleurs menteurs jouisseurs inutiles!

    Wa salam!

  17. KABA DIAKITE, saches que meme notre belle nation a ete batie par des fuyards. Donc la fuite n’est pas un nouveau mot dans le vocabulaire Malien.

  18. En tous cas les propos du journaliste sont tout à fait plausibles. Un texte tres fluite, consistant et concis. En si peu de lignes, il a relaté les maux de la nation. Merci M. Diakité pour ta clairvoyance et bon courage!

  19. QUE VOULLEZ VOUS IBK NE CONTROLE PLUS RIEN
    VOICI L ETAT TRISTE DE LA NATION MALIENNE

    TOUT SOLUTION DOIT PASSER PAR LA DEMISSION DE IBK .

    • Cette situation a été planifiée par les responsables d’avant, ils ont tout détruit pour leurs propres intérêts!
      Ils vont vomir dès que le peuple va se réveiller !

  20. Koudis. Il ne t’ai jamais arrivé de faire une erreur de frappe? Sinon à part cette coquille, le papier est très bien ecrit. Il met en évidence l’essoufflement du pouvoir en place. Merci!!!

    • Oui je vais des erreurs et beaucoup même, mais un journal qui se veut sérieux et très critique ne doit pas faire une telle bourde… Ils doivent lire et relire avant de publier en bons journalistes avec l’assistance du Dirpub… je ne parle pas du fond… Pour donner des leçons et mieux critiquer il faut être aussi à la hauteur. Merci! !!

      • #Fais# au lieu de #vais#… tu vois je viens d’en faire… mais moi je suis sur un forum de discussion… 😛 😛

  21. Le verbe fuiter est #conjugué# ou conjuguer ?? Je me demande si vous n’avez pas bénéficié des mêmes fuites dans vos examens passés, sinon dès la première phrase vous pouviez éviter cette grosse faute…

    • koudis.
      “Je me demande si vous n’avez pas bénéficié des mêmes fuites dans vos examens”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      LA PRESSE LA PLUS NULLE AU MONDE DANS TOUS SES ASPECTS……. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • Bonjour Evil, merci… 😆 😆 😆 Et ta santé… ?? Bon courage mon frère, la maladie est un autre combat. Meilleure santé…

Comments are closed.