Le 12 juillet dernier la ville de Gao a été ensanglantée lors d’une marche pacifique réprimée par les forces de sécurité. Bilan: 3 morts et une trentaine de blessés. Au moment où nous mettions sous presse, la tension restait toujours vive. La délégation gouvernementale y est et tente d’apaiser la situation.
En réalité, le Gouverneur de la région, Seydou Traoré, de par son mépris envers les populations, n’a pas su écouter les manifestants qui réclamaient leur cantonnement dans le cadre du processus de DDR et désapprouvent la mise en place des autorités intérimaires dans leurs différentes collectivités.
En sa qualité de chef de l’Exécutif régional, le Gouverneur Traoré aurait dû échanger avec les responsables des manifestants, en leur expliquant clairement que la commune de Gao n’était pas concernée par la mise en place des autorités intérimaires. Idem pour le Conseil de cercle et l’Assemblée régionale de Gao.
En effet, la Loi portant sur les Collectivités territoriales instituant les autorités intérimaires ne prévoit la mise en place de celles-ci que dans les collectivités qui ne fonctionnent pas. Tel n’est pas le cas de Gao (Commune, Cercle et Région).
Le texte portant Entente sur les autorités intérimaires, signé par les parties prenantes, dit la même chose. Alors pourquoi le Gouverneur, dépositaire de la loi à Gao, n’a pas pu leur expliquer la réalité des textes, en leur assurant que Gao n’était pas concernée?.
Même si des politiciens laissent entendre le contraire, en prêtant des intentions de violation de cette loi au Gouvernement. Manifestement, le Gouverneur n’a pas su prendre ses responsabilités dans le dialogue social.
Pire, il nous est revenu que c’est le même Gouverneur qui aurait donné l’ordre à la Police d’agir. Savait-il que les policiers avaient en leur possession des armes létales? C’est là toute la question. A-t-il réellement donné l’ordre de tirer? En tout cas des hommes en uniforme ont tiré sur des manifestants à bout portant.
Depuis quand des armes létales sont-elles utilisées dans le maintien d’ordre? Quel est le rôle qui a été joué par le Directeur Régional de la Police, premier responsable de ses troupes? A-t-il reçu d’ordre de tuer des manifestants? Il est également vivement interpellé.
D’ores et déjà, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, pour situer les responsabilités. Ses conclusions ne devront pas, comme dans beaucoup d’autres cas, être classées sans suite.
Bamako doit, par mesure d’apaisement, relever le Gouverneur de la région de Gao et le Directeur Régional de la Police, en attendant que l’enquête ne donne ses résultats pour désigner d’autres responsables ou coupables et ne permette d’intenter éventuellement un procès pour condamner les tueurs et les instigateurs de la tuerie.
En attendant, 22 Septembre réaffirme partager les préoccupations des manifestants et militera pour que justice soit faite.
Chahana Takiou
Un journaliste vendue cet chabana ni fierte ni de dignité un vrai lèche c,,
yugu-idiot, tu es foncierement idiot et malhonnete!!!! des accords existent!!!!! LA COMMUNAUTE’ INTERNATION DEPENSE DES MILLIARDS ET ENGAGE PLUS DE 10 000 SOLDATS POUR AIDER NOTRE FASO A’ RETROUVER LA STABILITE’!!!!!!
NOTRE FASO ACCOMPAGNERA LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE DANS SES EFFORTS POUR NOUS AIDER!!!!! QUE LES BLA.KO.ROW DE GAO AILLENT SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!!!!!
PERSONNE N’AIME VOIR LES FORCES DE L’ORDRE OUVRIR LE FEU SUR LES MANIFESTANTS!!!!! JE SUIS CONVAINCUS QUE NOUS AVONS DES PARTISANS DE L’ANARCHIE QUI SONT A’ L’ORIGINE DES DEUX MORTS!!!!!! ILS VEULENT L’ANARCHIE POUR CONTINUER LE COMMERCE DE COCAINE!!!!!! AND NOTHING ELSE!!!!! ILS DISENT ME.R.DE A’ GAO ET AU MALI!!!
C’est simple, si les accords existent, qu’on les appliquent a Bamako si GAO n’en veut pas !
LE GENERAL SANOGO N’A DONNE’ AUCUN ORDRE POUR TIRER SUR LES IRRE.SPONSABLES ET LES IN.CONS.CIENTS DE GAO!!!
“En effet, la Loi portant sur les Collectivités territoriales instituant les autorités intérimaires ne prévoit la mise en place de celles-ci que dans les collectivités qui ne fonctionnent pas. Tel n’est pas le cas de Gao (Commune, Cercle et Région).”
Pas vrai. “l’entente” signee entre le gouvernement et les groupes armes revient sur et viole cette meme loi.
Tout ça s’est une manque de communication qui a fait que la situation à dégénérer, sinon comment la région de Gao n’est pas concernée par les autorités intérimaires pour quoi ces jeunes se lève du jour au lendemain pour faire des manifestations contre ce dernier. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 ➡ ➡
OU’ ETAIENT CES GRANDES BOUCHES ET CES IRRES.PONSABLES PENDANT 9 MOIS D’OCCUPATION DJIHADISTE!!!! QU’ILS CESSENT DE FAIRE LE MALIN PARCE QUE LA PREMIERE DAME EST DE GAO!!!! LE MALI EST NOTRE FASO!!!! NOUS LE METTRONS SUR LES RAILS!!! QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!!! LE MALI N’EST UNE PROPRIETE’ PRIVE’ DE PERSONNE!!! OUKA BO ANKOUN’NA OUNEGUE’ BOLEN DE’ DON!!!! DES IM.BE.CILES ET DES IDI.OTS QUI PENSENT QUE NOTRE FASO DOIT ETRE SACRIFIE’ POUR LEUR PLAISIR IM.BE.CILES!!!!
Certes les policiers peuvent recevoir l’ordre d’agir pour se défendre mais non pas pour tirer sur des manifestants comme les manifestants avait aussi des armes. Les forces de l’ordre ont été obligées de faire que quelques tirs de sommation pour faire disperser la foule
Qui a dit que ce sont les policiers qui ont tire’ sur les manifestants!!! TU CESSERAS TES IDIOTIES!!!! GAO, TOMBOUCTOU ET KIDAL SONT NOS GRANDES ME.R.DES!!!! N’AYONS PAS PEUR DE LE DIRE!!!! LE MALI EST VICTIME DE GAO ET KIDAL!!!! C’EST BIEN CELA LA REALITE’!!!!!! LE MALI EST DEVENU L’OTAGE DE GAO!!!CE SONT DES REGIONES INFESTE’ES PAR LES ARMES, LES DJIHADISTES ET LES VENDEURS DE COCAINE!!!!! QUE VEULENT CES IM.BE.CILES.???? L’ANNARCHIE POUR CONTINUER TRANQUILLEMENT LEUR COMMERCE DE COCAINE!!!!
PENDANT 9 MOIS D’OCCUPATION, NOS GRANDES BOUCHES ETAIENT CACHE’ES DANS LEURS MAISONS ET/OU ONT PRIS LA FUITE POUR D’AUTRES CIEUX!!!! AUJOURD’HUI ILS FONT LE MALIN ET NOUS EMPECHENT DE DORMIR PARCE QU’AMI SOUROUNI EST DE GAO!!!!!! QU’ILS NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!
JE LEUR RAPPELLE QUE PENDANT L’OCCUPATION , LEUR MAIRE ACTUEL N’ETAIT PAS A’ GAO!!! IL N’EST REVENU QU’APRES LA LIBERATION DE GAO PAR LA FRANCE!!!!!!
QUE CES I.D.IOTS AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS AVEC LEUR FAUSSE FIERTE’!!! DES ACCORDS ONT ETE’ SIGNE’S ET ILS SERONT RESPECTE’S!!!! CE NE SONT PAS QUELQUES BLA.KO.ROW QUI METTRONT EN DANGER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!!
NOUS AIMONS BIEN NOS BLA.KO.ROW. IDI.OTS, IN.CONS.CIENTS ET IRRES.PONSA.BLES DE GAO MAIS PAS AU PRIX DE LA DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE FASSO COMMUN, LE MALI!!!!!
Général Sanogo, l’ignorant n’ignore point
Si vous voudrez bien avoir mes coordonnées, faites le moi savoir, afin de vous rééduquer a respecter les autres
Rééduquer un imbecile ? 😮 Peine perdue. 😕
Tout étais préparé en avance par ces manifestants donc c’est à dire juste le commissariat ils commencent à faire le désordre par tout juste pour provoquer les forces de l’ordre. C’est en ce moment que les forces de l’ordre sont tombé dans leurs pièges en voulant mettre de l’ordre dans leurs rangs donc les jeunes de Gao on montrer qu’ils sont toujours armée et qu’ils n’ont toujours pas été désarmée a 100% ensuite ils ont commencé a tiré en premier sur les forces de l’ordre et puis voilà les échanges de tirs.
Tout ça s’est une manque de communication qui a fait que la situation à dégénérer, sinon comment la région de Gao n’est pas concernée par les autorités intérimaires pour quoi ces jeunes se lève du jour au lendemain pour faire des manifestations contre ce dernier. ils le regretterons INCHALLAH ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Je suis Gao. Le flis de alpha à raison peuple maliens réveiller vous pour chasser ibk au pouvoir il est incapable de gérer notre maliba, ma famille d’abord, bientôt la femme de karim sera maire de Bamako.
Chahana toi tu es un vrai pd ipaucrite , les patrons de rpm te paye pour dire n’importe . Stp fermé ta grande guel espèce d idiots.
Chahana esque toi tu es un vrai maliens ? Espèce de tauccar. Ton rpm est entrain de tué les pauvres maliens à kidal et tu ouvre ta grande gueule pour dire qoi encore espèce de pd
Chahana mais toi tu est vrai idiot , sai maintenant que tu cherche à retourner ta veste. Ton vieux ibk est trop fatigué il peut plus gouverne le mali ? Et toi ta place serait en prison espèce de tauccar comme ton patron treta.
Tout étais préparé en avance par ces manifestants donc c’est à dire juste le commissariat ils commencent à faire le désordre par tout juste pour provoquer les forces de l’ordre. C’est en ce moment que les forces de l’ordre sont tombé dans leurs pièges en voulant mettre de l’ordre dans leurs rangs donc les jeunes de Gao on montrer qu’ils sont toujours armée et qu’ils n’ont toujours pas été désarmée a 100% ensuite ils ont commencé a tiré en premier sur les forces de l’ordre et puis voilà les échanges de tirs.
IBK A REJOINT LE CLUB RESTREINT DES GRANDS RÉPUBLICAINS DU MALI !! 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😥 😥 😳
Tes petits posts idiots ne font pas rire!!!!! IBK est entrain de construire!!!! les idi.ots et les irres.ponsables comme toi, sont entrain de detruire!!!!!
ALLEZ-Y VOUS FAIRE FOUTRE LA’ OU’ VOUS VOULEZ!!!! VOUS N’ETES PAS DIFFERENTS DES GROUPES ARME’S!!!
Tout ça s’est une manque de communication qui a fait que la situation à dégénérer, sinon comment la région de Gao n’est pas concernée par les autorités intérimaires pour quoi ces jeunes se lève du jour au lendemain pour faire des manifestations contre ce dernier.
Qui a poussé les jeunes dans la rue ?
La décision absurde de leur imposer les bourreaux et les violeurs de leurs sœurs sans même les consulter les a poussé dans la rue.
Chahana ne doit pas occulter le fait que cette marche n’avait rien à voir avec celles qu’on a connu dans la même localité. C’est connu de tous qu’elle a été sérieusement organisée puisqu’on a fait appelle à des ressortissants de Bamako et à ceux de la diaspora(Niger; Ghana; CI; BF et autres.). Pourquoi c’est au niveau du commissariat que la marche a dégénéré ?.
La question à poser devrait être: ” Qui a tirer le premier ?” . tout le monde les a vu, certains manifestants étaient armés. Alors, les FAMA n’avaient-ils pas le droit de se défendre ?.
Le régime du gros trimballé devient tyrannique,
le sang, la mort, les menaces ne font plus peur à cette jeunesse.
Il faut dialoguer, échanger et rencontrer les pauvres Monsieur le gros trimballé!
Chanana, tu n’auras jamais le donneur d’ordre de tirer à Gao si tu ne nous donnes pas les noms de ceux qui ont donner l’ordre de tirer à Kidal.
On le sait au Mali, l’exécutif sous IBK n’assumera jamais ses responsabilités. Il diront que c’est Moussa MARA qui en est responsable. Une chose est sûre, Gao n’est pas Kidal, nous jeunes de Gao sommes à mesure de nous venger de ces épris de pouvoir qui méprisent le Peuple qui les a investi.
Si ce régime irresponsable avait consulté la population, on n’en serait pas là aujourd’hui.
C’est le prix à payer quand un chef d’État méprise son peuple.
Edito: Qui a donné l’ordre de tirer?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
çà , CHAHANA pourrait le demander à CHOGUEL KOKALA MAIGA ….( si le soleil apparaît , bien sur )….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ….peut etre d’ailleurs que celui ci lui expliquera que les bidasses ne savent pas forcément faire la différence entre une balle réelle et une balle à blanc , entraînés qu’ils sont à tirer avec la bouche , comme le rappelle TOTO TOTORINO ,et en témoigne YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=Cw_fwHTB26U …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Allez savoir ….. 🙂 🙂 🙂 De toute manières , on est en droit de se demander ce qui autorise un menteur comme CHAHANA à poser une telle question , …..Peut etre cherche t’il simplement à savoir si d’autres que lui sont en capacité de nous “vendre” de gros bobards ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et surtout, pourquoi Chahana met tant d’accents sur la responsabilité du gouverneur et du Directeur Régional de la police sans rien demander à ceux qui les ont mis là ? C’est-à-dire le gouvernement.
Comments are closed.