Le regroupement IBK 2012 a organisé le 23 juin dernier au Centre international de conférence de Bamako un atelier d’échanges et de réflexion pour une sortie de crise au Mali. Les travaux de la cérémonie d’ouverture étaient placés sous la présidence de M. Ibrahim Boubacar Keita Président du RPM.
En effet notre pays traverse actuellement, la crise la plus profonde depuis son accession à la souveraineté internationale. Les institutions effondrées à la suite du coup d’Etat du 22 mars 2012, paralysant totalement le jeu politique et les incertitudes pesantes quant à l’avenir du pays, la désorganisation et la démoralisation des forces armées et de sécurité ont fini d’achever la partition de facto du pays par l’occupation des trois régions du Nord soumises à la loi ignoble de groupes terroristes.
Tous ses problèmes se traduisent par une crise humanitaire, aggravée par le déplacement de centaines de milliers de personnes à l’intérieur même du pays et dans les pays voisins, du marasme économique dû aux difficultés financières de plus en plus pesantes du fait de la suspension de l’aide extérieure, et de l’affaiblissement diplomatique du pays déjà perceptible.
Du reste, lors de sa session inaugurale, à Abidjan le 07 juin, les chefs d’Etat de la communauté internationale, regroupés en groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali ont compris la nécessité pour les Maliens de se réapproprier du destin du Mali.
Pour cela, il faut que les maliens se parlent, tout en établissant ensemble le diagnostic de la crise actuelle, qu’ils en identifient les causes afin de pouvoir dégager les voies et moyens d’un sortie de crise susceptible de relever le pays de cette impasse persistante.
Le président du RPM dans sa note dira : « qu’il faut aller au fond de nous même pour trouver les clés de la renaissance. Il nous faut mener une introspection rigoureuse de nos propres personnes, chacun doit regarder en soi-même, au plus profond de son âme afin de déterminer les raisons profondes qui nous ont conduits à la situation actuelle. »
Mah Traoré