Dans notre parution du 15 septembre 2011, il a été signalé le démantèlement d’un réseau de malfrats de cinq garçons tous natifs de Bougouni qui se sont spécialisés dans le vol de moto Jakarta. Le procès de ces voleurs de motos, s’est déroulé le jeudi 29 septembre 2011, au tribunal de Bougouni dont le président Yaya Karambé, a condamné l’auteur principal, Drissa Tomini Diakité à 60 mois d’emprisonnement ferme, le co-acteur, Boubacar Camara dit B à 60 mois d’emprisonnement avec 24 mois de sursis et les trois complices, Salif Synayoko, Souleymane Traoré et Modi Camara ont été condamnés à 60 mois d’emprisonnement avec 36 mois de sursis. Ces 5 jeunes ont volé à Bougouni dix motos Jakarta dont sept ont été déjà liquidées au marché Dibidan de Bamako.
A la même date, Youssouf Yalcouye a été condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme pour vol de pintade.
Par ailleurs, les voleurs de bétails, Yaya et Ousmane Sidibé, âgés respectivement de 18 et 36 ans, n’ont pas échappé au coup de bâton du magistrat à compétence étendue, Karambé. Pour avoir volé un troupeau de 15 têtes, Yaya Sidibé a écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme et son complice Ousmane Sidibé, 36 ans, avec 18 mois de sursis sur les mêmes cinq ans qui lui sont lui sont également infligés.
Au cours de la même audience, beaucoup de voleurs, mêmes des larcins ont écopé de trois ans d’emprisonnement ferme.
Le jeudi 6 octobre 2011, Yaya Karambé a condamné Abdoulaye Diallo à 120 mois d’emprisonnement ferme soit 10 ans pour vol de bœuf dans la zone de Manankoro.
Le jeudi 13 octobre 2011, Bissi Ballo, réparateur de moto, pris en tant que récidiviste de recel a été condamné à 120 mois d’emprisonnement ferme et le voleur Abdoulaye Traoré à 5 ans d’emprisonnement ferme. Ce dernier avait volé les portails de maisons d’autrui pour faire payer Bissi Ballo, réparateur qui avait réparé sa moto.
Le jeudi 20 octobre 2011, les trois chauffeurs respectivement de Folona transport, SAMA transport et de PULMAN ont été mis en liberté provisoire après avoir été enfermé pour des accidents ayant causé mort d’homme sur le tronçon Bougouni et Sikasso.
C’est l’occasion pour le Relais de démentir un gros mensonge qui a fait le tour de la toile à Bougouni. D’après des sources inconnues, le prisonnier Aboubacar Camara dit B, un des voleurs de moto, condamné le jeudi 29 septembre 2011 à 60 mois d’emprisonnement avec 24 mois de sursis a été libéré contre une rançon de deux millions de francs CFA (2 000 000FCFA) remis à la justice. Cette rumeur sans fondement a été démentie par la justice de Bougouni et la maison d’arrête le jeudi 20 octobre 2011, en présentant physiquement les cinq voleurs dans leur cellule.
Le jeudi 27 octobre 2011, Youssouf Doumbia, et Abdoulaya Waygallo Djoman Bagayoko ont été condamnés respectivement à 5 ans, 18 mois, 36 mois avec sursis. Pour le premier a été inculpé pour vol, le deuxième et le troisième pour l’escroquerie et l’abus de confiance.