Le “Washington Post” révèle que, dans certains clubs de golf du président américain, est accrochée une couverture du magazine qui n’a jamais existé.
Il est le premier à dénoncer les « fake news »… et, pourtant, il en affiche une chez lui. Selon les informations du Washington Post, Donald Trump a fait mettre dans certains de ses clubs de golf une une du prestigieux magazine américain Time à son effigie. Seul problème : elle n’a jamais existé.
« The Apprentice [l’émission de télé-réalité dans laquelle Donald Trump jouait le rôle du patron, NDLR] fait un tabac ! », « Trump réussit sur tous les fronts… même à la télévision ! » Les titres dithyrambiques sur le président américain ont éveillé la curiosité du Washington Post, qui a mis au jour la supercherie. En vérifiant la date supposée de cette parution (1er mars 2009), ils ont découvert que le Time n’avait jamais publié cette couverture de Trump. D’autres détails, d’ailleurs assez grossiers, ont permis d’établir qu’il s’agissait bel et bien d’une fausse une.
A Time Magazine with Trump on the cover hangs in his golf clubs. It’s fake. https://t.co/MuSGC0sIft pic.twitter.com/LelsBsy6E0
— Washington Post (@washingtonpost) 28 juin 2017
L’anecdote n’amuse pas du tout le Time
L’article ne désigne pas l’auteur de ce grotesque montage, mais il a visiblement été placé dans ces clubs, véritables symboles de la réussite du milliardaire, pour flatter l’ego du président américain. Une découverte qui n’est cependant pas du goût du magazine américain : un porte-parole du Time a fait savoir dès mardi qu’il avait été demandé à la Trump Organization de retirer la fausse couverture des murs où elle a été exposée.
Pour l’anecdote, le Washington Post rappelle que Donald Trump n’a fait qu’une seule fois la couverture du Time avant d’entrer en politique : c’était en janvier 1989. Depuis, le magazine a régulièrement mis en avant Donald Trump, principalement pour dénoncer ses décisions politiques ou ses méthodes de campagne.
Donald Trump’s meltdown returns to the cover of TIME https://t.co/Pos9cI6gJQpic.twitter.com/sOsNMdEiRf
— TIME (@TIME) 13 octobre 2016
Publié le 28/06/2017 à 13:03 | Le Point.fr