Distinctions à l’Assemblée Nationale : Amadou Baba Wagué: le travail bien accompli récompensé

0

En effet, cet enseignant devenu journaliste a gravi tous les échelons à l’Hémicycle, pour se retrouver aujourd’hui Secrétaire général de l’institution parlementaire. Arrivé à l’Assemblée nationale comme attaché de presse de l’ancien Président de l’institution IBK, il a occupé ce même poste sous la présidence de Dioncounda Traoré, avant de devenir Directeur de la communication, de l’information et de la documentation Place de la République. Ce premier poste a transformé sa carrière d’enseignant, pour faire de lui un journaliste.

Discret mais efficace, Wagué a su toujours donner une bonne image de l’Assemblée nationale, grâce aux bons rapports qu’il su tisser avec les journalistes parlementaires. C’est grâce à lui que les journalistes sont acceptés dans la salle de plénière et bénéficient de toute la documentation sur les projets de loi et autres documents publics. C’est donc à juste titre qu’il bénéficie de cette distinction honorifique.

Avec ses nouvelles fonctions de Secrétaire général adjoint, il est chargé du suivi et formation du personnel et du suivi des séminaires et atelier. Il faut rappeler que Wagué est Vice-Président de la Commission Communication du RAPP depuis mars 2011 et membre du Comité National de l’Egal Accès aux Média d’Etat depuis 2006. De 2003 à nos jours, le Secrétaire général adjoint de l’Hémicycle a suivi de nombreuses formations en communication stratégique, à Copenhague au Danemark (en 2010), et en travail parlementaire, avec l’aide de la Coopération française, à Cotonou en 2007.

Honorable Yacouba Traoré: un bon samaritain récompensé  

Honorable Yacouba Traoré
Honorable Yacouba Traoré

Les actions de celui qui occupe aujourd’hui le poste de Président de la Commission des travaux publics de l’Assemblée nationale sont visibles un peu partout au Mali. Il s’agit essentiellement d’actions de solidarité et d’œuvres sociales qu’il a réalisées au profit des populations. L’Honorable Yacouba Traoré, député élu à Ségou et natif de Markala, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est désormais Chevalier de l’Ordre national du Mali.

Le club éponyme, dont il est Président d’honneur s’est surtout été révélé lors de l’élection présidentielle de 2013. Au cours de cette consultation électorale, l’Honorable Yacouba Traoré et son club ont mouillé le maillot pour l’élection d’IBK à la présidence de la République. Ils ont parcouru le Mali tout entier pour plaider pour le candidat IBK.

Ses actions caritatives ne se comptent plus au Mali: constructions et clôtures de mosquées, parrainage d’enfants démunis et diverses actions de solidarité et de bienfaisance. C’est un ingénieur formé à Krasnodar, en Russie. C’est pourquoi, après ses études, dès son retour au bercail, il créa, en 1999, un bureau d’études dénommé «Société Africaine pour l’Etude et le Développement (SAED)» dont il est le Président Directeur Général.

Sur le plan professionnel, Yacouba Traoré a beaucoup travaillé dans les domaines des bâtiments, travaux publics, aménagements hydro agricoles et de bas-fonds, alimentation des populations rurales en eau potable. Il a engrangé une longue expérience dans ces domaines depuis la fin de ses études. L’enfant de Markala a également une parfaite connaissance de toutes les régions du Mali, pour y avoir réalisé beaucoup de projets de développement. C’est donc un fin connaisseur des BTP qui a été élu député à l’Assemblée nationale par les Ségoviens.

Haïdara Aïssata Cissé dite Chato: une combattante récompensée

Mme Chato Haidara

Parmi les députés décorés par le chef de l’Etat cette année, figure en bonne place l’Honorable Mme Haïdara Chato Cissé, élue à Bourem. Cette brave dame mérite bien cette distinction, pour avoir lutté contre les occupants de 2012 et porté la contradiction aux éléments du MNLA, soutenus par des médias étrangers. Au Parlement de Bruxelles et à Strasbourg, siège du Parlement européen, elle a poursuivi le MNLA, pour mettre à nu ses mensonges et diffamations devant les Européens.

Faisons l’éloge du bon député de Bourem, à l’écoute des populations qu’elle représente. C’est tout le Mali que Chato a défendu, à tel point qu’elle a reçu des menaces sérieuses. Malgré tout, elle continue son combat pour un Mali un et indivisible. C’est une femme d’affaires plongée dans le bain politique depuis quelques années maintenant. Elle en est à son 2ème mandat à l’Assemblée nationale. Elle a passé son premier mandat sur les couleurs du parti des héritiers d’ATT, le PDES, avant de se faire élire lors des législatives sur la liste du parti de son mari, l’UM-RDA, dont elle est l’unique représentante aujourd’hui Place de la République.

Réalisé par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :