Discours de S.E.M. CHEN Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali, à la Journée porte ouverte de l’Atelier Luban à Kabala (Le 19 juillet 2024)

1

S.E.M. le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,

Cher M. le Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako,

Cher M. le Docteur DIARRA,

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Bonjour !

C’est avec un grand plaisir que je viens à Kabala pour participe à la Journée porte ouverte de l’atelier Luban du Mali.

Luban est un personnage historique de la Chine. Il y a plus de deux mille ans, un grand artisan chinois nommé Luban a inventé une série d’outils efficaces, cristallisant la sagesse chinoise, est devenu l’un des symboles de la culture chinoise. Aujourd’hui, Luban n’est pas qu’un simple nom, il représente aussi le professionnalisme et l’esprit d’innovation. C’est grâce à ces points forts et au travail dure du peuple que la Chine est passée d’un pays pauvre à la deuxième économie mondiale et un moteur dynamique de la croissance du monde.

“Si vous êtes prospère, vous devez profiter au monde.” C’est le caractère moral ancré dans l’esprit de la nation chinoise. Ces dernières années, l’initiative du président chinois Xi Jinping visant à construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité reflète bien les bons vœux et l’engagement de la Partie chinoise en faveur du monde entier. Dans cet esprit, les ateliers Luban s’installent en Afrique et dans les autres continents, pour y partager l’expérience et le savoir-faire d’artisans chinois et promouvoir le développement de la formation professionnelle. Il vaut mieux apprendre aux gens à pêcher que de leur donner des poissons. C’est ce que la Partie chinoise est en train de faire pour soutenir le développement durable du Mali.

Excellence, Mesdames et messieurs, chers amis,

La médecine traditionnelle chinoise est un vecteur important de l’excellente culture traditionnelle chinoise. Elle disposent des avantages uniques en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de réadaptation physique. Elle joue aussi un rôle important dans les échanges entre les différentes civilisations et dans le maintien de la santé des populations.

Aujourd’hui, nous sommes dans l’atelier Luban exemplaire à l’échelle mondiale, pilôté par le Docteur Boubacar Diarra. Il est le premier étranger à obtenir un doctorat en médecine traditionnelle chinoise et a formé plusieurs médecins maliens en la matière. Cet atelier, fusionnant les techniques de médecine chinoise et la médecine traditionnelle malienne, favorisera sûrement les échanges et la coopération médicaux entre nos deux pays, tout en approfondissant la compréhension du peuple malien sur la culture chinoise.

Un proverbe chinois dit que «une fleur qui s’épanouit à elle seule ne fait pas le printemps, mais une centaine de fleurs qui s’épanouissent ensemble remplissent le jardin printanier». Et j’ai aussi entendu chanter une chanson malienne «c’est la différence qui est jolie». Le Président Xi Jinping a avancé l’Initiative pour la civilisation mondiale, appelant à promouvoir la paix, le développement, la coopération et le bénéfice commun, et œuvré à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, à travers le dialogue entre les civilisations. Et à mon avis, c’est aussi l’esprit de l’atelier Luban.

Excellence, Mesdames et messieurs, chers amis,

Faisant partie des “huit initiatives majeures” avancées lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2018, les ateliers Luban sont devenus des pionniers de la coopération sino-africaine en matière d’enseignement professionnel. Cet automne, un nouveau sommet du FOCAC se tiendra à Beijing. La Chine est disposée à travailler avec le Mali et d’autres pays africains pour promouvoir les Cinq Principes de la Coexistence pacifique, discuter des projets structurants de coopération dans la nouvelle ère, sauvegarder les intérêts communs des pays en développement, l’équité et la justice internationales, construire conjointement une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau.

Vive l’amitié sino-malienne!

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “Aujourd’hui, nous sommes dans l’atelier Luban exemplaire à l’échelle mondiale, piloté par le Docteur Boubacar Diarra. Il est le premier étranger à obtenir un doctorat en médecine traditionnelle chinoise et a formé plusieurs médecins maliens en la matière. Cet atelier, fusionnant les techniques de médecine chinoise et la médecine traditionnelle malienne, favorisera sûrement les échanges et la coopération médicaux entre nos deux pays, tout en approfondissant la compréhension du peuple malien sur la culture chinoise.”

    Bravo au docteur Boubacar Diarra et succès dans ses projets !

    Grand merci à l’ambassadeur de Chine au Mali, toujours très professionnel et respectueux des Maliens !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!