Les dirigeants africains et les « les biens mal acquis» en France

0

Après l’affaire des biens mal acquis qui a un moment ébranlé l’entourage de Denis Sassou Nguesso, Obiang Nguema et Oumar Bongo, ce sera bientôt au tour d’un ancien chef d’Etat du Mali de se retrouver face à la redoutable  justice française qui va bientôt ouvrir une enquête sur ses biens au titre d’investigations sur de présumés «Biens mal acquis» en France. En effet, cet ancien chef de l’Etat dispose de plusieurs biens immobiliers dont un grand appartement à Paris 15ème.   

 

  • Un ancien Président de la République du Mali dans le collimateur de la justice française

 

  • Il dispose d’un grand appartement d’une valeur de plusieurs milliards de FCFA à Paris  

 

L’affaire des «biens mal acquis» qui met sur la sellette des dirigeants africains en France continue de défrayer la chronique. Plusieurs chefs d’Etat africains sont dans le collimateur de la justice française dans le cadre d’une enquête sur les conditions d’acquisition de leurs importants patrimoines en France. C’est le cas de la famille de l’ex-président gabonnais, feu El Hadj Omar Bongo dont ses biens immobiliers ont été saisis par la justice française. Il s’agit d’une villa à Nice et d’un hôtel particulier à Paris Rue Dosnes (XVIè Arrondissement). Selon un document sur les «biens mal acquis» publié en 2009 par Transparency International France, la famille Bongo et ses proches avaient à leur actif en France «33 propriétés, la plupart dans les quartiers les plus chics de Paris, les autres sur la Côte d’Azur».

Il y a seulement quelques semaines, un bien immobilier du Président congolais, Denis Sassou Nguesso, situé dans le XVIIè Arrondissement à Paris, a été aussi saisi par les juges. Même le Président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, et son fils, sont cités dans cette affaire.

Selon nos sources, un ancien président de la République du Mali serait dans le viseur de la justice française concernant cette enquête. Cet ancien chef de l’Etat dispose de plusieurs appartements en France, plus précisément à Paris, d’une valeur estimée à plusieurs milliards de nos francs. Un grand appartement situé à Paris 15ème Arrondissement fait partie de ses biens immobiliers où il se trouve au 13ème étage d’un immeuble (25 Quai André Citroën 75015 Paris) dans le quartier hic de la capitale française.

Selon nos informations, c’est le quartier le plus sollicité par les richissimes, notamment les chefs d’Etat et les hommes d’affaires. C’est dans cet appartement que cet ancien président de la République se repose souvent pour ses vacances à Paris. Mais, depuis un certain temps, il est occupé par l’un de ses fils.

Rappelons que cette enquête relative aux «biens mal acquis» a pour origine les plaintes déposées à partir de 2007 par plusieurs associations anticorruption comme Cherpa ou Transparency International. Il s’agit de dénoncer des détournements de fonds publics ayant permis à des chefs d’Etat africains de se constituer d’importants patrimoines en France. Cette enquête visait jusqu’à présent le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale. Mais bientôt le Mali !

La rédaction

Commentaires via Facebook :