«Nul règne n’est eternel, sauf celui de Dieu», a-t-on l’habitude de le dire. Mais au Mali, certaines personnes prennent les postes nominatifs et électifs comme leur patrimoine. C’est le cas de Dramane Dembélé le désormais ex directeur nationale de la géologie et des mines. Il voulait coûte que coûte s’accrocher à son poste, comme s’il n’a pas succédé à quelqu’un.
C’est dans une atmosphère très crispée que M. Dembélé a fait passer le relais à son successeur Lassana Guindo. Il a ainsi prouvé qu’au Mali, on n’est pas responsable pour le pays mais plutôt pour ses propres intérêts. Entre autres le salaire, les primes de responsabilité et de déplacement ainsi que d’autres avantages financiers qu’on perçoit. Amnésique qu’il est, n’a-t-il pas succédé à quelqu’un? Et pourquoi, n’arrive-t-il pas à concevoir son départ du poste de directeur?
Que lui a coûté son poste?
Son entêtement ou sa stup…? En tout cas, selon une source digne de foi, son lien avec Dioncounda Traoré président de l’Assemblée nationale du Mali et celui de l’Adema serait à l’origine de son départ. En effet, Dioncounda serait encore opposé à l’arrivée au sein du parti de l’abeille, de Modibo Sidibé Premier ministre qui souhaite briguer en 2012 la magistrature suprême de notre pays. Dans cette optique, tout est fait pour que «Van le flic» soit le candidat de l’Adema.
Le clan Iba N’Diagne étant avec Modibo Sidibé, le jeune loup Dembélé n’a pas voulu le suivre. Il se serait aligné derrière Dioncounda Traoré, toujours minimisé par les gens, mais qui continue à faire des surprises. Rappelé à l’ordre par certains membres de l’Adema, Dramane Dembélé aurait fait la sourde oreille. Il été alors décidé de lui donner une leçon mémorable. Le ministre Iba N’Diagne lui aurait fait tomber de la cime d’un arbre au fond d’un puits. Et depuis, il a cessé de se prendre pour le nombril du monde.
A suivre…
Sékou Coulibaly