Cela fait quelques jours qu’il y a des grabuges à la direction générale des Douanes du Mali. À la base, la disparition de 250 Kg d’or saisis à l’aéroport international Modibo Keïta Sénou. Les agents des douanes soupçonnent une certaine complicité, sans laquelle cette quantité importante d’or ne saurait disparaître dans la nature. D’autres réfutent cette thèse.
D’après nos investigations, ce n’est pas la première fois que des disparitions d’importantes quantités d’or sont signalées, ou d’importantes quantités d’or échappent à la vigilance des soldats de l’économie. Selon des agents, c’est en raison du fait que le travail au niveau de la brigade anti-fraude et de la cellule des Douanes ne se fait plus correctement. Une situation qui a créé beaucoup de frustrations entre les agents des Douanes.
C’est dans ce contexte de méfiance et de tension entre gabelous qu’il y a eu une saisie record de 250 Kg d’or à l’aéroport international Modibo Keïta Sénou. Cette importante quantité devrait sortir du Mali par un vol Air France dans la nuit du 19 août 2016. Mais elle a été saisie par des agents des Douanes de la brigade anti-fraude. La saisie, d’après nos sources, a eu lieu sur la piste même de l’aéroport. Ce qui traduit un malaise entre les agents et leurs patrons, calfeutrés dans leurs bureaux de l’aéroport.
Du moins, selon nos informations, certains patrons auraient fermé les yeux sur cette sortie d’or en contrepartie de quelque chose. Une autre source souligne d’un grand trait un deal entre un commerçant et le chef de la brigade de l’aéroport, qui aurait planifié cette sortie d’or avant de voyager, car la saisie s’est déroulée en son absence, et ce sont les «agents mécontents de sa gestion clanique au niveau de l’aéroport qui ont bloqué les 250 Kg d’or».
De façon récurrente, les noms du chef de brigade, celui du chef d’escale et un commerçant très connu de la capitale sont cités dans cette affaire. Selon certains agents, le commerçant mis en cause aurait fait passer plusieurs fois des colis (sous la même forme), mais en présence du chef de brigade. Sans qu’aucun agent n’ait osé l’interpeller. En l’absence du chef de brigade, qui n’est pas par ailleurs en bons termes avec ses hommes, ceux-ci ont découvert le pot aux roses.
Ce qui est encore troublant dans cette affaire, c’est l’absence de communication autour des 250 Kg d’or saisis, qui sont au niveau de la direction générale des Douanes du Mali, d’après nos informations. Et personne ne sait où est passée cette importante quantité d’or. Les agents, qui ont fait la saisie, s’interrogent sur la sincérité du directeur général des Douanes du Mali, dans la mesure où il y a un silence radio autour de cette affaire.
Par ailleurs, apprend-on de nos sources, le directeur général des Douanes avait promis de faire un nettoyage au niveau de l’aéroport. Certains agents s’attendaient à ce grand nettoyage en début d’année. Mais, à la grande surprise de tous, le directeur général des Douanes n’a rien fait. Va-t-il sanctionner le chef de brigade de la cellule anti-fraude ? En tout cas, les regards sont tournés vers la direction générale des Douanes du Mali.
La saisie historique de drogue
Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 août 2016, la brigade mobile d’intervention des Douanes maliennes a fait une saisie record de 1254 briques de cannabis pour une valeur marchande de 3 milliards 500 millions Fcfa. Cette saisie historique de cannabis a été portée à la connaissance de tout le monde par le chef de la BMI, qui avait expliqué comment la drogue découverte était soigneusement dissimulée, dans un camion immatriculé au Mali, en provenance de Fana, une localité située à 120 Km de Bamako.
Selon l’inspecteur en chef de la BMI, Ibrahima Diakité, «c’est la plus grande saisie au niveau de l’administration des Douanes maliennes, jusqu’à présent en matière de stupéfiant, grâce à la vigilance de quelques agents qui étaient au poste de Zantiguila. Nous avons pu déceler qu’au niveau de ce véhicule là, effectivement, il y avait une cache aménagée. Sur le fond du véhicule sur à peu près un mètre, parce que tout simplement la longueur extérieure et intérieure du véhicule ne correspondait pas. Ce sont des caches aménagées, qui sont montées dans le véhicule, donc souvent c’est la perspicacité, la clairvoyance des agents qui nous permettent d’arriver à bout de ces gens-là».
Sinaly KEITA
C’est l’apogée du vol, du clientélisme et de l’incompétence il ya quelques instants
Après avoir élu un malpropre, un aveugle et un incompétent qui n’était pas inconnu, les maliens ne doivent s’attendre qu’à l’apogée du vol, du clientélisme et de l’incompétence.
Le régime d’IBK incarne le vol, le népotisme, la gabegie et l’incompétence.
Ne comptez pas sur le ministre
De l’economie ni sur IBK pour tirer au
Clair cette gaffe. Decevant ces laches
Qui nous qui nous dirigent vers le chaos.
que fait la presse au Mali, c’est à elle de tirer la sonnette pour dire à l’opinion des telles pratiques frauduleuses.
ce-ci est un gros manque à gagner pour le pays, que dieu sauve le pays MALI.
que fait la presse au Mali, c’est à elle de tirer la sonnette pour dire à l’opinion des telles pratiques frauduleuses.
ce-ci est un gros manque à gagner pour le pays, que sauve le pays MALI.
Quand dans un pays: les douaniers et autres policiers roulent dans des voitures sans dédouaner, comment voulez-vous que ce pays sorte de la meerede…
Ils sont prêts à appeler la télé et les journaux quand il s’agit des cuisses de poulets et autres … Cette fois-ci , c’est le silence radio! Eh bè, mon Dieu!
Si on vous a dit que le chef de brigade n’est pas, c’est faux! C’est le chef de bureau Mr Diabaté qui est toujours absent parcequ’il est malade, chaque fois il est à Tunis ou ailleurs parcequ’il est malade donc il n’a aucun contrôle sur l’aéroport. Tout se fait devant tout le monde, Yoro Diallo et Kouyaté volent au vu et au su de tout le monde. Comment un Diallo bon teint accepte de voler avec un Kouyaté ? Forcément ils seront pris avec à leur tête Un Keita ( Modibo Kane Keita ), je suis navré ! Rath Bath vaut mieux que vous. Avez vous des familles? Comme aime le dire Kouyaté, qu’il est le neveu direct de Seydou Badian Kouyaté, même s’il l’est je ne suis pas surpris parceque Seydou Badian Kouyaté même à dit à la télé qu’ils sont Kouyaté, à l’insu de ses parents qui étaient sidérés à Segou. Comme l’a dit quelqu’un il faut être humble, toujours les devises pris sur les fraudeurs qui sont négociées à coup de dizaine de millions et ils repartent après avec ( les trafiquants ) engendrant des pertes de plusieurs centaines de millions au trésor public pour le manque à gagner. L’aéroport Modibo Keita – Senou est devenu haro sur le baudet pour les trafiquants de toute sorte de business, c’est devenu une S.A.R.L pour Yoro Diallo et Boubacar Kouyaté avec Modibo Kane Keita comme le chef des impôts à qui ils doivent payer les taxes donc de la douane Modibo kane Keita se retrouve aux impôts pour l’aéroport et aussi Fondé de pouvoir pour le relax des trafiquants.
Hé le Maliba est devenu une vache laitière pour toute personne qui accède à un poste juteux.
Kouyaté bouffe même l’argent des manœuvres et après les menaces en disant que le DG l’a convoqué parceque ça fait longtemps que, hum! Hum! ……
Le directeur général de la douane SIDI MODIBO KANE n’est pas le sain homme que tout le monde pense, je vous le dis et le redis pour moi le seul et véritable grand homme reste Djaginy Diakité .
L’ancien chef d’escale gada et le Dg ont arnaquer mon drone de loisirs depuis un moment, Dieu vous le fera payer
Quelle honte pour le mali. chose bisard j’ai remarqué au mali ce les grands voleurs qu’ont nomme au mali. Modibo Kané Keita il faut pansé à l’au-delà n’oublier pas le dernier jugement
Quelle honte pour ce pays! C’est pour cela que la douane a régressé ces derniers temps et son directeur à fermé sa gueule. J’ai fais ceci, j’ai fais cela en faisant rentrer des milliards et les directeur des autres services! Et les pauvres agents à la base! Modibo Kané Keita c’est la honte, le voleur, la tricherie. Même en lisant l’article on voit qu’il est complice dans cette affaire. Je le croyais sérieux avec l’air dédain mais c’est un grand voleur et un grand trafiquant .
Je ne comprend rien dans ce pays
Les gens qui ont saisis les fausses vignettes a l’aeroport ont ete releves.
Maintenant on parle de 250 kg d’or
Saisis et disparus dans le bureau
Du DG Kane. Il doit plier bagages pour
Ss retraite annoncee. Tout cela c!est
A l’image d’IBK.
Moi en tant que porteur d’uniforme à l’aéroport, je constate la sortie de l’or par éthiopian airlines et air france se fait au minimum deux fois par semaine au vu et au su de tout le monde. Avec des collègues on a essayé d’en savoir mais on nous dit que nous sommes pas de la douane et que le DG de la douane est au courant parceque le chef de brigade au nom de Yoro Diallo et le chef d’escale du nom Boubacar Kouyaté ne le cache même pas parcequ’ils sont là pour le DG Modibo Kané Keita. L’or est pour ses recommandés, quiconque qui essaie de les bloquer sera muté au nord, dans les nouvelles régions créées et tout le monde à peur de cela. Sinon les images même de l’or dans le conteneur sont disponibles dans les téléphones de tous les agents de l’aéroport y compris ASAM, manœuvre etc… Sinon on pourra te les transférer dont voici les références du colis dans lequel c’était caché: AIR FRANCE – AKE 04809 AF
Quelle honte pour Le DG et ses sbires? Ça fait plusieurs mois que ces douaniers Diallo et Kouyaté font ce trafic d’or et aussi de . La même nuit Kouyaté à fait plusieurs d’acrobaties pour étouffer l’affaire en donnant de fortes sômmes aux agents de la douane et policiers pour qu’il n’y ai pas de fuite. Le poids fait 262 kgs et non 250kgs
Selon les douaniers de l’aéroport, le Chef d’escale Kouyaté ne fat que détourner les droits de ses collègues parceque le DG lui exige un certain montant par semaine et que ce dernier dit qu’il doit à la retraite, donc qu’ils aillent se plaindre là où ils veulent, donc tout le monde parle sinon ils n’y allait pas avoir ce problème parcequ’ils bouffent seuls ( lui et le DG ).
Au Mali le drame c’est quoi ! Les patrons mangent des produits haut de gamme et importés mais disent au peuple de consommer malien, où est le patritiotisme ? Nul part! Le peuple à de la patience mais commence à gronder , alors faites attention! Depuis la nuit, effectivement un réseau cherche subtiliser l’or pour finir avec cette affaire. Où sont le président de la république ? Le Premier ministre? le Ministre des finances ? si le DG même ne fait rien. Il a cesser de parler depuis un certain temps surtout bête qu’il est le chef d’escale, quand ses agents lui demandent leurs ristournes, il leur répond qu’il a tout donné au DG et à quelques responsables de la direction régionale et générale des douanes. Où va le Mali !!!!!
L or se trouve déjà sebenikoro
Je ne suis pas Malien, mais je connais bien les problématiques de corruptions en Afrique de l’ouest. Je vous invite tous à lire le classement de Transparency sur les indices de perception de la corruption…Aujourd’hui c’est la douane, mais bien d’autres institutions ou administrations d’Etat se livrent à la corruption active et passive sans même se cacher.
Il ne peut être rendu de justice dans un pays occupant ce bien triste classement et il ne peut exister de justice sociale dans au Mali ou les élites politiques issues de l’alternance font chaque fois pire que leurs prédécesseurs.
Ne vous demandez pas ou va votre pays…..il va nulle part
Chez Sikasso!!!
Comments are closed.