Dioncounda Traoré aux commandes : Echec interdit pour le 1er gouvernement

1

Après le retour à une vie constitutionnelle normale, l’embargo total décrété par la CEDEAO a été levé suite à l’accord intervenu entre les putschistes et le Médiateur de la CEDEAO le président du Faso Blaise Compaoré. Dans la foulée de cette décision, l’ancien président de la République le très controversé Amadou Touré a officialisé sa démission. Toute chose qui ouvre des brèches à Dioncounda Traoré de prendre les rennes du pouvoir.

Dioncounda Traoré

Nul ne peut empêcher un homme d’atteindre son destin. Le cas Dioncounda Traoré est symptomatique de cette assertion. En effet, candidat à l’élection présidentielle de 2012 et faisant parti du quatuor de tête avec Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et Ibrahim Boubacar Kéita avec une chance réelle d’être élu, le destin de l’enfant de Nioro bascule un soir du 06 avril 2012 quand sous la pression de la CEDEAO et des institutions internationales la junte militaire a été obligée de céder le pouvoir se mettant au diapason de l’ordre constitutionnel. Que d’efforts ! Que de recul démocratique ! Mais un peuple ragaillardi par la décision courageuse des militaires d’avoir sauvé le Mali de la dictature d’ATT et d’avoir déposé cet homme extrêmement dangereux qui aura trahi son peuple. Basta, dynastie ATT !

La constitution en son article 36 stipule : « … En cas de vacances de la présidence de la République, pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement absolu, ou définitif, constaté par la Cour constitutionnelle, saisie par le par le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, les fonctions du président de la république sont exercées par le Président de l’Assemblée Nationale. Il est procédé à l’élection d’un nouveau président pour une nouvelle période de cinq ans. L’élection du nouveau président a lieu vingt et un jours au moins et quarante jours au plus après constatation officielle de la vacance ou du caractère définitif de l’empêchement… »

Quarante cinq minutes après son arrivée au Mali, Dioncounda Traoré a rencontré Djibril Bassolé Après la nomination d’un premier ministre et la mise en place du gouvernement de mission, la priorité du nouveau président est le règlement de la crise au nord.

Dans sa première déclaration, Dioncounda Traoré a dit que notre pays a besoins de l’unité et de la solidarité et de retrouver son armée. La France a indiqué que le nouveau gouvernement peut compter sur elle. Le Mouvement populaire de libération de l’Azawad se dit prêt à négocier qu’à affronter. Les Salafistes commencent à distribuer des vivres à certaines populations du nord pour avoir leur sympathie. Pour Amadou Aya Sanogo, l’intégrité territoriale du Mali est une question clé : « Je ne ménagerai aucun effort pour recouvrer l’intégrité territoriale du Mali. J’ai besoin de la logistique, je n’ai pas besoin des troupes au sol » a t-il déclaré.

Dioncounda Traoré a deux missions essentielles : la crise au nord et les élections. Cela est d’autant plus vrai que le laxisme et la complicité de l’ancien président avec les rebelles sont à l’origine du coup de force des militaires le 22 mars 2012. Les élections aussi parce que le Mali était à quelques encablures de l’élections présidentielle prévue pour le 29 avril 2012 quand les militaires ont mis fin à la bouffonnerie de ATT.

Dioncounda a l’obligation de réussir cette mission d’abord pour l’apaisement mais aussi que la confiance revienne dans une armée divisée et profondément marquée par les défaites militaires au nord du fait de ATT. Pour cela il doit choisir des hommes crédibles pétris d’un élan de patriotisme ayant une conscience professionnelle au dessus de la moyenne. Il ne doit pas porter ses choix sur des hommes qui ont déjà été vus à l’oeuvre et qui ont montré leurs limites, mais des cadres qui ont souci de faire leurs preuves et veulent travailler pour l’amour et honneur de notre pays.

Issiaka Sidibé

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Un véritable complot est ourdi entre la France et l’MNLA contre le gouvernement du Mali
    En effet, pour un parti n’est pas satisfait de ce que ATT laxisme bien avec l’enlèvement de ses ressortissants par Aqmi, et voir aussi l’intention du gouvernement du Mali à exclure les entreprises françaises dans l’octroi de l’huile d’exploitation futurs au nord, la France, cherche délibérément à faire un pacte avec la rébellion touareg dans le but de déstabiliser le régime de l’ATT et «encouragés à appeler le Touareg de l’indépendance, si l’autonomie de sa superficie (Azawad). L’accord doit être que la France s’est engagée à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement séparatistes à la fin (qui est, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but). En retour, les séparatistes se sont engagés à éradiquer la AQMI dans le nord du Mali et de confier Les entreprises françaises opérant l’huile venant du nord.
    L’argument est le scénario suivant:
    Les rebelles se lèvera et attaquer les camps militaires du Grand Nord (Aguelock et Kidal) afin de libérer le nord du Mali. La France pourrait fournir des armes, de carburant et de l’aéroport par le biais d’autres Tessalit. Je vais continuer la progression vers l’est par l’annexion de Tombouctou et Gao. Une fois que Tombouctou est tombé, l’objectif serait atteint dans le jeu. France, quant à lui, assurer la légitimité et la protection en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement les rebelles. Pour ce faire, il faut anticiper la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU (qui cache son soutien à séparatiste) d’ordonner l’arrêt de la belligérance hostile est préférable que le dialogue. Le plan devrait MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivent la déclaration de l’ONU. Par conséquent, la CEDEAO ne peut pas agir sans l’aide et le soutien de l’ONU ont été contraints d’abandonner les opérations militaires contre les rebelles. Aussi pour sa déclaration devant le cessez le feu, les rebelles parviennent à surmonter la confiance de la communauté internationale. Par conséquent, ils revendiquent leur autonomie territoriale pour compléter le contrat a pris fin. L’accord a été recommandé à la porte pour parler aux MNLA Attaher Ag Moussa (hébergé, escorté et protégé par la France), qui ne pouvait soupçonner à la France de jouer un double jeu, y compris celle de dernier recours de la France dans son appel à la communauté internationale. Par conséquent, chaque fois cité, l’Organisation des Nations Unies, les États-Unis puis à la France. Voir cette recette facile! Qui savait qu’une telle attitude, par exemple, un colis qui viennent de France? Cela est regrettable, c’est pathétique et indigne d’un pouvoir appelé! Cela signifie déshonneur et de l’indécence ignoble France. Il s’agit d’une violation grave du traité qui lie la colonie du Mali en France. Fait les Maliens de répondre à une erreur de laxisme de son chef de la direction? Dans tous les cas, il est un signal fort à la place de tous les autres pays colonisés par la France, à savoir que la France n’a pas d’amis, des intérêts seulement et est prêt à vendre leur honneur pour protéger leurs intérêts.
    Nous pensons que la France pourrait avoir des moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement qui laxiste pour commencer une guerre de la division territoriale et des conflits ethniques. Elle sera responsable de tout ce qui arrive. Elle devrait savoir qu’il est capable de poursuivre les crimes de guerre qui ont provoqué l’invasion du territoire du Mali pour les rebelles Libye avec des armes lourdes.
    Le but de cette demande est que mis en lumière le complot ourdi par la France et MNLA contre le gouvernement du Mali.
    Il est urgent que le gouvernement du Mali pour capturer le criminel international actuel de demander une indemnisation de la France pour avoir conspiré contre son intégrité territoriale et de la responsabilité de l’OTAN dans la crise au cours de la guerre en Libye. Nous dénonçons le fait est que les autorités institutionnelles de notre état de continuer la lutte en introduisant les autorités compétentes.
    Mali, le Mali! Soyez unis, pour ne pas offenser les citoyens français qui vivent avec nous parce qu’ils ne sont pas responsables des erreurs dans votre pays. Mais haïr la France et de saboter toute leur coopération. Déteste Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Lève-toi pour revendiquer le droit à réparation. Demander de l’aide des États-Unis, la Chine et la Russie. Tous, sauf la France et tous contre la France et ses alliés.
    Envoyer ce message à tous les Africains du Mali et tous ceux qui connaissent du fond et la guerre n’est pas parlée au Mali
    Ce message est écrit aujourd’hui, le mercredi 21 Mars 2012, en la Coalition pour l’unité territoriale du Mali (cMUT):
    Gardez un œil sur les choses et qui soutiendra ceux qui ont écrit
    d’autres révélations intéressantes sont en cours.

Comments are closed.