Difficile apprentissage de la gestion du pouvoir : Bientôt la division entre les alliés

8
Dépôt de gerbes de fleur au monument de l’indépendance : IBK rend hommage à la presse malienne
IBK aux micros des journalistes après le dépôt de germes

Plébiscité avec plus de 77% voix à la présidentielle de 2013, le Président IBK a du mal à retrouver ses marques. Très mal parti, son régime accumule des déboires et chaque minute qui passe, le pays s’enfonce davantage. Face à cette situation dramatique, des cadres du RPM sont en train d’être immaculés. Ce qui crée la frustration chez les alliés de la majorité présidentielle. 

 

La responsabilité, le courage et la sincérité ne sont plus des vertus sous nos cieux depuis l’arrivée aux affaires de son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta. Excellent quand il s’agit de se dédire, le président de la République se reconnait difficilement dans un échec collectif.   Même pour ses affaires personnelles, il cherche toujours à faire  porter le chapeau à autrui.

 

L’on se rappelle, dans un passé récent, accusé d’être en connexion avec le Corse Michel Tomi, soupçonné de blanchiment d’argent, le président de la République affirmait à Yamoussoukro devant la communauté malienne qu’il ne le connaissait pas. Quelques jours après, dans le magazine «Jeune Afrique» et au Maroc, il reconnait devant la communauté malienne que Michel Tomi est son ami et même son frère.

 

Concernant la libération de Kidal, IBK disait qu’aucun rebelle armé ne se hissera à sa hauteur pour discuter d’égal à égal autour d’une table de négociation. Et que les pourparlers inter-maliens ne se tiendront qu’au Mali. Avant de se rétracter, car aujourd’hui, l’Etat malien discute d’égal à égal avec les rebelles aujourd’hui armés plus qu’hier. En plus, les pourparlers se tiennent hors de nos frontières.

 

S’agissant de l’affaire des contrats d’armement, le Président IBK défendait la clarté de la passation de ce marché en guise de soutien à Kagnassy. Morceau choisi pour vous dans l’interview que le Chef de l’Etat a accordée à ce magazine. Question : « Vos opposants ne se privent pas pour faire le procès de ce qu’ils appellent les ‘’ atteintes à la morale publique’’.

 

L’ancien ministre Tiébilé Dramé a ainsi diffusé il y a un mois un document dans lequel il revient sur le contrat de 69 milliards de francs CFA (105 millions d’euros) signé il y a six mois entre votre ministre de la Défense et la société Guo-Star, portant sur la livraison d’équipements militaires à l’armée malienne. Selon lui, Il y a délit d’initié. IBK: «Là encore, je n’ai aucune gêne. Ce contrat existe bel et bien. Chacun sait que l’armée malienne est à reconstruire et je voulais que rapidement, dès le 20 janvier, jour de la fête de l’armée, nos militaires puissent défiler dans des uniformes neufs. Ce contrat, dont je ne me suis pas occupé, a été conclu dans les règles avec la société Guo-Star, connue sur la place de Bamako, qui a obtenu la garantie des banques. Les trois fournisseurs sont français et ont eux aussi pignon sur rue. Tout cela est clair». Il ajoutera que  l’homme d’affaires Sidi Mohamed Kagnassy  est un entrepreneur malien qui a réussi, un bon spécialiste de l’ingénierie financière. «Il a d’ailleurs géré cet aspect dans le contrat en question», précisera-t-il.  Il a fallu attendre les conclusions des enquêtes du FMI pour donner raison à l’opposition.

 

 

Car ces enquêtes ont révélé qu’il y a eu une surfacturation de 29 milliards de FCFA dans ce contrat d’armement. Après cette annonce, le Président a fait une fuite en avant. Selon les confrères de l’Indépendant, lors de sa rencontre avec les cadres de son parti le 11 octobre, un haut cadre  a fait remarquer qu’ «Aucun cadre du RPM n’est impliqué dans la surfacturation de l’avion présidentiel et des contrats militaires. » IBK semblerait s’inscrire dans cette logique. Or, jusqu’à preuve du contraire, on ne peut dissocier le Président IBK du RPM. En tant que Chef de l’exécutif, il est trop d’affirmer qu’aucun cadre RPM n’est impliqué dans cette affaire. En plus, certains, dont les noms sont cités dans la presse, détiennent la carte du RPM. De toutes les façons, cette déclaration continue à faire des vagues. Plusieurs alliés du RPM avec qui il gèrent le pays se sentent frustrés par ces propos jugés diffamatoires et traitres. Pour ceux-ci, il y a une volonté d’immaculation des cadres RPM au détriment des autres. Une chose qui est inadmissible et intolérable. Ce qui laisse supposer qu’il y a un tri parmi les suspects.  Et le clash est quasi inévitable entre les alliés au pouvoir.

 

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Kassin tant que la preuve de la surfacturation sera établie tu ne pourras pas attaquer Ibk sur cet angle de tirs, il y’a d’autres matières à trouver dans la mauvaise gouvernance que ce rapport bâclé.

  2. Difficile apprentissage de la gestion du pouvoir? ❓ ❓ ❓ ❓ Pour qui ❓ ❓ ❓ ❓ IBK ❓ ❓ ❓ . Quelqu’un qui a passe 20 ans dans les rouages du pouvoir dont six en tant que “gerant de l’excecutif”? Ne me fais pas rire.
    Il faut tout simplement dire qu”IBK EST, A ETE ET SERA toujours nul. C’est seulement pour sa presence dans les rouages du pouvoir pendant 20 que les maliens avaient conclu, qu’il n’a plus besoin d’apprentissage et l’on elu avec un tel score. Mais “le tonnerre qu’on annoncait s’est revele n’etre qu’un pet d’ane”.

  3. IBK ne devrait jamais etre le président de ce pays, car depuis longtemps tous ceux qui l’ont cotoyé , savent que ce monsieur n’a jamais eu d’ambition pour le MALI. Il ne pense qu’à lui meme et sa famille, tout le peuple malien doit se soulever comme en 1991 , pour degager lui et son clan des rouages du pouvoir.
    Il connait TOMI depuis 1996 , lui et Tereta, qu’il s’explique sur les 50 millions de FCFA remis par TOMI à l’ADEMA, période ou IBK était le grand boss de l’ADEMA.
    Nous ne voulions plus de politiciens menteurs et corrompus aux pouvoirs.
    IBK a trahi tout le MALI , et ses partisans religieux, qui trouveront Dieu , car ils ont conduit le peuple à l’erreur en sollicitant les fidèles de voter pour lui et en detruisant les concurrents de tous les maux.Vous voyez le resultat maintenant, surfacturations , avion Boeing.

  4. Je suis tellement déçu, choqué et humilié encore par les comportements indignes de IBK, cette grande gueule voleur que je suis capable de le tenir par la gorge, l’étrangler jusqu’au dernier soupir et mourir de plaisir.

    Dieu est Vivant et ne dort pas. Tant qu’il, IBK ne reconnaitra pas ses errements et sa responsabilité personnelle et effective dans la débâcle de notre pays qui a conduit au coup d’état le plus stupide de tous les temps et finalement à la situation actuelle ; il ne sera jamais tranquille , intérieurement et publiquement. Dieu va continuer à le démasquer et à l’humilier.

    S’il était en fait un vrai fils, celui de son père, il devrait se donner la mort.

  5. C’est qui intéresse les citoyens courageuse du Mali??? C’est De neutralise tout les voleurs de la république ???les juges et les jette en prison ???faute de quoi nous allons assumer notre responsabilité??? les mafiaso bandito voyous delinquant criminels avec le col blanc au sommet de l’État??? Il doivent être nettoyés avec le Karcher

  6. Ces co-nards de voleurs et pilleurs sans dessein du maliba ne sont que du pareil au meme, meme pere et meme mere. On aura tout vu. Ca ne va de Mal en Pire, regime apres regime. Le Peuple, soulevons Nous et reclamons Notre Pays aux mains de ses vampires, crocodiles, loups, vautours… sinon, il n’y aura plud de Mali sous peu car ca va bououoummmmmmmm tot ou tard. SBM a donne et plublie sa version des faits plus ou moins maintenant c’est autours de ladji bourama quoi. Quand on arrive avec la gu-eule pour faire endormir le Peuple par des inchallah et des gros mots. Je ne sais combien de salopards assis sur leur C…a koulouba de Nous donner et publier leurs versions. C’est ces genres de choses qui arrivent toujours. Comme SBM a ete ecarte de son enrichissement a l’infini maintenant il se retourne contre Ses omplices. :lol:. Ladji kabakoh qui devenu le voleur de l’ane . Comment se fait il que dans un pays a l’agonie et menace de division, un chien-loup affame et assoiffe de fortunes.

  7. Secret de défense ou secret de vol?

    Les habitués des actualités maliennes savent qu’un mot est à la mode actuellement en faveur de la maladroite tentative de l’ex-ministre de la défense de masquer le soleil des SCANDALEUSES malversations financières de son département DE LA HONTE par son petit doigt de “secret de défense”.

    Selon le ministère de la défense de la France:
    “La protection du secret de la Défense nationale a pour objectif d’assurer la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation dans les domaines de la Défense, de la sécurité intérieure et de la protection des activités financières, économiques ou industrielles, de la protection du patrimoine scientifique et culturel de la France.”.

    Il est clair que les français qui nous ont colonisés et dont on s’inspire pour l’essentiel de nos textes législatifs et réglementaires ont mis en lien le secret de défense et LES INTÉRÊTS FONDAMENTAUX DE LA NATION.

    Je pose une seule question aux tenants du discours de “secret de défense” au Mali pour les affaires de surfacturations des marchés publics passés de gré à gré au nom de l’armée malienne:

    QUAND VOUS ACHETEZ UNE PAIRE DE CHAUSSETTES À 30000 FCFA, QUELS INTÉRÊTS FONDAMENTAUX DE LA NATION MALIENNE VOUS SAUVEGARDEZ?

    Il est clair et évident qu’aucun intérêt le Mali ne tire en craquant nos maigres ressources à acheter, à prix d’or et de diamant, des babioles et des gadgets alors qu’il y a un besoin énorme d’acheter des engins de guerre, de former et d’entretenir des soldats au front nord de notre pays, de renforcer le renseignement pour l’armée malienne, et de muscler sa logistique aérienne et terrestre.

    Mais au lieu de cela, nous avons assisté à l’émergence d’une nouvelle race de voleurs, qui écument Koulouba et nos ministères comme des rats des égouts et mangent à satiété l’argent des pauvres maliens tout en abandonnant nos braves soldats à l’ennemi sans moyens adéquats de se défendre.

    Et puis on s’étonne que nos soldats fuient les combats au nord.

    Ces braves jeunes gens qui ont choisi le métier des armes sont aussi des humains comme vous et moi et ont des projets de vie en dehors de l’armée comme vous et moi.

    Ils ne vont jamais accepter d’aller à la boucherie pour zéro car les massacres de Menaka et d’Aguelhoc sont déjà passés par la.

    Et à chaque fois ceux qui massacrent nos soldats sont très bien reçus ensuite, avec honneur et argent, par nos propres dirigeants à Koulouba, ceux-la mêmes qui SURFACTURENT l’achat des équipements pour nos soldats.

    Boubeye se moque de qui pour dire que le ratio des armes n’est que de 45% pour nos soldats?

    Quel était son rôle à lui et quel était le rôle de son patron IBK pour rendre ce ratio à 150%?

    Au lieu de donner l’argent du Mali à Michel Tomi et à Kagnassy qu’est-ce qui vous a empêché d’aller acheter DIRECTEMENT des kalachnikov et des orgues de Staline à Moscou pour nos soldats?

    Quand vous bouffiez à deux mains et deux pieds l’argent dédié à la défense nationale, toi, IBK et Kagnassy, ne saviez-vous pas que le Mali était en guerre?

    Le mythomane Mara qui a voulu présenter vos vols comme des actes normaux de gestion de l’état est allé à Kidal mettre la vie de nos militaires en danger sans jamais les donner le moindre moyen pour se défendre contre une horde barbare de voyous surarmés et surexités.

    Secret défense, secret défense, ça c’est quand on vous prend la main dans le sac sinon c’est secret de vol.

    Quelle autre défense pouviez-vous nous dire quand vous abandonnez toute une région administrative du Mali pour aller vous assoir avec des voyous à Alger pour discuter des terres de Kankou Moussa?

    Le GATIA du Colonel Gamou ne nous parle pas secret defense et pourtant il botte le Q aux voyous du Mnla.

    Même les KADIA des quartiers si on leur donnait des kalachnikov que vous n’aviez jamais acheté pour l’armée malienne, allaient botter le Q au même Mnla comme le faisait le Mujao.

    Alors arrêtez avec vos conneries de secret defense car nous savons tous que c’est du secret de vol.

    Je ne sais même pas que font les procureurs du Mali sans ouvrir une information judiciaire à votre encontre en attendant la destitution d’IBK pour l’écrouer à son tour, lui et toute sa clique de bouffecrates malpropres et mythomanes, pour haute trahison du Mali.

    Salute!

    • Je suis tellement déçu, choqué et humilié encore par les comportements indignes de IBK, cette grande gueule voleur que je suis capable de le tenir par la gorge, l’étrangler jusqu’au dernier soupir et mourir de plaisir.

      Dieu est Vivant et ne dort pas. Tant qu’il, IBK ne reconnaitra pas ses errements et sa responsabilité personnelle et effective dans la débâcle de notre pays qui a conduit au coup d’état le plus stupide de tous les temps et finalement à la situation actuelle ; il ne sera jamais tranquille , intérieurement et publiquement. Dieu va continuer à le démasquer et à l’humilier.

      S’il était en fait un vrai fils, celui de son père, il devrait se donner la mort.

Comments are closed.