Diaspora malienne de la France : Mohamed Chérif Haïdara rassure de la considération des autorités

0

Le président du Conseil supérieur de la diaspora Mohamed Chérif Haïdara, lors d’une conférence en France, a rassuré la diaspora malienne de la France de l’engagement des autorités de la transition et du peuple malien à leur côté.

A travers une explication claire, Mohamed Chérif Haïdara a exposé l’importance de la diaspora malienne de la France. « De façon claire, précise et tranchante, sans la diaspora française, il n’y aura pas un changement au Mali. Sans la diaspora française, il n’y aura pas de transition au Mali », a-t-il laissé entendre.  Comme pour dire à quel point la diaspora est au cœur de la transition malienne. 

Partant de cette importance de la diaspora Mohamed Chérif rassure que rien ne peut être fait contre cette diaspora. Selon lui, d’ores et déjà le premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga a toujours composé avec la diaspora et il est toujours sensible aux préoccupations de la diaspora. « La rupture de la coopération malienne avec la France n’est pas faite contre la diaspora française mais pour d’autres raisons sur lesquels il ne s’est pas prononcé.

L’engagement des autorités de la transition au côté de la diaspora malienne de la France n’a pas été occulté. « Assimi laisse savoir qu’il a deux préoccupations à savoir la situation sécuritaire intérieure des Maliens, la sécurité des documents d’Etat civil et le bien-être de la diaspora malienne », a-t-il précisé. Selon lui, avec ce serment, les autorités s’engagent à apporter une réponse appropriée.

Par rapport au dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation qui pointe à l’horizon, Mohamed Chérif a affirmé qu’il se fera avec la diaspora. « Les délégués qu’on a envoyés ont été reçus par les protocoles envoyés par le président. Un premier car d’habitude les délégués, une fois arrivée à Bamako, étaient livrés à eux-mêmes et rentraient chez par leurs propres moyens. Pour cette fois-ci, les délégués ont été accueillis et logés par la présidence. C’est une innovation qui mérite d’être saluée. Cela prouve à suffisance que la diaspora est et reste une priorité pour les Maliens et les autorités de la transition », a laissé entendre monsieur Haïdara.

La caducité de l’Accord d’Alger n’a pas surpris Mohamed Chérif Haïdara. Un certain nombre de problèmes se sont posés. Il était impératif de trouver un mécanisme pour l’intérêt commun.

S’agissant de la création de l’Alliance des Etats du Sahel, il dira que c’est un moment important pour les pays de l’Afrique de l’Ouest. Les trois pays de l’Afrique du sahel ont décidé de cheminer ensemble car ils partagent les mêmes problèmes. Il est nécessaire d’être ensemble pour faire face à ces problèmes et amorcer le développement. Raison pour laquelle il a invité la diaspora à soutenir cette initiative. « Votre soutien est sollicité.  Désormais la diaspora malienne du Niger et du Burkina sont devenues la diaspora des Etats du Sahel. L’occasion était propice pour Mohamed Chérif Haïdara de prôner un recensement de la diaspora et de faciliter leur accès aux documents d’état civil.

Bissidi SIMPARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!