Moins de 24 heures après la clôture du Dialogue national inclusif (DNI), le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a fait le bilan de sa participation. Heureux du bon déroulement des travaux, le président de l’organisation, Mohamed Cherif Haïdara, a salué les efforts du Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, avant d’appeler les Maliens à perpétuer cet exercice pour l’essor du Mali.
“Nous sommes fiers d’avoir participé de bout en bout au processus du DNI“, a déclaré Mohamed Cherif Haïdara, confiant quant à la mise en œuvre efficace des résolutions issues de la rencontre.
Selon lui, le CSDM, engagé dans la promotion de la paix et la concorde au Mali, a participé avec succès au processus. Mieux, dit-il, ses inquiétudes ont été prises en charge et la cause des Maliens de la diaspora a attiré l’attention de tous. “Nous avons la certitude que les recommandations issues de ce dialogue aideront le Mali à aller de l’avant. Nous devons aller à la paix et le dialogue était le cadre idéal pour cela“, a expliqué M. Haïdara. Il précise : “au cours du dialogue, il a été décidé que les Maliens de l’extérieur auront désormais des députés. Mais, pas tout de suite pour plusieurs raisons“. D’abord, indique-t-il, cela n’était pas prévu dans la Constitution alors que le DNI a insisté sur l’organisation d’ici mai 2020 des législatives. Puis, il y aura la révision constitutionnelle.
“Nous savons que c’est désormais acté. Nous demandons à la diaspora de comprendre la situation. Nous suivrons avec attention l’évolution et nous réclamons au moins un tiers des députés, soit plus d’une vingtaine pour la diaspora, car nous sommes six millions de Maliens“, affirme M. Haïdara, avant de saluer le Premier ministre pour son engagement et son efficacité.
Coté bilan annuel, le président du CSDM est satisfait de l’exercice 2019. Il rappelle les autres activités menées par son organisation dont les Etats généraux de la migration à Kayes et la Journée internationale des migrants tenue à Ségou. “Nous avons parrainé les Etats généraux à Kayes qui ont été soldés par des résolutions transmises au gouvernement. Nous avons aussi été à Ségou pour la Journée internationale des migrants où nous avons animé un panel sur la Diaspora et le développement”, rappelle M. Haïdara.
La rencontre avec la presse a été l’occasion pour le CSDM de saluer l’engagement du président IBK et des ambassadeurs du Mali en France, au Burkina Faso, aux États-Unis et en Guinée Conakry pour leurs contributions au DNI.
Sory I. Konaté