Pour la deuxième fois, le G5 Sahel se réunit au format CEMA : Conjuguer les efforts pour faire face à la menace sécuritaire dans le sahel

0

Les chefs d’état-major des pays du G5 se sont réunis à Niamey le 19 novembre dernier. A travers cette réunion, les chefs d’état-major ont confirmé leur volonté de répondre ensemble aux défis sécuritaires liés à la menace constituée par les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharien. Sur leur invitation, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) françaises a pris part à cette deuxième rencontre.

Le 19 novembre, un peu plus de six mois après le premier G5 Sahel, les chefs d’état-major des pays membres, ou leur représentant, se sont une nouvelle fois réunis à Niamey, en présence du CEMA français, pour confirmer leur volonté de répondre ensemble aux défis sécuritaires liés à la menace constituée par les groupes armés terroristes dans la BSS.

A l’invitation des cinq chefs d’états-majors de la bande sahélo-saharienne composant le G5 Sahel, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) françaises, s’est rendu à Niamey le 19 novembre dernier afin de participer à la seconde réunion organisée dans le cadre de ce partenariat.

Après avoir rendu hommage aux soldats tombés au Mali et au Niger, les chefs d’état-major africains et le CEMA ont exposé leur évaluation de la situation sécuritaire dans la BSS et ont fait le point sur la coopération engagée avec la France pour lutter contre la menace terroriste. A cette occasion, les CEMA du G5 Sahel ont confirmé leur volonté d’appréhender conjointement cette menace en renforçant leurs coopérations transfrontalières. Ils ont ainsi réaffirmé leur détermination à agir collectivement et en lien avec la France, avec qui ils partagent l’approche globale mise en oeuvre dans le cadre de l’opération Barkhane. A ce titre, les chefs militaires africains se sont accordés pour développer leurs partenariats stratégiques bilatéraux et multilatéraux.

Cette réunion s’est achevée par la signature d’un communiqué institutionnalisant la réunion du G5 Sahel selon un rythme semestriel, organisée à tour de rôle par chaque pays membre. La prochaine rencontre aura ainsi lieu au Tchad au printemps prochain.

Créé à l’initiative des chefs d’Etat de la région sahélo-saharienne (BSS) le 16 février 2014, le G5 Sahel regroupe cinq pays : le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Il constitue un cadre institutionnel destiné à coordonner les politiques de développement et de sécurité de ses membres.

Moussa SIDIBE  avec Barkhane

 

 

Commentaires via Facebook :