Deuxième Congrès Ordinaire du CNJ-MALI : rnSiriman Traoré reconduit pour trois ans

    0

    Les 4 et 5 août derniers a eu lieu dans la Cité historique des Askia, le deuxième Congrès ordinaire du Conseil national  de la jeunesse du Mali. Ce rendez-vous, qui a enregistré la participation d”une centaine de délégués et d”invités, avait à son ordre du jour, l”examen du rapport d”activités du bureau exécutif national sortant, le rapport moral du secrétaire exécutif, le rapport financier du trésorier général et la mise en place d”un nouveau bureau. Il avait pour thème : " Promouvoir, épanouir et engager la jeunesse dans la construction nationale ".rn

    rn

    A l”ouverture des travaux, on pouvait noter la présence du secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Brahima Mariko, du Directeur national de la Jeunesse et des Sports, Drissa Guindo, du Directeur de Cabinet du Gouverneur de Gao, Abdoulaye Mamadou Diarra, du représentant du maire de la commune urbaine de Gao, Djibril Samaké et du président de l”Assemblée régionale de Gao, Mohamed Guindo.  Après son mot de bienvenueaux congressistes,le représentant du maire de Gao, Djibril Samaké s”est félicité de l”honneur fait à la septième région administrative du Mali d”abriter les travaux du 2e congrès du Conseil national de la jeunesse qui, dit-il, est un évènement de portée nationale.

    rn

    rn

    Le secrétaire exécutif de la coordination régionale de Gao, Ibrahim Touré, a laissé entendre : " Nous sommes convaincus que l”opportunité nous est offerte pour se familiariser, fraterniser et échanger car elle constitue sans nul doute le début d”une imbrication culturelle enfouie dans la mémoire des générations actuelles et futures ; pourvu que la pérennisation des rencontres entre les jeunes du Mali soit un leitmotiv pour épargner à la jeunesse toute entière la léthargie et  la médiocrité ". Il a aussi tenu à saluer le privilège que constitue l”organisation de cet évènement par sa structure qui témoigne, selon lui, de toute la confiance que l”ensemble des jeunes du Mali a placée à ceux de Gao.

    rn

    rn

    Aperçu historique

    rn

    rn

    Le secrétaire exécutif sortant, Siriman Traoré a rappelé qu”au lendemain de mars 1991 marquant l”avènement de la démocratie dans notre pays, il y a eu une floraison d”associations, d”organisations de plusieurs types dont celles de jeunesse. Il a en résulté rapidement la nécessité de coordonner, et même de fédérer ces nombreuses structures de jeunesse pour une grande efficience et une réelle lisibilité dans leurs actions.A la faveur d”une prise de conscience salutaire, les jeunes se retrouvèrent à l”orée du premier congrès ordinaire du CNJ-Mali tenu à Mopti en 2003 où un bureau consensuel dirigé par Siriman Traoré fut mis sur place.

    rn

    rn

    " De 2003 à ce jour, en dépit de certaines difficultés, le Comité exécutif national a oeuvré à la légitimation de la structure, à l”amorce de son rayonnement, et au balisage d”un avenir meilleur pour l”ensemble de la jeunesse malienne. Il ne s”agit pas là d”un simple discours- bilan lors de ce congrès. Ces acquis sont à l”actif de tous mes camarades, de toutes les personnes ressources qui nous ont accompagnés et du Gouvernement à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports et des services déconcentrés dont la franche collaboration ne fut que bénéfique pour le CNJ-Mali " a déclaré  Siriman Traoré.Dans son allocution, le directeur de Cabinet du Gouverneur de Gao, Abdoulaye Mamadou Diarra, dira que ce congrès est l”expression de la maturité de la jeunesse du Mali. Il a rappelé l”urgence pour la jeunesse malienne, à l”instar de celle de toute l”Afrique, de se mettre dans une même dynamique pour juguler les épineuses questions du sous-emploi, de la pauvreté de la santé etc. Il a ensuite invité les plus hautes autorités du Mali et les pays partenaires à mettre ces problèmes au centre de leurs préoccupations.

    rn

    rn

    Pour le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, ce congrès est l”aboutissement d”un long processus qui a commencé avec le renouvellement des structures de base en janvier dernier. Au nombre des problèmes rencontrés, il a souligné le non-respect de la limite d”âge, le non-paiement des cotisations.

    rn

    rn

    A l”analyse du rapport d”activités menées et du rapport moral du secrétaire exécutif sortant, il a été donné de constater que le Conseil national des jeunes a établi une relation de collaboration et de travail avec les autorités, les organisations de la société civile, les partenaires, les organismes etc.Dans le domaine du renforcement institutionnel, le CNJ-Mali entretient avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports un rapport étroit de collaboration. A ce titre, le CNJ-Mali a signé avec ce département à travers la Direction nationale de la jeunesse, une convention de partenariat le 1er février 2005 avec des obligations de part et d”autre.

    rn

    rn

    S”agissant des relations extérieures et de l”intégration africaine, le CNJ-Mali a participé à la Coupe d”Afrique des Nations de Tunis 2004, à la réunion du Comité exécutif de l”Organisation panafricaine des jeunes leaders contre le SIDA en Janvier 2004 à Kigali, au Rwanda. Il a aussi participé au Sommet Mondial sur l”Emploi de la Jeunesse au Mexique en octobre 2004, à la rencontre de la CONFEJES sur Jeunesse et Mutualité entre autres.

    rn

    rn

    Au nombre des rencontres organisées et accueillies, figurent le Forum Synergie Jeunesse Afrique, le forum International Euro-africain de la jeunesse sur l”annulation de la Dette africaine en collaboration avec les jeunes Communistes de France en septembre 2004, le 23e Sommet Afrique France en 2005.Le CNJ-Mali a participé à la réception des hôtes du Mali. Il s”agit des Chefs d”Etat et de Gouvernement au 23e Sommet Afrique France, de Madame la Gouverneur générale du Canada, la très Honorable Michaelle Jean, du président de la République du Sénégal et la Mauritanie en 2006, du Guide de la Révolution Libyenne en 2006 et 2007.Bref, le CNJ-Mali a pris une part active sur tous les créneaux où la jeunesse a une part prépondérante. A l”unisson, les congressistes ont estimé que le secrétaire exécutif sortant a eu un comportement exemplaire au cours de son exercice qui s”est achevé.

    rn

    rn

    Après des débats houleux mais empreints de courtoisie et de franchise, les délégués ont adopté les statuts du CNJ-Mali sous réserve de la prise en charge des amendements apportés. Les délégués au Congrès ont ensuite donné mandat au Comité exécutif national rentrant d”adapter le Règlement intérieur et le programme d”activités du CNJ-Mali à ce statut. Ce comité sera dirigé désormais par un président en la personne de Sirima Traoré

    rn

    rn

    Abdoul Karim Maïga, envoyé spécial

    Commentaires via Facebook :