Détention depuis le 9 mai dernier de Adama Sangaré : Le conseil du district s’inquiète et souhaite sa mise en liberté provisoire

14

Réuni en session extraordinaire, le mercredi 5 juin 2013, pour informer de la situation du maire qui a été placé sous mandat de dépôt depuis le 9 mai dernier, le Conseil du District de Bamako a décidé d’informer l’opinion sur la situation qui prévaut. Les élus du district expriment leur soutien à Adama Sangaré  et souhaitent sa mise en liberté provisoire.

 

Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.

Dans le communiqué issu de cette rencontre dont une copie a été déposée à notre rédaction, le conseil  a tenu de préciser que le maire du District de Bamako a, dans ses attributions légales, la régularisation foncière des concessions rurales, suite à la gestion du patrimoine du gouvernorat entre 1978 et1998.

 

Ainsi, poursuit le document, il a pris un acte administratif d’attribution dans l’exercice normal de ses fonctions. C’est cet acte qui fait l’objet d’une qualification pénale par le parquet de Bamako qui vaut la détention du maire du District de Bamako.

 

“Malgré les explications des avocats et de la Mairie du District, le maire reste privé de sa liberté. Conformément aux dispositions du code des collectivités territoriales et du statut particulier du District de Bamako, tout acte posé par la mairie peut être annulé, rectifié ou tranché par la tutelle ou par un juge administratif. Le traitement et l’évolution de ce dossier nous inquiètent au plus haut point par sa qualification pénale et interpellent l’ensemble des élus du Mali. En effet, outre le fait d’être Maire du District de Bamako, Adama Sangaré est membre du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Avec de telles responsabilités, il serait conséquent de lui accorder la liberté provisoire, en attendant l’aboutissement de l’instruction dans le but de respecter le présomption d’innocence” peut-on lire dans le communiqué..

 

Dès lors, les élus du Conseil du District de Bamako, disent ne pas  comprendre “la qualification pénale de ce dossier et la privation prolongée de liberté du maire “.

 

Car, soulignent-ils, cette absence prolongée du Maire entrave l’action municipale et entache l’image de la décentralisation, à un moment ou des dispositions internationales envisagent de mettre en avant les collectivités maliennes pour réussir le développement et la gouvernance après la crise.

 

“En conséquence, le Conseil du District de Bamako apporte tout son soutien au Maire Adama Sangaré, actuellement privé de liberté et demande sa libération en vue de poursuivre les actions engagées” conclut le communiqué.

  Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. qu’il soit membre du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) ou pas, ça n’engage que lui.
    avant d’etre membre, il a ete elu d’abord, et s’il fout la merde à la population qui lui a elu, forcement il doit repondre de ces actes.
    ce maudit n’est que l’incarnation du Satan comme ceux qui lui soutiennent. QUE DIEU SAUVE LE MALI.

  2. FRANCEMENT CE CONSEIL A RAISON

    C EST LA FAUTE DE DIOUNKOUDA ET LE MINISTRE DE L ADMISTRACTION TERRITORIAL QUI SONT INCAPABLE DE PRENDRE UNE DECISION AUSSI SIMPLE EN AU MUNIMUM
    SUSPENDRE ADAMA JUSQU A LA FIN DE LA PROCEDURE JUDICIARE

    DIOUNKOUDA ET SON MINISTRE FAIT LA HONTE A L ENSEMBLE DU PEUPLE MALIEN
    LE MALI SERA AU DESSU DE VOS TRAITRISME
    QUE DIEU SAUVE MON PAYS QUI A SOMBRE A CAUSE DE L INJUSTICE ET DE L INPUNITER

  3. Les bandes de voyous, de voleurs se reunissent pour soutenir un maire voleur en prison. Le Mali va changer on ne prut plus rester comme avant l’Ere ATT et alpha est finit.

  4. Les maliens doivent savoir qu’à partir de maintenant tout élu doit au préalable faire une déclaration de ses biens comme cela personne ne pourra crier à l’injustice mais malheureusement la transparence n’est pas la tasse à café de ces prédateurs.Si les adhérents de cette association connaissent le tort qu’à causer ce farfelu à son pays ils lui tourneront le dos .

  5. LE PEUPLE DEMENDE JUSTICE MAIS NOUS SUIVONS DE TRES PRES LE DETOURNEMENT DES DONT DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIALE P.A.M L AFAIRE EST A DIEMA REGION DE KAYES
    LE MAIRE DE LA COMMUNE URBAINE DE KAYES A LA PERSONNE ABDOULAYES CAMARA ET SON PREMIER ADJOINT MAHAMADOU KOUMA DIT CHAMPION ONT DETOURNER PLUS DE 160.000.000 DE FRANC CFA
    UN DONT DESTINER AU PAUVRE
    NOUS DEMENDONS JUGE DE DIEMA DE DILIGENTER

  6. etre maire a bko est mieu qu’etre ministre en france comment pouvez vous comprendre cela moi juge je met tous ses delinquants en prison et saisi tou leur bien avant de juder adama il faut saisir tous ses bien avant car tou ce qu’un voleur possede n’est lui si les juge cedent a leur pression c’est le pays entier qui coule ne regarder surtout pas les millions qu’ils vous proposent ses millions finissent le mali doit toujours demeurermerci

  7. REGARDE MOI SES VOLEURS APPATRIDES QUI N ONT AUQU UN RESPECT
    NI DIGNITER SANS VERGOGNE

    QUI ONT COULER NOTRE NATION QUI PENSE QU ONT VA LEURS ASSURER LA CONTUNITER LE TEMPT DE L INPUNITER EST TERMINER

    JE DIT COURAGE AU JUGE QUI RESTE NOTRE SEUL SENS POUR SAUVER CE QUI RESTE DU MALI
    JE ME DEMENDE QU ES QUE LE MINSTRE DE L ADMISTRACTION TERRITORIAL ATTENT POUR REVOQUER ADAMA ET DISSOUDRE MM LE CONSEIL DU DISTRIC DE BAMAKO

    LE CONSEIL HYPOCRITE PARLE DE LA DEFAILLENCE DU FONCTIONNEMENT DE LA MAIRIE A L ABSENCE DE ADAMA ET SI IL MOURAI? BKO N AURA PLUS DE MAIRE
    SI CETTE INFORMATION EST VRAIS DE LA PAR DU CONSEIL
    LE MINISTRE DOIT IMMEDIATEMANT PRENDRE SES RESPONSABILITER EN IMMOSANT LE CONSEIL
    PAR CE QUE CETTE DEMARCHE EST UNE INSULTE A LEGARD MM DES TEXTES DE LA COLLECTIVITER
    CAR CE CAS TUPIQUE DU VOLEUR ADAMA ET TOUTE AUTRE POSIBILITER SON PREVU PAR LES TEXTES DE LA COLLECTIVITER

    • Qu’est que tu veux mon frere, ils n’ont pas honte: de haut en bas et de droite a gauche. 😆 .

  8. nul n’est au dessus de la loi meme s’il est le president de tous les maires du monde il va repondre de ses actes honteux finie l’impunite

  9. Nous devons finir avec les impunités, quelque soit son rang s’il a fait de la malversation, il doit répondre de ses actes.

  10. Tous les membres du Cconseil du Distrcit sont aussi voleurs que leur patron filou Adama Sangaré. Lors du procës , ils seront tous inclupés. Meme les petites secrétaires vendent des parcelles d`habitation.
    Membres du Conseil du District de Bamako pourriez-vous mieux connaitre le droit plus que les professionnels du droit?
    Quant à vos ovocats , comprennez qu`ils ne cherchent que leurs honoraires. Tant pis pour vous . Le droit sera dit.
    A BON ENTENDEUR ,SALUT

  11. NE MELANGEONS PAS LES CHOSES. A CHACUN SON BOULOT. CHOISISSEZ UN INTERIMAIRE PARMI LES PROPRES C’EST TOUT.
    SINON LES AUTRS DOIVENT LE SUIVRE AUSSI CAR LE BILAN DOIT EST PARTAGEE NON ??? POSITIF OU NEGATIF???
    IL FAUT ASSAINIR LES INSTITUTIONS AU MALI.

Comments are closed.