La Mauritanie peut raisonnablement crier victoire et célébrer à sa façon la destruction de cette base en fortification d’Aqmi en plein territoire malien. Son engagement et sa volonté d’en découdre avec les terroristes ne faisaient d’ailleurs aucun doute. Et ses forces armées n’en sont pas à leur premier fait d’arme. Déjà en septembre 2010, cette armée avait engagé des avions dans les combats contre Aqmi dans le Nord du Mali.
C’est dire que la vigilance dont font preuve les autorités de ce pays dans la traque des groupes terroristes de Aqmi va au-delà de ses propres frontières. Aqmi a plusieurs fois tenté de frapper en plein Nouakchott mais à chaque fois, ses attaques ont été plus ou moins déjouées. Et cela depuis plus d’un an maintenant et avec la bienveillante collaboration de l’Etat malien dont le territoire est devenu la base arrière d’Aqmi. A défaut d’être aussi entreprenant que la Mauritanie et d’assurer une traque vigoureuse et permanente des terroristes, le Mali, pays où convergent tous les otages faits par Aqmi, est dans l’obligation morale d’aider ceux qui font le coup de feu, ne serait-ce qu’au niveau du renseignement militaire.
Si Aqmi a établi ses bases arrière dans ce pays, c’est que les responsables de la nébuleuse terroriste savaient que les Maliens tout seuls n’arriveraient pas à les déloger aussi facilement. On en sait plus aujourd’hui, cet assaut victorieux est le fruit d’une parfaite coordination entre les forces militaires des deux pays. C’est la principale leçon de cette opération. Même si les Mauritaniens, euphoriques, se sont pratiquement attribués le succès de cette attaque, en donnant même l’impression que les Maliens les ont regardés faire comme si ce n’était pas dans leur intérêt de se débarrasser de ces fous de Dieu. Le président malien, Amadou Toumani Touré, et son homologue mauritanien ont plusieurs fois réitéré la nécessité de concrétiser l’engagement des pays en guerre contre le terrorisme dans le Sahel.
Il faut croire que ces deux pays viennent de donner l’exemple que tous attendaient. Aqmi doit désormais se sentir à l’étroit dans l’espace sahélien, et doit être traqué jusqu’aux confins du désert car la quiétude des populations et des Etats en dépend fortement. Cette récente opération montre à souhait qu’avec un minimum de volonté politique et une bonne coordination des moyens, Aqmi n’est pas aussi insaisissable que cela. Il faudrait donc consolider cette coopération à un moment où le chaos actuel en Lybie favorise le trafic d’armes de toutes sortes, capable de renforcer les capacités militaires d’Aqmi. Il faut donc être plus que jamais vigilant
Le Pays
Le Mali arrête 11 islamistes présumés d’Aqmi
L’armée malienne a interpellé onze militants islamistes présumés dans l’ouest du Mali après le raid mené au cours du week-end contre une base d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) près de la frontière mauritanienne, a déclaré lundi un responsable militaire.
"Nous avons arrêté 11 personnes dans la région de Wagadou et nous les avons remises aux services secrets", a déclaré cette source, souhaitant rester anonyme. La Mauritanie, qui a participé à l’opération du week-end, a déclaré dimanche que le raid avait fait 17 morts – 15 combattants d’Aqmi et deux soldats mauritaniens – et que l’armée malienne avait capturé neuf islamistes.